Mes piments grandissent trop vite?

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Lachanette

Mes piments grandissent trop vite?

Messagepar Lachanette » 24 mars 2017 19:29

Bonsoir à tous,
Excusez mes questions de novice, mais je suis en première année de culture de piments et je manque de recul...

J'ai semé le 19 janvier et le 5 février des piments et poivrons suivants:
Poivrons calabrais et chocolat
piments Capsicum Annuum Jalapeno TAM - Gorria - Hungarian Hot Wax dit « banane »
Capsicum Chinense Aji Dulce

Après semis scottex, et installation dans un godet de 12 cm de diamètre, ils ont vécu à l'intérieur, dans une pièce à 20/22° le jour et 18° la nuit, sous leds horticole 6500°K, et 5500, voire 7200 Lu.

J'ai essayé 2 jours puis renoncé à les mettre dans une véranda non chauffée la semaine dernière, trop froide à mon sens vu le temps de chien qu'on avait. Les aubergines tiraient la gueule. Oui, j'ai aussi des aubergines Violette de Toulouse...

Bref, tout le monde est resté à l'intérieur jusqu'à aujourd'hui, où, beau temps oblige (et manque de place sous les lampes), j'ai finalement installé les plants dans la véranda.

J'en arrive à mes questions de novice:

Mes piments / poivrons / aubergines les plus développés arrivent déjà à une 20taine de cm de haut. Certains ont deux branches. Beaucoup forment les premiers boutons. Je sais que je dois enlever les boutons floraux tant qu'ils ne sont pas repiqués.

Mais le repiquage, justement, n'est prévu que vers le 15 mai, en Dordogne, à l'extérieur.
Vais-je réussir à les maintenir encore deux mois en godets? A quel moment dois-je les installer dans des pots plus grands? (c'est une étape que j'aimerais franchement éviter, vu que tout ce petit monde va migrer du Nord vers la Dordogne dans ma voiture...
J'aimerais donner un bon coup de frein à leur croissance, d'ici là... sans les tuer quand même...
Quelques photos!

IMG_0783.JPG


IMG_0784.JPG


IMG_0785.JPG


Les aubergines

IMG_0787.JPG


Les Aji Dulce ont de très belles feuilles mais une tige très courte. Ceux-là, je ne les ai pas sortis.
Faut-il que je supprime les départs de branches?



IMG_0789.JPG


Merci de me donner votre opinion sur tout cela
Fichiers joints
IMG_0788.JPG

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Mes piments grandissent trop vite?

Messagepar jeanmi22 » 24 mars 2017 22:55

Laisses faire la nature, et tu verras tout ira bien.
Tu as des plants magnifiques, ne vas pas tout gâcher en essayant de vouloir ralentir leur croissance.
Continues à enlever les boutons floraux par contre :coucou:

bigbird
Messages : 5827
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Mes piments grandissent trop vite?

Messagepar bigbird » 24 mars 2017 23:30

un peu moins de lampes, et un peu plus de véranda, et ils vont ralentir sensiblement sans gros traumatisme ...
pour le changement de chaussures, dans 4 ou 5 semaines il y en a peut-être 3 ou 4 qui gagneraient
à passer dans le format supérieur, mais pour le reste, ils devraient pouvoir patienter jusqu'à leur prochain
déplacement.

magnifique ta tribu !
:super:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8423
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Re: Mes piments grandissent trop vite?

Messagepar Paul » 26 mars 2017 08:20

Tes plans sont superbes ne t'inquiètes pas :wink:

Lachanette

Re: Mes piments grandissent trop vite?

Messagepar Lachanette » 31 mars 2017 20:00

Merci à vous, jeanmi22, bigbird et paul, je vais suivre vos conseils! Tout le monde est dans la véranda, et l'après-midi dehors, car il fait trop chaud dans la véranda (25° facile quand il fait beau!! Je vous tiendrai au courant pour la suite;;;

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15890
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Re: Mes piments grandissent trop vite?

Messagepar jeanmi22 » 31 mars 2017 23:06

Tu sais 25°C c'est largement supportable pour les piments et les poivrons, donc pas d'inquiétude de ce côté là :lol:


Retourner vers « Technique de culture du piment »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités