Papo capsicum 2018

Des fourmis dans les doigts ?
Présentez vos cultures de piments et de poivrons.

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 01 juin 2018 09:55

Zut,
Je peux encore t'envoyer les graines de quelques fruits congelés (c'est tout ce qu'il me reste) mais cela me semble un peu tard
à toi de voir

Essaye surtout de m'y faire penser en fin d'automne

patricio
Messages : 2158
Enregistré le : 16 oct. 2006 11:42
Localisation : fontain 25 doubs

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar patricio » 04 juin 2018 08:23

hola
merci on verra l'an prochain je vais mettre un mouchoir à mon noeud afin d'y penser a+++++

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 06 juin 2018 09:02

Ají Ahuachapáu
* plus de 80 cm de haut, précoce, productif
P6060001-EXP.jpg

___
et pour la couleur un des pots de périlla pourpre (périlla de Nankin)
P6060003-EXP.jpg

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar Espiets » 06 juin 2018 09:45

spontané ou semis ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 06 juin 2018 10:33

Les 2 cette année (j'avais fait les semis avant les levées spontanées :wink: ) mais pour ce pot probablement semis

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 14 juin 2018 14:43

Suite à un accident :( lors de l'ajout de tuteur (le plant monte déjà à plus de 150 cm), un fleur de rocoto typique tout juste fécondée
P6140005.JPG

Rocoto CAP 363

Chriscal

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar Chriscal » 14 juin 2018 20:50

Elles sont si jolies… :love:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 15 juin 2018 07:17

La saison est vraiment lancée
Chaque jour découverte de nouveaux fruits à maturité ; ce matin :

Japonesa SB ; diamètre ~ 4/5 mm
P6150002-EXP.jpg


Ve x GS F4 Papo (1) 2017 ; longueur 30 mm
P6150003-EXP.jpg


TSG x GS F2 Papo (1) 2017 ; longueur et diamètre ~25 mm
P6150006-EXP.jpg


Ve x GS F4 CTH (1) 2017 ; minuscule, longueur ~ 8 mm ; il y a un autre fruit plus gros, caché derrière le tuteur
P6150007-EXP.jpg


AD x GS F3 CTH (1) 2017 ; rikiki, longueur ~ 25 mm
P6150008-EXP.jpg


_____
heureusement la majorité des fruits suivants, sur les mêmes plants, seront plus grands :wink:

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 15 juin 2018 08:58

Depuis environ 10 jours et une diminution de la fréquence des pluies, j'ai enfin pu commencer à nourrir mes plants (porteur pour beaucoup de très nombreux fruits).

Je livre à votre sagacité et vos critiques/recommandations ce que j'ai retenu des conseils donnés par Laurent (CTH) l'an dernier et comment je l'ai adapté à mon environnement
de Laurent CTH, pour mémoire, en très approximatif a écrit :* environ 165g d'engrais (Krystalon ou Peter's/Scott pro 15 11 29) par plant et par an pour les tomates...
* probablement la moitié nécessaire pour les piments, soit dans les 80/85 grammes


Mon contexte :
  • Je compte sur environ 30 arrosages avec nourrissage sur la saison (variant de 1 tous les 10 jours en cas de pluie à 3 par semaine dans les périodes les plus chaudes en cœur d'été) -- si besoin arrosages supplémentaires à l'eau claire
  • chaque arrosage apporte en moyenne (plants en seaux) environ 1 litre de liquide (nourricier)
  • le substrat dans les seaux est à environ pou 65% de la réutilisation de celui de l'année précédente, pour 25% d'Orgasyl neuf, 10% de compost maison grossier, avec une bonne poignée d'Orga3.
  • je continue ma production et utilisation de purins (consoude dont 60% bocking 14, luzerne, pissenlit en mélange), mais avec 140 plants cela ne permet de satisfaire qu'environ 30% des besoins (mon estimation pifométrique et parfaitement contestable)

Ce que j'ai retenu pour ma saison 2018 :
  • en suivant les conseils de Laurent, si mes hypothèses précédentes ne sont pas trop débiles, il me resterait donc à apporter environ 60g d'engrais par plant et par an
  • A raison de 30 arrosages de 1 litre par saison, je dose donc à 2g par litre
  • pour des raisons pratiques, par simplification, puisque i) je prépare des poubelles de 85 litres de purin, et ii) que de dilue à 25% pour les arrosages, je fais la même chose avec l'engrais en diluant ~ 170g * 4 = 680g pour une poubelle de 85 litres -- mon dosage est donc le même que ce soit du purin, de l'engrais ou un mix des deux

Le comportement et la productivité des plants me permettront je l'espère (si le climat n'est pas trop différent) de comparer avec les années précédentes, les effets de ce nourrissage supplémentaire.

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 16 juin 2018 09:08

Comme chaque matin découverte de nouveaux fruits murs... trop pour que chacun se fasse tirer le portrait :wink:

Première dégustation comparative entre cousins du croisement Ve x GS


P6160004.JPG

  • Les 2 fruits avaient à peu près la même taille, celui de gauche un peu plus long et un peu plus étroit que celui de droite (en moyenne 35 x 15 mm); Cette petite taille est le seul point faible identifié.
  • Ve x GS F4 Papo (1) 2017 avec une couleur un peu plus claire que son cousin CTH
  • les deux avec chair assez épaisse d'environ 2,5mm
  • Ve x GS F4 Papo (1) 2017 : force entre 1 et 1,5 ; Ve x GS F4 CTH (1) 2017 : force entre 1.5 et 2
  • papilles : odeur et saveur extrêmement voisines, quasi indiscernables, très légèrement plus puissante sur Ve x GS F4 Papo (1) 2017
Cela sembler donner un léger avantage à Ve x GS F4 Papo (1) 2017, mais les différences sont si faibles que cela peut venir d'une légère différence de maturité ; il faudra comparer différents fruits des 10 Ve x GS F4 Papo (1) 2017 et des 6 Ve x GS F4 CTH (1) 2017... mais il semble déjà acquis que l'on pourra sélectionner au moins un de ces exemplaires pour passer en F5 dans ce croisement Ve x GS.

Chriscal

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar Chriscal » 16 juin 2018 09:41

Je me permets de réagir ici avec une expérience personnelle, non pour polluer ton post, mais pour la continuité du raisonnement.

Si cela s’avère utile, nous demanderons à un admin de créer un post spécifique.

D’abord, tes 165gr sur 30 arrosages donnent 5,5g par plant sur 10 jours, donc (5,5 X 7)/10 = 3,85gr par semaine.

Mais, ce que nous n’avions pas compris, moi en premier, c’est que l’exemple donné par Laurent concerne la pleine terre, pas les pots, Airpots ou seaux…
Voici un échange de mail entre Laurent et moi qui permet à tout le moins de tirer l’un ou l’autre enseignement. Je demanderai également à Laurent de venir s’immiscer dans ce post afin d’éclaircir au moins mes brumes…

Bonjour Laurent,

Certains de mes piments ne vont pas bien, ils développent deux symptômes différents que je ne parviens pas à identifier correctement, honte à moi !

Sur de grands sujets, style Baccatum

IMG_1828_DxOR.jpg


Je dirais une carence, mais de quoi ?
Tous sont logés à la même enseigne, fertirrigation hebdomadaire au Cristalon rose, à raison de 2 à 3 gr/plant, je n’ai pas encore osé monter plus haut.
Sur les autres, principalement les croisements, mais pas exclusivement :

IMG_1829_DxOR.jpg
IMG_1830_DxOR.jpg
IMG_1832_DxOR.jpg
IMG_1833_DxOR.jpg



Brûlure d’engrais ?
Alors que plein d’autres sont en pleine forme…

IMG_1831_DxOR.jpg

Merci d’avance pour ton diagnostic



Hello Christian,

Pour le premier plant, ça ressemble fort à une carence en magnésium. C’est surtout sur des feuilles adultes/vieilles ?

Le second c’est soit une brulure par excès de fertilisant, soit une carence en calcium…

Le kristalon que je t’ai donné contient un peu de Magnésium, pas des masses…et zéro calcium (c’est pour ça que je t’ai donné du nitrate de calcium aussi). Si tu arroses avec une eau calcaire au départ, le manque de magnésium et calcium pourrait ne pas se faire sentir, mais si ton eau du robinet est douce, ou pire si tu utilises de l’eau de pluie, tes plants risquent d’être salement carencés surtout en calcium.

N’empeche2-3 g par plant, si tu ne passes pas régulièrement à l’eau claire, c’est costaud quand même, en culture en pot. À quelle fréquence distribues-tu l’engrais ?


Merci de ta rapidité !

L’engrais, c’est une fois par semaine, selon les calculs qui avaient été fait sur le forum, si je peux donner moins, cela m’arrange.
Les plants sont arrosés à l’eau calcaire (l’eau de Gembloux) deux fois 3 minutes par jour, avec des « gouteurs » de ce type :

gouteur.png


Analyse de l’eau :

eau.png


Pour la première photo, ce sont les feuilles du bas, grandes et vielles


Alors je confirme pour la carence en magnésium, c’est pas bien grave à ce stade mais un peu de sel d’Epsom (sulfate de magnésium) 2-3 fois sur la durée de la culture, ne fera pas de mal. La plante qui manque de magnésium va le puiser dans la chlorophylle de ses feuilles les plus vieilles, moins fonctionnelles, d’où le jaunissement entre nervures.

Pour la quantité d’engrais, si tes arrosages à l’eau claire ne lessivent pas tout, une fois/semaine c’est bon, mais adapte ta dose à la vigueur/taille de la plante, même avec 1g/plante tu auras de beaux résultats. Les dernières photos ont effectivement peu de chance de correspondre à une carence en calcium, avec l’eau aussi calcaire. Peut-être trop d’engrais, peut être un virus nécrotique, difficile à dire…


Merci beaucoup !

Sel d’Epsom, j’ai en stock :) Quel dosage ?
Pour le reste, un rinçage du substrat à l’eau leur fera du bien ou pas ?


Ho le sel d’epsom, un arrosage avec 1g/litre sera amplement suffisant, une fois/mois. Tu peux même l’ajouter à l’engrais de base (attention si tu mets du nitrate de calcium, précipitation possible de sulfate de calcium en solution stock concentrée)

Et pour les autres, oui certainement si le souci est bien dû à l’accumulation de trop d’engrais, un bon rinçage de la motte leur fera du bien ! si tu n’as presque pas de jus qui sort des pots en fin d’arrosage, il faut bien te dire que tous les engrais que tu ajoutes, et qui ne seraient pas consommés, finissent par s’accumuler…


Voilà, cela permet déjà de ramener la dose d'engrais à 1 gr par plant en pot !
Ensuite, il nous faut nous méfier de l'accumulation des engrais, problème qui ne se posait pas lorsque je sous alimentais mes plants.

Nous pourrions aussi nous lancer dans une polémique concernant l'utilisation de tels engrais, personnellement je préfèrerais attendre les dégustations, principalement des tomates, qui pour beaucoup sont des habituées de notre table, si le goût n'y est pas (plus), je ferai marche arrière, sinon, pourquoi me priver de satisfaire ma gourmandise ?

Chriscal

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar Chriscal » 16 juin 2018 09:57

Attention aussi au manque de Calcium si arrosage à l'eau de pluie !

Avatar du membre
papo4334
Messages : 2628
Enregistré le : 04 mars 2010 01:43
Localisation : Hauts Cantons du 34

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar papo4334 » 16 juin 2018 13:14

:merci: pour toutes ces explications.

Finalement ma réaction spontanée initiale en 2017 vis à vis des 165g par plant et par an "Woaouh! c'est énorme et dans les 5 à 10 fois plus que ma pratique" n'était pas si stupide que cela.

Comme indiqué dans mon message j'avais déjà réduit à partir des 165g (pour tomates en pleine terre) à environ 55/60g par plant de piment.

A ce jour, en raison des pluies de mai et début juin je n'ai pu nourrir que très peu et principalement au purin de consoude +pissenlit (même dosage que les années précédentes donc sans risque).
Il n'y a aucun symptôme visible de stress ou carence sur les feuilles (celles touchées par la grêle sont maintenant quasiment toutes tombées).

Mon eau d'arrosage est très dure (ville ou puits à ~ 3700 mg) et la partie terre de jardin dans le substrat est argilo-calcaire donc je ne pense pas risquer une carence en calcium.

En prenant bonne note du message ci-dessus je vais réduire le dosage de Peter's prévu pour 2018 de 2g à 1g par litre (soit ~340 g pour une poubelle de 85 litres dont le contenu sera utilisé à raison de 25% pour 75% d'eau) pour le nourrissage des plants en pot.

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar CTH » 18 juin 2018 08:21

papo4334 a écrit :Depuis environ 10 jours et une diminution de la fréquence des pluies, j'ai enfin pu commencer à nourrir mes plants (porteur pour beaucoup de très nombreux fruits).

Je livre à votre sagacité et vos critiques/recommandations ce que j'ai retenu des conseils donnés par Laurent (CTH) l'an dernier et comment je l'ai adapté à mon environnement
de Laurent CTH, pour mémoire, en très approximatif a écrit :* environ 165g d'engrais (Krystalon ou Peter's/Scott pro 15 11 29) par plant et par an pour les tomates...
* probablement la moitié nécessaire pour les piments, soit dans les 80/85 grammes


Mon contexte :
  • Je compte sur environ 30 arrosages avec nourrissage sur la saison (variant de 1 tous les 10 jours en cas de pluie à 3 par semaine dans les périodes les plus chaudes en cœur d'été) -- si besoin arrosages supplémentaires à l'eau claire
  • chaque arrosage apporte en moyenne (plants en seaux) environ 1 litre de liquide (nourricier)
  • le substrat dans les seaux est à environ pou 65% de la réutilisation de celui de l'année précédente, pour 25% d'Orgasyl neuf, 10% de compost maison grossier, avec une bonne poignée d'Orga3.
  • je continue ma production et utilisation de purins (consoude dont 60% bocking 14, luzerne, pissenlit en mélange), mais avec 140 plants cela ne permet de satisfaire qu'environ 30% des besoins (mon estimation pifométrique et parfaitement contestable)

Ce que j'ai retenu pour ma saison 2018 :
  • en suivant les conseils de Laurent, si mes hypothèses précédentes ne sont pas trop débiles, il me resterait donc à apporter environ 60g d'engrais par plant et par an
  • A raison de 30 arrosages de 1 litre par saison, je dose donc à 2g par litre
  • pour des raisons pratiques, par simplification, puisque i) je prépare des poubelles de 85 litres de purin, et ii) que de dilue à 25% pour les arrosages, je fais la même chose avec l'engrais en diluant ~ 170g * 4 = 680g pour une poubelle de 85 litres -- mon dosage est donc le même que ce soit du purin, de l'engrais ou un mix des deux

Le comportement et la productivité des plants me permettront je l'espère (si le climat n'est pas trop différent) de comparer avec les années précédentes, les effets de ce nourrissage supplémentaire.


par prudence, comme il s'agit de culture en pot avec, j'imagine, le souci de ne pas trop gaspiller d'eau, et donc pas des masses de liquide qui sort par les trous de drainage, il vaut mieux ne pas trop dépasser 1g/l en engrais soluble minéral. Si on utilise un système de réutilisation du liquide de drain, on peut monter à 2g/l (puisqu'on arrose par large excès) mais il faut mesurer la conductivité car avec l'évapotranspiration ça risque de monter très haut si on ne rajoute pas de l'eau "claire". bon avec de l'eau à 3500 mg/l de solides (calcaire et autres), ça devient difficile de savoir à combien on doit s'arrêter en dosage d'engrais!

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Papo capsicum 2018

Messagepar CTH » 18 juin 2018 08:23

papo4334 a écrit :Comme chaque matin découverte de nouveaux fruits murs... trop pour que chacun se fasse tirer le portrait :wink:

Première dégustation comparative entre cousins du croisement Ve x GS


P6160004.JPG
  • Les 2 fruits avaient à peu près la même taille, celui de gauche un peu plus long et un peu plus étroit que celui de droite (en moyenne 35 x 15 mm); Cette petite taille est le seul point faible identifié.
  • Ve x GS F4 Papo (1) 2017 avec une couleur un peu plus claire que son cousin CTH
  • les deux avec chair assez épaisse d'environ 2,5mm
  • Ve x GS F4 Papo (1) 2017 : force entre 1 et 1,5 ; Ve x GS F4 CTH (1) 2017 : force entre 1.5 et 2
  • papilles : odeur et saveur extrêmement voisines, quasi indiscernables, très légèrement plus puissante sur Ve x GS F4 Papo (1) 2017
Cela sembler donner un léger avantage à Ve x GS F4 Papo (1) 2017, mais les différences sont si faibles que cela peut venir d'une légère différence de maturité ; il faudra comparer différents fruits des 10 Ve x GS F4 Papo (1) 2017 et des 6 Ve x GS F4 CTH (1) 2017... mais il semble déjà acquis que l'on pourra sélectionner au moins un de ces exemplaires pour passer en F5 dans ce croisement Ve x GS.



vu la petite taille de la cavité dans les fruits et l'absence de graines, je suppose que ces fruits n'ont pas été très pollinisés, ce qui explique majoritairement la faible taille. Lorsque les insectes butineurs seront bien passés sur les fleurs, le format des fruits devrait devenir intéressant!


Retourner vers « Suivis de cultures de piments 2018 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron