L'entretien de mes pommiers

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, grumpy, verger

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 19 mars 2015 20:38

Effectivement, merci de m'avoir mis la puce à l'oreille :

_MG_9528_DxO.jpg
_MG_9532_DxO.jpg


Je suppose que je dois stopper la taille ?

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar jef33 » 19 mars 2015 22:46

Personnellement je n'ai jamais taillé un pommier en végétation, sauf en vert.

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 19 mars 2015 23:01

D'accord, suite à la prochaine saison, ou, si tu le veux bien, préviens-moi lorsqu'il sera le temps de faire quelque chose :merci:

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 17 mai 2015 21:39

J'ai quelque chose qui apparaît sur un pommier, pouvez-vous l'identifier ?

_MG_9760_DxOR.jpg
_MG_9762_DxOR.jpg
_MG_9763_DxOR.jpg


Et alors, sur ce qui est, je crois, un pêcher, les feuilles se comportent bizarrement, c'est quoi ?

_MG_9766_DxOR.jpg
_MG_9767_DxOR.jpg

Mike Lyne

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Mike Lyne » 17 mai 2015 21:55

Sur ton pêcher, il s'agit de la cloque du pêcher.

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 20 mai 2015 08:25

:merci:

Et au niveau du pommier, personne n'a d'idée ?

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar grumpy » 20 mai 2015 08:34

Il s'agit peut-être du puceron lanigère
Traitements (source Wikipédia)

Il est difficile d'éradiquer le puceron lanigère car sa protection "laineuse" le protège de certaines attaques chimiques. Le traitement est possible par rapide carbonisation au chalumeau pour de petites infections ou par passage d'alcool à brûler, au pinceau ou à la brosse à dent, sur les colonies. Veiller à brûler les parties taillées atteintes.

Quand l'attaque est de faible ampleur, un passage de brosse à dent ou de jet d'eau à forte pression directement sur les zones atteintes permet de déloger les pucerons facilement.
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 20 mai 2015 08:41

Merci Guy, je vais commencer par "Karcheriser" la chose...

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar grumpy » 20 mai 2015 09:57

Malheureusement, tu n'élimineras pas les pucerons. Tu les délogeras et ils iront ailleurs!
Quant aux pêchers, c'est trop tard pour les traiter à la BB (tu vas les brûler). Il faut traiter au gonflement des bourgeons en janvier-février pour limiter la cloque. Attendre que le temps s'améliore, l'arbre fera de nouvelles pousses saines et tu traiteras l'année prochaine, si tu y penses! La plupart des jardiniers amateurs oublient et se font avoir.
Pour le reste, tous les traitements après ouverture des bourgeons (par ex bicarbonate de soude à 6 g/L,décoction d'ail, de prêle, etc) sont des palliatifs,qui peuvent améliorer les choses, mais pas guérir.
Pour les amateurs comme nous, choisir des variétés peu sensibles à la cloque comme la pêche de vigne par ex. Un de mes amis utilise la méthode suivante: réserver un carré de jardin où il sème tous les ans des noyaux de variétés différentes qui lui plaisent, et éliminer impitoyablement tous les pêchers sensibles!
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 20 mai 2015 10:06

Et si je carbonise les parties laineuses ? (nous avons soudain reçu le ciel sur la tête, donc je n'ai pas encore "lavé").
Pour le pêcher, c'est un jeune arbre que j'ai reçu il y a un mois, je n'aurais rien su faire, mais comme je traiterai mes pommiers au printemps, je songerai aux autres fruitiers...

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar grumpy » 20 mai 2015 11:31

Rapide passage au chalumeau
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy

Avatar du membre
tintin
Messages : 512
Enregistré le : 09 déc. 2013 23:07
Localisation : Arras(Fr-62)

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar tintin » 20 mai 2015 21:14

et l'huile de neem pour les pucerons lanigères (belles saloperies au passage j'en ai aussi ) ?
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse sûrement pas au pain qu’il mange

Chriscal

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar Chriscal » 22 mai 2015 06:26

Merci, Guy, c'était bien cela, le résultat après, comment dirais-je ?, la "torréfaction" est sans appel

_MG_9801_DxO.jpg
_MG_9806_DxO.jpg


Le souci, évidemment, c'est qu'en regardant mieux, je me rends compte qu'il y a de ces traces laineuses à des endroits difficilement accessibles, penses-tu qu'une pulvérisation d'alcool à brûler pourrait aider durablement (en souhaitant qu'il n'y ait pas d'étincelle :doh: ) ?

Avatar du membre
jef33
Messages : 952
Enregistré le : 25 déc. 2012 10:54
Localisation : Gironde près d'Arcachon

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar jef33 » 22 mai 2015 11:42

Pour lutter efficacement : le chalumeau comme te l’a préconisé Grumpy, mais tu en laisseras forcément, à moins de mettre le feu à l’arbre.

L’alcool à bruler passé avec un pinceau est assez efficace, mais irréalisable sur un vieux pommier car là aussi tu en laisseras forcément.

Quand l’infection n’est pas trop importante une pulvérisation avec par litre d’eau
- 1 c à soupe d’huile de colza (ou autre huile végétale) ayant une action asphyxiante
- 1 c à soupe Savon noir qui a une action asphyxiante et toxique et permet de nettoyer la fumagine causée par le miellat
- 1 c à soupe Alcool à bruler
à renouveler au bout de 10 j donne des résultats. A faire plusieurs fois si nécessaire.

Par contre un traitement après la chute des feuilles avec une huile d'hiver est important pour tous les fruitiers.

Avatar du membre
grumpy
Messages : 744
Enregistré le : 21 août 2008 19:28
Localisation : sud de la Haute Garonne
Contact :

Re: L'entretien de mes pommiers

Messagepar grumpy » 23 mai 2015 18:13

Tout à fait d'accord avec toi sur le traitement d'hiver. Le traitement à l'huile est d'ailleurs le seul vraiment efficace contre beaucoup d'insectes qui nichent sous l'écorce , y compris les cochenilles;
Guy
An douar zo kozh met n’eo ket sot
La terre est vieille mais elle n’est pas sotte.

Liste d'échange d'Espiets et Grumpy


Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités