[2008] - tomatatinus

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

tinus

[2008] - tomatatinus

Messagepar tinus » 12 avr. 2008 04:28

J'aimerais partager ma culture de tomates et je commence par le debut:

Il ya 10 ans j' habitais en ville aux Pays Bas et je mangais des tomates 'En Barquette' (une delicatesse, des tomates cerises surtout vendu en periode de fate..)et des tomates 'Delmonte', tres pratique, meme pas besoin de cultiver! C'est des tomates deja en sauce..!!
Depuis mon enfance j'ai toujours bien aimee ' la soupe aux tomates'.....
Meme la soupe au tomate 'Knorr' m'as beaucoup plu!
Pendant que je travaillais en Grece j'ai mage que des tomates...
Sur ma premiere cuisiniere j'ai fais ma premiere soupe au vrai tomates 'Supermarche'....
A l'epoque je ne me suis jamais demande quelle variete c'est et d'ou elle vient cette tomate...je les ai consommer sans rien savoir!!!

J'ai demenage en France et quand tout les affaires etaient dans le camion, j'ai rempli les trous/vides avec des mottes deterre fur et a mesure, de mes plantes...

Ma premiere legume c'est 'la courgette'.....
Je la trouvais tellement belle que je n'ai pas voulu la ramasser........
la deuxieme aussi.....................

Quelqu'un m'avais donne des plants de tomates,...le jardin etais un jungle et je ne savais pas ou le mettre, je les ai plante dans des petit godets noirs en plastique (quelle horreur quand j'y repense..j'ai honte!

En vacances en Italie/Croatie je suis allee au marche............whaoooooo,
les tomates!!!!!!
J'ai rempli le coffre , plein de cagettes de tomates, les serviettes par dessus pour cacher un peu tout ca .....et pour la chaleur...
c'etais en 2004....
En arrivant j'ai fais des sauces...des litres...j'ai fais des bocals et congeler..........

Et l'annee dernier j'ai vraiment attaque a pousser mes tomates et j'ai achete un petit serre en plastique, pas bien haut et j'ai deplace les godets dans la maison pendant des heures, et j'ai fait des echanges pour le graines et tout allais bien...des caisses de poisson pleins de bebe- tomates et je commencais a les planter et il s'est mis a pleuvoir!!!
Incroyable....toute mes premieres tomates de varietes promettant mouraient l'une apres l'autre...le poivrons aussi,...tous mort.
....Heureusements que les pissenlits poussent mieux!
Et que j'ai garde des graines...si jamais....

Donc, j'ai passe l'hiver a etudier toute ca, j'ai decouvert que la tomate a un port determinee ou non, qu'elle peux etre precoce ou tardive et adaptes a des situations...
Et je suis tombe 'par coincidence' sur ce forum....
J'ai regarde un peu, beaucoup, des images de vos cultures et c'est grace a vous que j'ai rataque, avec nouvelle motivation, positive...
Ca poussent de nouveau...J'ai seme:
- Noire de Crimee
- Rose de Berne
- Nuits Australe (Merci Madame Espiets!!!)
- Ing. Gigante
- Big Zebra
- Verna Orange
- uhhhh, Bloody Butcher
- Striped Turkish
- Teton de Venus Jaune
- et 4 autres, que je ne souvient pas le nom (Merci Eric)
Et encore d'autres,
Et j'ai vraiment beaucoup d'espoire (ma famille ce moque de moi apres tant d'echeques...il m'aident a bouger les godets, preparer de laterre, ils vivent parmi mes jeunes plantes, c'est un slalom a la maison parfois..)
Mais ils n'ont toujours rien goutte (j'ai la malchance que mes choux ce font ronge, radis aussi..juste la courgette va bien...mais nous pouvons pas vivre de courgette et de cepes quand meme...)
J'aimerais vous montre de photos de ma culture, mais j'en ai pas encore...
Mais pour l'insant ils ressemblent a le votre (j'aime regarde vos images!!!)

Je les ai fais germe dans la cuisine et ce weekend ja fais encore en semer pour essayer de les faire germer au de hors...
Je les admire...sous le neon ils sont une bizarre couleur de vert et leur tige commence a etre plus costaus.
J'ai du mal a pas le toucher,
j'arrete pas de leur toucher....
Ils n'ont pas encore d'odeurs....toute al'heure j'ai un peu frotte une feuille, mais pas encore d'odeur...

J'ai entendu, par le dictons, et les 'gens d'ici', qu'il va pas faire beau cette annee non plus....
J'ai parfois des soucis pour ma culture de 2008...
Imagine que c'est encore toute rate!!

J'ai decouvert un peu trop tard qu'ils existe des varietes adaptes a le climat froide, montagnarde (merci Vin pour les graines de Stupice, que j'ai seme hier)

Mes tuteurs sont nulles!
Je ramasse des branches dans la foret, qui se cassent deja quand je les enterre! Ca doit change ca!
Je compte sur un voisin qui m'as promis des 'branches de Bambous'...

Cette annee je vais faire comme il faut, j'espere que quelqun veux m'aider pour les tutuers et le montage d'un petit toit en plastique..

Finalement, j'espere vraiment recolte cette ete,...apart une Russe Noire (Achetee au marche) , un Roma tres fendu9semee moimeme) , des cerises un peu amer ,j'ai pas encore eu la chance de faire une vraie recolte....pour en cuisiner aussi.

Ca fais deux ans que j'ai pas mange de vraies tomates....j'evite d'en acheter,,,, aforce d'avoir semer des tomates ' nomme' je commence (malgre mes echecs) d'etre 'snob'...Et je me suis developpe les pappilles toute de meme.....

Mes plus grands plantes sont ' Nuits Australes', Rose de Berne...
(j@ai dees poivrones qui poussent aussi!))...

J'ai de l'espoir, de la curiositee, de lapatience...j'espere ....

(bonne nuit!! Sidonie, j#admire ta serre, K..zzov,pouvons nous parler de la 'vivacite de tomates'?, .....Espiets, j'aime ma mot de passe (groupe de roch des annees 70)!

Merci touts le monde , de me motiver en tomates,..Vous avez l'eir d'un super groupe de gens!!!


Amicalement et bonne weekend
Tinus



-

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 avr. 2008 09:08

Tinus !
Ton parcours et ton expérience sont fantastiques ! Quelle évolution, quelle tenacité et quel humour :love:
Nous sommes vraiment heureux de t'avoir parmi nous et de pouvoir suivre tes cultures auvergnates cette année .
:withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

karamazovv

Messagepar karamazovv » 12 avr. 2008 09:37

Je suis franchement impatient de voir tout ca en photo moi!!
En tout cas tres bien le petit recit des semis et de ta passion tomate..

Cette année sera la bonne tu vas voir!!

8)

alekto

Messagepar alekto » 12 avr. 2008 10:33

Chez toi, tu ne saurais pas où trouver des noisetiers sauvages ?

c'est un bois qui tient bien pour faire des tuteurs

ici, c'est la canne de Provence 8) mais ça doit pas tellement le faire chez toi :?

raphaelle

Messagepar raphaelle » 12 avr. 2008 12:20

Moi aussi je deviens "snob"!! c'est exactement le terme que je cherche depuis deux jours! On est allé faire des courses l'autre soir dans un grand hypermarché de la région et tout ce qu'on a trouvé ce sont des tomates "rondes"!! et là on s'est dit :"whaou le scoop! les tomates sont rondes!" et on n'a pas acheté!

Ceci dit, entre parenthèses, aucun moyen de trouver des oignons français, seulement des oignons du chili et d'argentine (attention je n'ai rien contre l'amérique du sud mais quand même). Du coup on a pris des échalotes (françaises celle-là!)!

par contre je suis super contente: :D j'ai découvert que j'avais plein de bourrache dans mon jardin!! ben oui, là d'où je viens, ça existe pas!

merci pour ton énergie Tinus! :love: Quand je te lis, je me dis qu'il faut que je croise des gens comme toi pour apprendre la patience et que c'est tout à fait normal d'aller voir ses petites tomates dix fois par jour! :wink:

karamazovv

Messagepar karamazovv » 12 avr. 2008 12:24

raphaelle a écrit :Moi aussi je deviens "snob"!! c'est exactement le terme que je cherche depuis deux jours! On est allé faire des courses l'autre soir dans un grand hypermarché de la région et tout ce qu'on a trouvé ce sont des tomates "rondes"!! et là on s'est dit :"whaou le scoop! les tomates sont rondes!" et on n'a pas acheté!


waaa la snob heyyy!! :lol: :lol: . C'est vrai que du moment ou en rentre dans le cercle infernal de la tomates..on trouve les tomates de jardinerie bien pale.. :/

Et pi moi aussi je vais voir mes bébés tomates dix fois par jour.et alors?? zai le droit nameoh!! :D

:D

raphaelle

Messagepar raphaelle » 12 avr. 2008 12:39

karamazovv a écrit :
raphaelle a écrit :Moi aussi je deviens "snob"!! c'est exactement le terme que je cherche depuis deux jours! On est allé faire des courses l'autre soir dans un grand hypermarché de la région et tout ce qu'on a trouvé ce sont des tomates "rondes"!! et là on s'est dit :"whaou le scoop! les tomates sont rondes!" et on n'a pas acheté!


waaa la snob heyyy!! :lol: :lol: . C'est vrai que du moment ou en rentre dans le cercle infernal de la tomates..on trouve les tomates de jardinerie bien pale.. :/



Ben attends, l'autre jour je dis à ma soeur (qui pourtant est une grande fille de 26 ans) que je vais planter des tomates noires de Crimée. Qu'est-ce qu'elle me fait?: " Oh là moi, une tomate noire, je me méfie, on sait jamais! ":roll:

Tu te rends compte!
Le jour où j'ai des enfants, je me vois mal leur dire: "Regarde mon chéri! ça c'est une tomate et une tomate: c'est rond!" et qu'est-ce qu'il me dira le jour où il verra une tomate jaune?

Chai pas pour vous, mais nous dans le supermarché quand on cherche le nom de la tomate "ronde", qu'on la retourne ,qu'on la renifle pour voir si ça sent la tomate du jardin, et qu'on tourne autour du carton d'emballage pour trouver le nom, les autres clients nous regardent des pieds à la tête!
Faut dire qu'on est pas discret! :lol: :lol:
j'y peux rien je suis une olfactive: il faut que je sente même quand j'achète une banane! et quand je vois que Tinus cherche l'odeur des feuilles de ses tomates, je suis ravie! :)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 avr. 2008 12:47

mais oui, mais oui, les feuilles de tomates n'ont pas toutes la même odeur , il y a même de grandes différences . La maxifort F1 avait un parfum fantastique qu'elle a transmis à la F2 et la San Rafael a le même type de parfum .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 avr. 2008 12:55

Bonjour Tinus, ton récit est un pur régal.
:withlove:
Kara a toujours raison, :lol: cette année sera la bonne.
Vin t'a bien orientée avec la stupice (prononcer stupitché).
Je travaille un peu cette année sur les polonaises, pour l'auvergne ça doit être pas mal.
Bises de Savoie
Dernière édition par marcello2 le 12 avr. 2008 20:10, édité 1 fois.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

pfff777

Messagepar pfff777 » 12 avr. 2008 16:01

coucou,

Bravo pour la perseverance , mais quand on aime......


Sinon Raphaelle , pour les enfants c un peu le bordel tout de meme , parce justement quand ils voient des tomates de toutes les couleurs, et qu ils aiment ca, hé bien à l'école personne ne les croit mais en plus la maitresse met faux quand ils ecrivent une tomate c'est noire!!!!
De plus mes enfants maintenant, qu'ils ont vu des tomates rouges , rayées, noires , jaune , en forme de poire.....et bien pour eux une bleue pourquoi pas!

C est dur dur tout ca pour eux le vrai du faux! tous les fruits et legumes ont tellement de differentes formes et couleurs .....

Cest trop top la nature!!!!!

Patoche

Messagepar Patoche » 12 avr. 2008 17:43

Bienvenue Tinus! :withlove:

J'ai entendu, par le dictons, et les 'gens d'ici', qu'il va pas faire beau cette annee non plus....


Taratata! :ralala: Personne ne peut prédire le temps au delà d'un mois! :mrgreen: Je me souviens encore d'une émission où on entendait un météorologue de météosuisse qui disait que les prévisions saisonnières que météosuisse fournissait étaient fiables... Vérifications faites ils ont 30% de bonne prédiction... Même un enfant de 5 ans ferait mieux en jouant avec le hasard. :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 12 avr. 2008 20:17

Je sens venir une bonne année pour les jardins. :lol:
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

tinus

ssssst!! j'ai un cotelydon coince!

Messagepar tinus » 14 avr. 2008 01:17

AAAhhh, ca fais plaisir de vous retrouver!

Ils m'ont bien occupes, mes tomates, ce weekend et j'ai trop rigole!
Samedimatin je suis sortie,vite..voir la temperature...je suis tombe sur le rateau..eh hop...un petit coup par ci par la...et je me suis mis a desherber energiquement (au menu : quiche a l'egopode, soupe a l'ortie...),j'ai rempli des brouettes, rempli le mini-bus..
Et Alekto, demain je vais chercher des noisetiers sauvage dans la foret!
Bonne idee!

Quand je monte au grenier avec la bombe, je me sens toujours tres bien,en fait....je me sentais une vrai infirmiere...(c'est la thermometre..;)
je me sentais la princesse de mon Prince Noir...
je me sentais une scientifique (c'est la lumiere du neon la nuit)
Je me sentais mrs. Edouard, la mere de mes tomates......
Et je les ai pris en photo!!!
(plat sur le ventre, toute excite, pour essayer mon appareil, encore tout neuf,....reglage, zoom, zoom,...
Je me sentais une photographe!!!!
Je les ai prix dans tous les sens, du haut , d'en bas, comme ca...j'etais concentree (comme une tomate) rouge d'excitement (comme...)et j'ai pas remarque les amis qui sont entrees....
Ils m'ont trouve en plein tomates, allonge entre mes godets, en transpirant.....
Pendant une promenade j'ai tout explique, ils n'etaient pas encore au courant de ma nouvelle passion...:)

Donc ils vont bien...
J'ai seme encore des Prima et Mano , petites naines Hongroises, et j'ai decide, malgre qu'il est deja mi avril, que j'aimerais encore trouver certains varietes pour cette annee...

Raphaelle.......l'odorat est importante! Je sens a tous avant de mettre a la bouche!!! OH, ta soeur est comme ma BM....elle veux que des tomates bien rouge et ronde !
Attention a la bourache! Elle est belle et utile mais se resseme BEAUCOUP ici...c'est ne pas difficile a enlever le trop, mais quand les plantes sont grands il piquent..je les arrache avant que les graines tombe, mais je ne peux plus pas en avoir, juste en arrachent toutes les plantes, mais ca me parrait impossible...

La nuit les tomates sont sous neon - et je peux les sortir la journee quand il fait beau, mais ca leur fait 24 heures de lumieres...
Quand ils passent la journee au dehors comment faire la nuit?

Prochainement je vais essayer d'envoyer des photos...

BOn j'y vais...Edouard dois deja m'attendre, il doit etre vert!!






..je me sentais une infirmiere (en montant dans le grenier avec ma bombe et mes pincettes;)...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61137
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 avr. 2008 08:16

Délicieux, charmant , adorable Tinus .
Je me sens exactement comme toi, une reine en son royaume au millieu de mes plantation :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 14 avr. 2008 08:50

24h de lumière c'est sans doute un peu trop.
La tomate a besoin d'une période de non lumière.

16/17h seraient largement suffisant.

bon courage dans ta nouvelle passion.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités