Melange de semis Piment et Tomate

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

dib

Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar dib » 03 avr. 2015 18:34

Bonjour a tous,

Je n'ai pas pensé que les besoins était différent !
Je viens de changer mon éclairage de :
1 F32/T8 Daylight 6500k
1 F32/T8 Soft White 300k

a 2*F32/T8 Daylight 6500k car il semble que c'est mieux pour les tomates, es-ce pareil pour les piments ? (j'ai des tube F32/T8/850 5000k si besoin)
Avec 16 de lumière par jour

Je m’aperçois que mes piments pousse un peu moins bien, je n'ai pas encore ma 2e paires de feuille alors que mes semis de tomates l'ont depuis quelques jours.

J'arrosais tout les jours mes semis pour garder la terre humide (je suis en indoor il l aire est plutôt sec) cela ne convient peut être moins bien au piment.

Dernière chose, je vais certainement repiquer mes tomates ce weekend et laisser les semis de piment pousser un peu plus longtemps. J'ai lu sur le forum qu'il fallait un 28degres si possible (a verifier mais je pense que c'est le cas sous les neons) par contre le bac a semis (je pense au racine) doivent être a la température de la pièce 22/23 degrés.
Aussi je ne vois pas trop comment reduire la température la nuit plus que en coupant la lumiere. Je suis a toronto et je vis en appart. J'aimerais avoir une installation qui puisse tourner sur 365j.

Merci d'avance pour vos reponses :-)

Chriscal

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar Chriscal » 03 avr. 2015 23:08

Les piments démarrent toujours plus lentement que les tomates, donc ce qui se passe est normal.
Tu n'as pas la possibilité de réduire le chauffage de la pièce où se trouvent les plantes ?

dib

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar dib » 04 avr. 2015 02:03

Mon support de lampe est attaché au mur. Et mes semis/plants sont dans mon salon.

Mais je peux effectivement les déplacer prés de la fenêtre toute les nuits (mis a part aujourd hui la temperature exterrieur etait de quelques degres) ou de ma porte de balcon. Il y a un petit courant d'air froid.

Image

Chriscal

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar Chriscal » 04 avr. 2015 05:28

Je comprends mieux avec la photo, si tu diminues le chauffage, ce sera celui de tout l'appartement :doh:
Une possibilité de refroidissement, et tu y passeras de toutes façons si tu désires faire pousser tomates et piments à l'intérieur, c'est la ventilation...
Je ne parle par d'air conditionné, mais bien de ventilation, de brassage de l'air, tes plantes en ont absolument besoin pour pouvoir respirer.

Mike Lyne

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar Mike Lyne » 04 avr. 2015 08:48

Pour tes piments et tes tomates, il est bon de leur faire vivre un delta de température (nuit/jour) entre 10 et 15 ° C. 10 est déjà pas mal.

dib

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar dib » 05 avr. 2015 02:15

Je ne pense pas avoir besoin de ventilation pour le moment. Il y a un un courant d'air qui vient des fenêtres et de la porte du balcon.

Mais je vais ajouter un volet réflecteur de chaque coté de la lampe, et je pense qu a ce moment la il me faudra aussi ajouter une ventilation.

Pour faire une chute de température la nuit je réfléchie encore :roll:
les températures la nuit sont encore en négatif, des quelles se rapproche de 15 degrés je pourrai mettre mes plants a l extérieur. Mais ça va me demander beaucoup de manutention...

Chriscal

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar Chriscal » 05 avr. 2015 07:20

Tant que les plants ne développent pas trop de surface foliaire, pas de souci de ventilation, mais dès que la floraison commence, cela devient indispensable, à moins qu'il y ait beaucoup de passage devant les plantes et que cela brasse l'air convenablement.

Tu dois savoir que les plantes absorbent le CO et le transforment en oxygène, ce mécanisme fait partie intégrante de la photosynthèse. L'oxygène produit stagne contre les feuilles, formant des strates qui empêchent la plante d'avoir accès au CO et qui l'asphyxie. Même si dans la nature le vent joue le rôle de ventilateur, on a déjà vu, dans des conditions extrêmes de calme plat, un champ entier mourir d'asphyxie...

ch'lolo

Re: Melange de semis Piment et Tomate

Messagepar ch'lolo » 05 avr. 2015 22:35

Mazette !
J'étais loin d'imaginer l'importance quel la ventilation pouvait avoir. Je suppose que c'est primordial en milieu confiné mais est-ce aussi important si le plant est dans une pièce de maison ?
Si mes souvenirs sont bons, la nuit le cycle s'inverse et la plante dégage du CO2


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités