Bonjour Chriscal,
De passage par là, je me permets de déposer quelques éléments de réflexions.
1. Pour ton dernier plant je serais assez catégorique aussi pour dire que c'est une carence en phosphore.
Une carence phosphorique peut être induite par :
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Un manque dans le sol (genre terreau végétal car le phosphore à l'état naturel vient du minéral). J'ai mis 3 ans à m'apercevoir que la terre à planter d'Or Brun était très pauvre en phosphore.
=> Mélanger son terreau avec de la vrai terre. Ça ne sert à rien d'ajouter des cailloux, il faut environ une centaine d'année avant que leur phosphore soit assimilable par les plantes.
=> Apport de poudre d'os marine. Ce sont des arrêtes broyées très riches en phosphore, mélangé dans un sol la plante met environ 3 semaines avant de l'assimiler. C'est une assimilation lente mais durable et sans risque de griller les racines.
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Une exposition prolongée à un temps froid et/ou humide. Le froid ralenti l'assimilation du phosphore par la plante, sachant que le phosphore permet entre autre (si j'ai bien lu), l'assimilation des nutriments par la plante... genre le serpent qui se mord la queue, c'est pour ça que plus la carence est forte et plus la plante a du mal à redémarrer. A 1000m d'altitude, le froid il faut apprendre à le gérer avec les tomates...
surtout quand sa terre est pauvre en phosphore...
=> Pour rétablir rapidement une carence en phosphore du au froid, moi j'utilise un engrais liquide spécial tomate. Les engrais liquides sont assimilés beaucoup plus vite que les engrais solides. En 2j je vois déjà les nervures qui reprennent du vert à la place du violet (si la carence n'est pas trop prononcée, genre après 2-3j de pluie continue en même temps qu'un coup de froid). La pluie qui tombe du ciel donc froide et refroidie les racines bien plus vite qu'un simple temps froid sans humidité.
Les symptomes que tu as sont caractéristiques d'un plant qui subit un temps froid et humide pendant une durée prolongée, à vue de pif je dirais au moins 2 semaines dans ton cas. L'évolution c'est d'abord les nervures violettes, ensuite c'est la feuille qui devient + ou - violette et enfin ce qui restait de vert jaunie, là ça commence à être sévère et ça met du temps à repartir (en plus de la carence, les feuilles n'assurent plus la photosynthèse).
Dans ton cas, c'est très bizarre qu'un seul plant soit touché, du coup moi je changerais la terre de ton pot, tu as peut-être une bestiole dedans qui bouffe les racines et qui fait que ton plant n'arrive plus à se nourrir correctement. Tu peux en profiter pour mettre de la poudre d'os marine dans ta nouvelle terre, ça ne pourra que lui faire du bien + un apport d'engrais liquide en attendant qu'elle puisse assimiler la poudre d'os marine.
Voilà mon humble avis pour le premier point...
2. Pour ce qui est des autres maladies, pour tout ce qui est cryptogamique, moi j'utilise des huiles essentielles et ça marche bien, redonnons à la nature ce qu'elle même produit et nous offre...
je vais faire un poste en donnant des exemples des résultats que j'ai déjà obtenus.
3. Transmission par les graines.
J'ai essayé cette année de traiter certaines graines issues d'un plant qui commençait à être malade à l'autre bout de la plante, toujours à base d'huile essentielles (qui pénètrent sous la peau humaine), donc pourquoi pas sous la coque de celle-ci qui est poreuse puisqu'elle laisse passer l'eau pour la germination.
J'ai essayé 2 modes opératoires différents : Plonger les graines 2h dans une eau avec HE (diluées au dispersant), et d'autres graines à germer sur un sopalin imbibé d'eau + HE (diluées au dispersant). Dans deux cas les graines ont germées et dans les deux cas les plants étaient beaux et parfaitement saint jusqu'à 30cm, ensuite je les ai donné (en expliquant tout ça à la personne).
J'ignore si le traitement a été déterminant, mais je reste convaincu que la méthode fonctionne au moins pour les spores fongiques qui restent sur les graines. Il y a des HE antifongiques, dont les propriétés ont été étudiées et confirmées en laboratoire.
Il y a aussi des HE antivirales, je suis persuadé qu'il y a aussi des possibilités à explorer de ce coté.
J'ai eu cette idée cette année pour assainir les graines en fin de semi, mais il faut que je fasse d'autres essais pour voir jusqu’où on peut aller coté dosage car plus c'est fort en HE et plus c'est efficace. Le top je pense, serait de laisser 1j les graines dans une solution eau+HE avant la mise en germination, par contre là attention au dosage...
Régis