[2008] - Suivi de culture de Lemon pie

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Lemon pie

[2008] - Suivi de culture de Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 02 mars 2008 21:54

Image

Les semis du 16 février destinés à la culture en pots:

-super sweet 100 (sortie à 4 jours)
-poire jaune (sortie à 4 jours)
-gold nugget (sortie à 4 jours)
-caro rich (sortie après 15 jours)
-tumbling tom red (sortie après 15 jours)
-japanese black trifele (sortie après 15 jours)
-jaune flammée (sortie à 4 jours)

semis du 29 février:
-pipo
-kumato

Certaines ont tendance à filer.


Si vous pensez que certaines ne sont pas adaptées pour les pots, dites le moi. ;)


Prochain semis pour la pleine terre prévu fin mars.

(il y a des intrus sur la photo :twisted: )

karamazovv

Messagepar karamazovv » 02 mars 2008 22:07

Y a des trucs bizarres qui sortent de tes pots de yahourt c'est normal??

:lol:

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 02 mars 2008 22:16

J'ai oublié de les mettre au frigo :wink:
Au passage, j'ai copié sur Espiets, ça m'évite d'acheter des pots de tourbe comme l'année dernière.

Sinon pour le reste de mes semis:
un plant de physalis aunt molly semé mi janvier:
Image

aubergines semées le 17 janvier:
Image
variété imperial black beauty

poivrons semés le 17 janvier:
Image
il n'y a qu'un plant d'une variété non F1: lipstick (c'est d'ailleurs la seule que je possède)


choux-fleurs merveille des quatre saisons semés fin janvier:
Image

Ryry

Messagepar Ryry » 02 mars 2008 22:20

yes,tu as raison,
problème de lumière,trop de chaleur quand tes plants ont germés.
Tu vas repiqués quand????
Tu vas mettre en pleine terre ???
Sous tunnel???
Je pense que je vais faire un tuto pour les gens du nord.
J'suis concerné aussi.
Combien de plants vas tu mettre ??,
Je suis personnellement sujet à repiquer mes plants en bacs.!!!
Je suis le seul à le faire,je sais mais région climats et façons de faire .
Je repique mes plantules en bacs,et ils y reste.Je fais un ajout de purin d'orties et fin avril j'ai mes premières fleurs sur certains plants.
Le principe de la culture pour moi restera toujours d'avoir un produit naturel,tu ne pourra jamais égaliser avec une autre région plus au sud!!!
voir l'alltitude!!le degré d'ensolleilllement etc....
j'ai eu mes premières tomates l'an passé au environ du 20 juin alors que je cultive sous tunnel et n'oublions pas que le mois d'avril était superbe.

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 02 mars 2008 22:56

Tu vas repiqués quand????

Je repiquerai dans des pots de 10cm de diamètre quand ils auront deux paires de vraies feuilles. Pour celles qui ont trop filé, je les repique dans le même pot jusqu'aux cotylédons.
L'année dernière je n'ai repiqué qu'une fois et ils sont restés dans des petits pots jusque fin mai, ils mesuraient une quarantaine de cm au repiquage, ça ne leur a pas posé de problème parce qu'il s'agissait de pots de tourbes et que les racines les avaient traversé pour aller puiser l'eau dans les terrines.


Tu vas mettre en pleine terre ???

ceux là non mais ceux de fin mars oui.


Sous tunnel???

non mais certains en pots seront dans ma véranda et d'autres dans ma cour (et je pourrais les rentrer en cas de mauvaises conditions climatiques à l'occasion).


Combien de plants vas tu mettre ??,

Une bonne trentaine en pleine terre (peut être plus si j'arrive à grignoter un peu de place par ci par là dans le potager) et une vingtaine en pots (des pots de 30 cm, 40 cm et 50 cm)

L'année dernière j'ai semé mes tomates fin mars et j'ai eu ma première tomate mûre en pot mi juillet, toutes les autres en pleine terre sont arrivées fin aout. Celles du jardin avaient un goût incomparable avec celles en pots, c'est certain.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 02 mars 2008 23:29

[quote="Ryry"]Je pense que je vais faire un tuto pour les gens du nord.quote]
Oui, tu es une référence. :ola:
Il y a 10 zones de culture, si l'on ne compte que la France et la Belgique, le Québec-Canada étant deux entités supléméntaires.
Ca fait longtemps que ça me travaille, je pense que l'on peut sur ce site éditer des calendriers, sommaires au début, et donner des repères de démarrage de culture.
Nombre de personnes se sont fait flouer par des semis hyper précoces qui ne concernent que des expérimentateurs.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 03 mars 2008 07:45

il faudrait demander à ENRICO M. il connaît aussi les gens du NORD, pour qu'il donne un coup de main :D :D :D :D :D :D

edith

Messagepar edith » 03 mars 2008 07:57

"tu ne pourra jamais égaliser avec une autre région plus au sud!!!
voir l'alltitude!!le degré d'ensolleilllement etc....
"alors là RyrY je te rejoins totalement ...je pense que pour le jardinage il faut faire avec ce qu'on a!càdire son climat,sa terre,les conditions meteo....et aussi se poser la question de qu'est ce que je veux vraiment !( juste faire comme les autres ou trouver ce qui me sied vraiment !!)

aussi ici pas question d'avoir des plantes mediterranneennes dont je ne vais savoir quoi faire en hiver ( ma serre n'etant pas chauffée et ma maison encombrée de piments :P ),pas question non plus d'avoir des artifices comme neons,tapis chauffant ou autre ,d'ailleurs qui n'apportent pas que des avantages
mes pims et mes tomates sont eleves à la dure ,ça passe et s'adapte ou ça casse et n'a pas lieu d'etre :lol:

perso je pense qu'il faut surtout inciter les gens à experimenter ,quite à faire des erreurs ,ce n'est qu'ainsi que l'on apprend...
je pense que le plaisir que l'on en retire apres avoir "galeré" un peu est incomparable à celui que l'on a lorsque tout à eté facile...


merci pour les pierres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 03 mars 2008 08:32

:genial:
Des tutos spécifiques par climat !
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 03 mars 2008 20:32

edith a écrit :.je pense que pour le jardinage il faut faire avec ce qu'on a!càdire son climat,sa terre,les conditions meteo....


De toutes façons, je n'ai pas trop le choix. ;)
J'ai juste envie de mettre un peu de fantaisie dans nos assiettes dans la mesure du possible.
Le but de mon potager étant surtout de me suffire en légumes au moins en été, pas d'investir dans du matériel que je ne rentabiliserai jamais.

Ryry

Messagepar Ryry » 03 mars 2008 21:04

Espiets a écrit ::genial:
Des tutos spécifiques par climat !

oui,je vais y réfléchir,j'suis fatigué ce soir,grosse journée :wink:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 03 mars 2008 21:31

ritalto a écrit :il faudrait demander à ENRICO M. il connaît aussi les gens du NORD, pour qu'il donne un coup de main :D :D :D :D :D :D

Trop pété de rire. :mdrrr:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 04 mars 2008 13:46

Image

voilà les traînardes qui se les chauffent sur le radiateur...

J'ai semé hier soir une variété d'aubergine en plus, la gandia, parait que c'est une précoce à voirsur ces deux photos la croissance d'un de ses fruits à une semaine d'intervalle.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 04 mars 2008 17:24

Ben oui,
:roll: tout le monde en dit du bien, je ferai l'essai j'an prochain.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 05 mars 2008 12:49

En tout cas, si quelqu'un veut des graines, il peut m'en demander.

Surprise aujourd'hui, j'avais semé il y a 3 jours 2 graines de tumbling tom red dans un pot qui ne donnait plus de signe de vie depuis vingt jours et ce matin, je constate que 4 sont de sortie. C'est un complot des tomates naines pour dominer le monde. :evil: ça va me faire des potées en plus, ben oui c'est un crève-cœur pour moi d'éclaircir, c'est d'ailleurs pour ça que je ne cultive pas certains légumes comme les carottes. :roll: :lol:


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités