Mildiou - Article intéressant

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Chriscal

Mildiou - Article intéressant

Messagepar Chriscal » 14 avr. 2016 22:55

Coucou !
Comme certains d'entre vous le savent, j'habite près de Gembloux qui est l'Agrobiopôle wallon.
Je viens de recevoir le magazine trimestriel du Centre Technique Horticole de Gembloux, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un article :

La résistance au mildiou chez la tomate

Le mildiou Phytophthora a probablement dégoûté plus de jardiniers débutants que n'importe quelle maladie frappant la tomate. En effet, sans protection adéquate (serre, parapluie, pulvérisations très régulières à la bouillie bordelaise, ...), ce champignon s'installera presque immanquablement sur les plants de tomates (et de pommes de terre) dès que les conditions climatiques seront favorables, généralement entre juillet et août, à la faveur des périodes chaudes et humides nécessaires à la germination des spores de phytophthora. Et ce n'est pas un pathogène qui se contente de réduire la quantité ou la qualité de la récolte. Une fois déclarée, la maladie détruit presque entièrement les plants en l'espace de quelques semaines, sans possibilité de traitement curatif efficace.

Si l'immense majorité des variétés non hybrides de tomates Lycopersicon esculentum ne présente aucune résistance à l'installation/progression des pathogènes comme le mildiou, il n'en va pas de même pour certaines espèces de Lycopersicon sauvages, aux fruits non comestibles ou peu goûteux, mais qui présentent des gènes de résistance à de nombreuses maladies affectant la tomate cultivée.
C'est donc depuis les années 40 que, par croisements avec les espèces sauvages, les sélectionneurs ont créé de très nombreuses variétés de tomates résistantes aux maladies les plus dévastatrices en culture commerciale de tomates (viroses, fusariose, verticilliose, nématodes, ...). La plupart de ces variétés, particulièrement celles combinant de nombreuses résistances, sont bien entendu des hybrides F1, ce qui permet aux obtenteurs de protéger le fruit de leur travail.

En ce qui concerne le mildiou, plusieurs gènes majeurs de résistance ont été identifiés, et nommés Ph1, Ph2, Ph3, Ph4 et Ph5. Seuls ou idéalement en combinaison, ces gènes apportent une résistance parfois excellente à la maladie.

Malheureusement, deux observations viennent tempérer ce fait : il semble que certains caractères organoleptiques négatifs (fadeur) soient fortement liés à certains de ces gènes. En d'autres termes, il est difficile d'obtenir une variété de tomate très résistante au mildiou et goûtue.
Si ces gènes apportent une réponse ciblée et efficace, le pathogène, par recombinaisons génétiques naturelles, peut contourner cette résistance. Une variété résistante au mildiou présent en un lieu X, une année Y, ne sera peut-être plus résistante en d'autres lieux et en d'autres temps !

Il existe également une série de variétés, parfois anciennes, qui présentent une tolérance légère à la maladie, sans qu'on leur ait découvert de gènes majeurs de résistance. Ce type de résistance modérée permet à certaines variétés comme la Matt’s Wild Cherry, la Prudens Purple, l'Aunt Ruby German Green, la Tigerella, la Legend, ... de freiner, un temps, la progression de la maladie. Mais cette résistance est variable, et tout à fait insuffisante pour assurer la survie du plant jusqu'à la fin de la saison de récolte. Seules quelques rares variétés, presque introuvables en Europe car créées par des sélectionneurs américains, pourvues des gènes Ph2 et/ou Ph3, présentent une résistance presque totale face à la maladie.

Entre 2011 et 2015, nous avons testé les variétés suivantes avec plus ou moins de succès :

    Philona F1 (dispo chez Baumaux) : tomate « salade » ronde rouge, sur un plant vigoureux et très résistant. Un peu fade.
    Philovita F1 (dispo Baumaux) : tomate cerise rouge, grand plant très résistant au mildiou, sauf en 2013, où la résistance a été quasi totalement contournée par la maladie.
    Iron Lady F1 (Dispo WalloGreen) : tomate de taille moyenne, sur plants de petite taille ("déterminés"), assez fade, mais la plus résistante de nos essais jusqu'ici.
    Mountain Magic F1 (dispo WalloGreen, Thompson & Morgan (UK), Nicky's seeds (UK), ...) : probablement la meilleure des variétés testées, elle est à la fois bonne et très résistante. Format « salade » ronde rouge. A l'heure d'écrire ces lignes, nous devrions pouvoir nous procurer un lot de semences suffisant pour en proposer des jeunes plants aux Journées Portes Ouvertes !
    Mountain Merit F1 (dispo WalloGreen) : gros fruits ronds rouges, sur plants de hauteur réduite. Saveur moyenne, résistance impeccable.
    Defiant PhR (dispo WalloGreen) : fruits rouges de taille moyenne sur un plant buissonnant. Très résistante, goût correct.

Une petite dernière spécialement créée par un sélectionneur anglais est également pourvue des deux gènes de résistance Ph2 & Ph3 qui devraient lui conférer une très grande résistance face au mildiou : La Crimson Crush F1, qui allie bonne saveur, rendements élevés (plant de grande taille) et fruits de belle taille (200gr). Elle est disponible chez WalloGreen dès cette année, et nous espérons pouvoir en proposer des plants lors de nos Journées Portes Ouvertes fin avril 2016 !

Laurent MINET
Ingénieur de projet
Centre Technique Horticole de Gembloux et Hortiforum asbl

Mike Lyne

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Mike Lyne » 30 avr. 2016 10:20

Hello Chriscal

:merci: d'avoir partagé ce document et son éclairage avec nous ! :super: :super:

Seules quelques rares variétés, presque introuvables en Europe car créées par des sélectionneurs américains, pourvues des gènes Ph2 et/ou Ph3, présentent une résistance presque totale face à la maladie.

Dommage que ces variétés ne soient pas nommément citées.

Chriscal

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Chriscal » 30 avr. 2016 11:19

Il y a, entre autres, la Crimson Crush F1...
J'étais hier à leur vente de plants, je ne m'étais pas rendu compte à quel point cette école est importante, à la vente à 1,50€, une trentaine de variétés de piments, plus encore de poivrons et près de 100 variétés de tomates...
Plus tous les autres légumes (une dizaine de courgettes, une dizaine d'aubergines, plus des variétés asiatiques, etc...) et aromatiques... Impressionnant !
Je n'ai pas résisté, +/- 25 plants de plus dont quelques tomates résistantes au mildiou et une variété en deux exemplaires, greffée et naturelle, de quoi faire des comparaisons.

Mike Lyne

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Mike Lyne » 30 avr. 2016 11:41

Voilà un beau "craquage" comme on les aime ! :mrgreen:

J'imagine bien combien tu as dû te régaler de ta visite. :)

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Cotcho » 13 mai 2016 15:36

Ah zut, si j'avais su j'aurais bien été faire un petit craquage aussi :-)

Chriscal

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Chriscal » 13 mai 2016 19:04

Si tu veux, je t'inviterai l'année prochaine ?

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Garden » 16 mai 2016 01:58

Merci pour l'article Chriscal... je vois qu'il est "difficile d'obtenir une variété de tomate très résistante au mildiou et goûtue."
Cela m’interroge...

Avatar du membre
Cotcho
Messages : 906
Enregistré le : 15 juil. 2011 14:34
Localisation : Jemeppe-sur-Sambre (BE)

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Cotcho » 18 mai 2016 14:05

Chriscal a écrit :Si tu veux, je t'inviterai l'année prochaine ?


Ah oui ce sera avec grand plaisir!

Chriscal

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Chriscal » 16 juin 2016 15:40

Ne sachant pas où mettre ces photos, puisqu'il s'agit clairement de F1, je les mets ici en illustration de l'article :oops:

Crimson Crush F1

WP_20160615_20_21_58_Rich_DxOR.jpg
WP_20160615_20_24_21_Rich_DxOR.jpg


Une autre

WP_20160615_20_26_50_Rich_DxOR.jpg


Mountain Magic F1

WP_20160615_20_25_44_Rich_DxOR.jpg
WP_20160615_20_25_57_Rich_DxOR.jpg

Chriscal

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Chriscal » 30 juil. 2016 19:46

Crimson Crush F1

WP_20160730_17_07_29_Rich_DxOR.jpg


Mountain Magic F1

WP_20160730_17_08_33_Rich_DxOR.jpg

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar ronchon 67 » 31 juil. 2016 13:12

Mes plants de pomme de terre (170 plants) ayant fait l'objet d'une attaque en règle de Mimile, j'ai appliqué le traitement à l'huile essentielle d'orange douce préconisé par notre ami Chriscal.

Charlotte
P1080643 (1280x960).jpg

Taches sur les feuilles supérieures et les feuilles du bas jaunissaient et tombaient.
J'ai traité quatre fois (toutefois sans le bicarbonate de sodium qui m'a bouché le pulvérisateur) et au bout d'une dizaine de jours, force est de reconnaître que Mimile a gagné... :diablotin:

P1080638 (960x1280).jpg

P1080639 (960x1280).jpg


Par contre, pour ce qui est des Pompadour et des Amandine, c'est moi le vainqueur :merci: Christian :super:


P1080633 (960x1280).jpg

P1080634 (960x1280).jpg
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Avatar du membre
Myrtille
Messages : 826
Enregistré le : 01 févr. 2016 10:27
Localisation : Agde

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Myrtille » 31 juil. 2016 14:41

:D

J'ai aussi bouché mon pulvé avec le BdS, alors, la fois suivante, je l'ai d'abord fait fondre dans de l'eau très chaude
... et plus de problèmes !
En concomitance, je fais fondre aussi la pâte de savon noir dans un peu d'eau chaude, et quand c'est froid, j'y ajoute l'HE,
puis j'y ajoute l'eau de pluie, et voilà !

:coucou:

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar ronchon 67 » 31 juil. 2016 15:28

Merci Myrtille pour ton tuyau :D
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste

Chriscal

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar Chriscal » 31 juil. 2016 16:39

J'ai eu ce problème aussi, je l'ai résolu en diluant d'abord le savon noir, puis le BDS et ensuite l'HE.
Depuis, plus de problème, même lorsque je stocke 24h dans le pulvérisateur.

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3595
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Re: Mildiou - Article intéressant

Messagepar ronchon 67 » 31 juil. 2016 17:32

C'est bon à savoir. :merci:
Ronchon, un amour de grognon...
Ma liste


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités