diamètre des pinces pour greffe

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Lachanette

diamètre des pinces pour greffe

Messagepar Lachanette » 22 janv. 2017 18:31

Bonjour à tous,

J'ai envie de m'essayer au greffage de tomates ... J'ai essayé de me renseigner sur le sujet, et je pensais utiliser Superpro F1 comme porte-greffe.
J'hésite sur le diamètre des pinces, 1,5 mm, ou 2, ou 2,5 ? Ou vaut-il mieux avoir un peu de tout sous la main ? Qu'utilisez-vous comme diamètre?

Par ailleurs, mes graines sont toutes Bio. Utiliser un hybride F1 me semble étrange, mais par ailleurs, les plants greffés sont intéressants pour leur vigueur et leur résistance aux maladies. L'année dernière, après le printemps catastrophique, mon essai de plant greffé (du commerce) a été le seul à avoir une production vraiment satisfaisante. Est-ce que l'utilisation d'un PG F1 pose un problème autre que moral ? Est-il par exemple susceptible d'altérer la qualité des fruits ou la stabilité des graines ?

Merci de votre aide

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar jeanmi22 » 22 janv. 2017 18:52

les trois mon capitaine.
au moins tu es tranquille

Lachanette

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar Lachanette » 22 janv. 2017 19:02

merci pour ce retour rapide!

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar papo4334 » 23 janv. 2017 00:11

Le patrimoine génétique des semences de tomates greffées vient du greffon (absolument pas du PG).

En ce qui concerne la qualité des fruits de plants greffés, il est probable que si tu les bourres d'engrais et les conduits sur 3 ou 4 têtes tu risques d'avoir des fruits moins savoureux, mais tu pourrais faire tout aussi mal avec des plants non greffés, sur 2 têtes et bourrés d'engrais :wink:

Lachanette

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar Lachanette » 23 janv. 2017 20:21

Pas d'engrais chez moi. Une ou deux poignées d'Or B. au fond du trou de plantation, et une bonne couverture végétale toute l'année.
Par contre, quand tu parles de trois ou quatre têtes, je suppose que tu veux parler des branches laissées pour fructifier? J'ai lu des jardiniers qui ne taillaient pas du tout leurs tomates sans s'en plaindre. Je n'imagine pas comment l'absence de taille pourrait modifier le goût des tomates? De toutes façons, je ne grefferai pas cette année, j'ai changé d'avis. Je veux d'abord voir comment mes nouvelles graines s'en sortent toutes seules, d'autant que la plupart viennent de chez P Poot, et qu'elles ont déjà vécu à la dure.
Je verrai éventuellement pour des greffes l'année prochaine, et sur du Arnold comme porte-greffe)
Bonne soirée.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar papo4334 » 23 janv. 2017 20:43

Sincèrement je ne crois pas à des modifications génétiques (en quelques générations) permettant une meilleure résistance à la sécheresse (on parle de centaines de générations pour cela).
Au mieux il y aura eu sélection naturelle, seuls les plants les plus résistants ont pu donner des fruits et donc des semences. Ce ne serait déjà pas mal.

Lachanette

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar Lachanette » 24 janv. 2017 12:53

Personne ne demande de "croire". Cependant il faut se kaisser questionner par les faits...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar JCBora » 24 janv. 2017 13:49

En fait, il faut faire comme P Poot et garder ses graines pour son propre environnement. Le codage génétique est beaucoup plus complexe qu'on ne le croit, il y a beaucoup de séquences qui ne s'expriment que sous certaines conditions et c'est là que l'adaptabilité peut-être plus rapide qu'une mutation.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar papo4334 » 24 janv. 2017 13:59

Tu as très certainement raison, mais c'est vraiment "spécifique", car à 25 km à vol d'oiseau de chez lui... les résultats, avec ses semences, ne démontrent en rien une telle adaptation...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar Espiets » 24 janv. 2017 15:04

A chacun de faire ses expériences et de forger son opinion.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar JCBora » 24 janv. 2017 15:36

papo4334 a écrit :Tu as très certainement raison, mais c'est vraiment "spécifique", car à 25 km à vol d'oiseau de chez lui... les résultats, avec ses semences, ne démontrent en rien une telle adaptation...


Oui en tant que voisin tu as essayé, bien sûr ! Les résultats n'ont pas été probants ? Dommage.
Chez moi, une récolte normale, sans plus, sur des plants de ses graines. (Brandywine Graines Del Païs), mais j'ai arrosé et mis à l'abri... alors je ne peux pas en tirer de conclusion.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar papo4334 » 24 janv. 2017 16:34

Plusieurs dans notre zone ont essayé... En plein été, les plants étaient vraiment à l'agonie après 3 jours sans arrosage...
pas de différences avec les plants d'autres origines...
Donc, évidemment arrosage au minimum tous les 2 jours...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar JCBora » 24 janv. 2017 16:56

J'ai compris qu'il ne tuteure pas les plans, paillage et plants sur le sol. As-tu procédé comme çà ? Moi non.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 3508
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar papo4334 » 24 janv. 2017 17:02

Paillage oui, mais avec tuteurs chez moi.
Je crois qu'il met également sur le sol une énorme quantité de compost (plus ou moins mur), ce qui peut aider beaucoup.
Ceux qui ont visité chez lui ont constaté qu'il y avait peu de fruits et pas gros... peut-être une mauvaise année...

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: diamètre des pinces pour greffe

Messagepar JCBora » 25 janv. 2017 09:01

C'est peut-être pour çà qu'il n'est plus maraîcher mais producteur de graines...


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités