Port Semi Déterminé

Semis, culture, traitements, vos problèmes de culture.

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 17 juin 2008 09:27

Merci.
Je vois que ma référence au soja t'a fait rire mais ce que je voulais indiquer c'est l'influence de la floraison dans les a-coups de croissance d'un plant semi-déterminé..

Il est bien difficile de trouver une définition pour 'semi-déterminée' sur le net..

Une étude de plus de 100 pages sur la tomate donne la définition des deux autres termes mais fait allègrement l'impasse sur celui qui nous aurait intéressé... :x :x :x :x :x :x :x :x

Tant pis... Je cherche encore peut être une information existe t elle

Il serait intéressant d'observer une variété décrite comme semi-déterminée pour noter son développement....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 juin 2008 09:34

parfaitement pertinent Ritalto .
Oui, il faut observer le comportement des cataloguées comme semi determinées .
La définition que tu as trouvé pour le soja m'a l'ai la plus logique et la plus plausible .
Et si tu ne trouves pas de définition satisfaisantes dans tes recherches webiennes , c'est bien que la question est mal cernée et cela fait un bon sujet d'observation et de recherche .
Merci pour ta recherche :withlove:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

aflo59

Messagepar aflo59 » 17 juin 2008 09:45

parmi les variétés
Andine cornue
anna russian
marmande
nuits australes
et bien d'autres
http://www.echange-tomates.net/catalogue_detail_port.php?p=SEM
Il faudrait faire les observations sur deux ou trois modéles identiques , en taillant et en laissant vivre .
je pense qu'il est un peu tard pour commencer des observations sur ces sujets, ces opérations de taille ayant été déja menées.

c'est dommage , j'avais 3 plants de "nuits australe" et je viens juste de me séparer des excèdents.
Il m'en reste deux , mais ils ont dèja été "élagués". :evil:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 juin 2008 09:53

j'en ai quelques unes auxquelles je n'ai pas trop touché .
J'ai tout de même des doutes sur certaines ainsi lime green à monavis est determinée .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Alexis

Messagepar Alexis » 17 juin 2008 14:16

ritalto a écrit :Il serait intéressant d'observer une variété décrite comme semi-déterminée pour noter son développement....

C'est un peu ce que j'ai fait la page d'avant.

croissance semi-déterminée, la croissance est essentiellement indéterminée, mais l'activité végétative cesse brusquement après la floraison

Pas pour les tomates, l'année dernière j'avais les Marmandes et Andines cornues, ça ne s'est jamais arrêté de pousser et faire des bouquets.

J'ai des graines de Kaki coing, je vais voir pour faire un semi...

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 14 déc. 2010 18:12

en relisant ce post, je me rappel a quel point je t'avais titiller, béa, et comment ton comportement calme m'avais convaincus de resté sur ce forum.
maintenant, je n'ai pas changer d'avis. je me fou toujours de savoir pourquoi une variété est déterminé ou non! :lol:
le seule chose que je peut dire, après avoir cultiver plusieurs variétés annoncées semi-déterminé, c'est qu'elle ne le sont pas. elles se sont toutes comportées en indéterminées.
j'en suis arrivé a la conclusion qu'elles n'adoptent un comportement semi-déterminées qu'en climat plus frais. qu'en pense tu?
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 déc. 2010 18:36

Cette histoire de semi déterminé, j'en parlais avec notre ami Christian .
Et sa réponse a été : la semi déterminée est une indéterminée, c'est tout .
En gros, ce qu'on pourrait dire , c'est qu'elles se prètent mieux que d'autres à la culture sur plusieurs têtes .

Et pour les titillements,
Les intelligents, j'adore, ça stimule mon esprit de recherche ...
Les bornés justes destinés à me coincer m'agaçent prodigieusement et je fais d'énormes efforts pour garder mon calme .
Toi Franck, tu fais partie de la première catégorie et suis ravie que tu sois resté avec nous
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques de culture de la tomate »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron