conservation des oeufs

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

desperate24

conservation des oeufs

Messagepar desperate24 » 29 avr. 2008 16:58

Pardon si je suis hors sujet, mais la basse-cour n'est pas si éloignée du potager.....dans l'esprit en tout cas.
Voici une recette de conservation relevée dans les archives de ma grand-mère (c'est dire si ça date !!!) et mise en pratique pour la première fois hier.
Préparer de l'eau de chaux : verser 10 l d'eau sur 1 kg de chaux vive. Mélanger et laisser reposer 3h. Au bout de ce temps, recueillir l'eau de chaux et ajouter 600 g de sel.
D'autre part, disposer les oeufs dans un récipient en grès, le côté bombé vers le haut. Recouvrir entièrement d'eau de chaux, couvrir et mettre dans un local frais.
Voilà; en théorie se conservent 6 mois à 1 an. J'espère que ça marche sinon je perds une vingtaine de douzaines et je n'ose imaginer l'odeur !!!
Si certains d'entre vous ont testé et échoué, merci de me prévenir d'urgence :lol: :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61127
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 29 avr. 2008 19:01

ma mère faisait cela, mais je ne me souviens plus du résultat .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

thibaud

Messagepar thibaud » 02 mai 2008 00:23

On sait que c'est pas mortel déjà! :lol:

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 15 mai 2008 14:08

Bon et bien, je te laisse tenter l'expérience, trop peur de la mauvaise surprise pour la tenter :P ... Pour avoir trouvé un œuf oublié de longue date dans le poulailler, je dois dire que l'œuf pourri est la chose la plus épouvantable qu'il m'ait été donné de sentir, loin devant le rat crevé et les abords des manèges à vomi.

thibaud

Messagepar thibaud » 15 mai 2008 21:24

:lol: Oui y'a rien de pire, et on sent l'odeur toute la journée, même sans avoir été touché! :lol:

playm

Messagepar playm » 16 mai 2008 08:02

bon appétit

:lol:

Lemon pie

Messagepar Lemon pie » 16 mai 2008 13:15

En plus ça explose, un attentat pestilentiel ce truc!

thibaud

Messagepar thibaud » 16 mai 2008 22:21

Oui, je pense que ça pourrait faire une arme efficace! :lol:

desperate24

Messagepar desperate24 » 26 juil. 2008 08:58

En panne d'oeufs frais pour faire des cannelés...J'ai donc pêché dans la réserve.
Pas d'odeur nauséabonde :lol: (mais ça ne fait que trois mois), les oeufs ont l'air frais sauf le blanc qui est plus liquide que la normale. Les gateaux sont réussis. L'essai est concluant pour ce genre d'utilisation où les blancs ne sont pas montés en neige.
Bon appétit.

andine13

Messagepar andine13 » 06 août 2008 11:24

ma grand mère conservait aussi les oeufs dans du liquide dans un pot en grès. Ca devait être un truc de ce genre

aflo59

Messagepar aflo59 » 06 août 2008 11:45

andine13 a écrit :ma grand mère conservait aussi les oeufs dans du liquide dans un pot en grès. Ca devait être un truc de ce genre


oui avec du lait de chaux. comme explique desperate

mp223

Messagepar mp223 » 21 nov. 2008 13:09

desperate ,la conservation est toujours bonne :?:
si oui je tenterai en periode de pic de ponte c'est tres interessant :wink:

desperate24

Messagepar desperate24 » 21 nov. 2008 14:40

Et bien, bizarrement oui. J'ai utilisé la moitié du stock et c'est concluant.Dans le lot, j'ai trouvé un oeuf dont la coquille ,pourtant intacte, avait une drôle de couleur et effectivement, il était impropre .
A essayer donc .

mp223

Messagepar mp223 » 21 nov. 2008 14:42

ah oui je sais que lorsque j'en aurai trop ,je ferai ta mixture ,genial :idea:

jesusbis

Messagepar jesusbis » 22 nov. 2008 15:30

Qu'en est-il des salmonelles dans cette mixture? Survivent-elles à la chaux?

Vu qu'il vaut mieux ne pas nettoyer les oeufs si on ne s'en sert pas de suite pour ne pas fragiliser la coquille, je suis perplexe (on aurait pas quelqu'un de la DSV ou dans l'agronomie par ici?).


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités