Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Kojo

Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar Kojo » 23 mai 2017 11:37

Bonjour, et merci pour ce forum.

J'ai semé de nombreuses variétés fin février (graines échangées). Les godets sont exposés derrière une grande baie vitrée orientée sud-est, température entre 21 et 24°C constants. Après un démarrage excellent, certains plants ont montré une légère coloration violette sous les feuilles du bas.

Cette coloration s'est progressivement étendue à l'ensemble des premiers plants, puis à d'autres plants...

Au début les plants paraissaient malgré tout en forme, avec une belle croissance. Mais depuis 15 jours, cela se dégrade et ils sont à présent malades. Les feuilles jaunissent ou prennent des teintes indéfinissables et sèchent. La croissance s'est arrêtée.

J'ai beaucoup lu avant de poster ici. Dans mon cas pas de coup de froid. Peut-être un manque de phosphore ou potasse, mais je ne pensais pas que les plants puissent en pâtir à ce point ?

Le descriptif des symptômes de phytoplasmes http://ephytia.inra.fr/fr/C/5236/Tomate-Principaux-symptomes pourrait correspondre, je n'ai rien trouvé de plus ressemblant.

Merci de votre éclairage quant au diagnostic et la conduite à tenir.
Fichiers joints
20170503_123407.jpg
20170523_093938.jpg
20170523_093957.jpg
20170523_094109.jpg
20170523_093921.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar Espiets » 23 mai 2017 12:11

à mon avis, tes plantes ont besoin d'être plantées.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Kojo

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar Kojo » 23 mai 2017 12:22

Bonjour,
merci pour ta réponse. Tu crois que c'est juste un problème d’exiguïté ou de lumière sur les racines ?
Concrètement on a emménagé il y a peu, et on attend les finitions des abords pour avoir la terre végétale... c'est pour cela qu'on ne plante pas. Et comme on est à 1100m, jusqu’ici il a fait des coups de froid...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar Espiets » 23 mai 2017 12:33

je crois oui, j'ai eu le même phenomène et les plantss ont reverdi une fois en terre.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 1121
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar willy59210 » 23 mai 2017 14:34

J'étais parvenu à la même conclusion de plant carencé, et ce d'autant plus facilement que je commets l'erreur quasi chaque année :shock: (mais pas cette année :mrgreen: ) de semer trop tôt par rapport à la date de mise en terre, et même après deux rempotages dans des contenants plus volumineux, arrive le moment où les plantes me crient (même la nuit :oops: ) : J'AI FAIM :!: Tout en adoptant cette couleur caractéristique de plante en état d'inanition...

Je plussoie donc sur la réponse d'Espiets en te confirmant qu'après la mise en terre (éventuellement avec un arrosage de purin d'ortie dilué [=azote]) ils retrouvent rapidement leur belle couleur verte pour les nouvelles feuilles puisque malheureusement il y a de la casse avec la perte des basses feuilles, mécanisme de survie de la plante qui réduit sa surface photosynthétique et ses besoins.

Dès l'arrivée de ta terre végétale, l'urgence est donc le transfert des tomates :wink:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2075
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar JCBora » 23 mai 2017 14:42

D'accord avec tout le monde, et en attendant, un bain de purin d'ortie réduirait les symptômes. (éventuellement, remplir les bouteilles de terreau jusqu'en haut)
Ce qui m'inquiète, c'est que j'ai suivi le lien et que j'ai reconnu les symptômes de plusieurs de mes tomates plantées et que j'ai peur d'avoir des phytoplasmes, infection qui ne semble pas traitable.

Kojo

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar Kojo » 23 mai 2017 18:08

Merci à tous pour votre avis éclairé ! Vu l'état des plants, je vais essayer de trouver quelques m3 de végétale pour les repiquer aussitôt que possible !
Je passerai dans quelques semaines conter les suites de cette aventure.

Bonnes cueillettes !

Kojo

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar Kojo » 13 juin 2017 19:41

Bonjour,

je confirme que mes plants souffraient de malnutrition, et d'être en pots. UN peu d'engrais bio spécial tomates et les voilà qui repartaient. Mais ce n'est que lorsqu' on les a mis en pleine terre qu'ils ont repris vraiment bel aspect.

Du coup on avait de l'avance, et maintenant du retard...
Merci de m'avoir mis sur la bonne voie.

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Re: Feuilles violettes puis jaunes ou noires, et désséchées

Messagepar plumeaigleblanc » 15 juin 2017 12:35

ton retard est pas très grave, avec la chaleur ça va bien démarrer
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron