[2008] - Mon bilan 2006-2007-2008

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

calouet

[2008] - Mon bilan 2006-2007-2008

Messagepar calouet » 11 nov. 2008 23:36

Après trois années de culture de variétés anciennes, dans des conditions similaires (terroir fixe, pleine terre, en extérieur, sans apports d'engrais chimiques, avec très peu de BB et de souffre mouillable), je me suis fait un petit tableau récapitulatif des variétés que j'ai cultivées sur la période. Certains cultivars sont présents chez moi depuis trois ans, d'autres un ou deux ans simplement. Les notations sont donc sans doute plus fiabes sur certaines variétés, que je possédais déjà en 2006...

Le "palmarès" que nous avons indiqué dans un autre topic m'a donné cette idée d'évaluation chiffrée.

J'ai évalué cinq critères (entre parenthèses, les coefficients affectés à chaque critère) :

- résistance aux maladies (1)
- facilité de nouaison (1)
- rendement global (2)
- aptitude à la cuisson et/ou transformation (1)
- goût/saveur/texture (3)

Je me retrouve donc avec des moyennes, sur dix. Elles valent ce qu'elles valent, puisque seuls mes goûts perso et observations in situ ont pu être pris en compte. Mais ce serait intéressant de pouvoir partager et croiser ce type d'info globale sur les variétés que nous possédons.

Il va de soi, qu'en fonction du barême que j'ai appliqué, les cerises ont quasiment autant de chance que les grosses mémères d'arriver en tête de peloton. De même, une variété moyenne crue, mais très productive et qui se valorise à la cuisson pourra avoir un bon classement final...

Au final, sur la "note globale", je me retrouve avec ce classement :

1- Montserrat pink et Petit moineau (7,5)

3- Rumba Ozsarowska et Burraker's favorite (7,4)

5- Ananas noir (7,0)

6- Aunt Ruby's German green, coeur de boeuf reif red et Noire charbonneuse du Berry (6,9)

9- Ananas PL, Rose de Berne, Andine cornue (6,8 )

12- Jaune flammée (6,6)

13- Orange bourgoin (6,5)

etc.


Ce palmarès reste largement perfectible; je pense notamment que d'autres critères pourraient être pris en compte, afin de limiter les ex-aequo, et mieux cibler les particularités de chaque variété.


Liste des variétés évaluées :

Rose de Berne
Noire de Crimée
Burracker's favorite
Andine cornue
Montserrat pink
Tonnelet
Ananas PL
Ananas noir
Aunt Ruby's german green
Big white pink stripes
Coeur de boeuf Reif red
Rumba Oszarowska
Bloody butcher
Noire charbonneuse du Berry
Jaune flammée
Orange bourgoin
Miel du Mexique
Black prince
Black cherry
Petit moineau



(je vous aurais bien mis le tableau complet, mais je ne sais pas comment faire!!! 8) :lol: :oops: )

Avatar du membre
ronchon 67
Messages : 3520
Enregistré le : 15 déc. 2006 17:38
Localisation : Bas-Rhin

Messagepar ronchon 67 » 12 nov. 2008 08:44

Beau travail, Calouet. Ton évaluation a le mérite de laisser toutes leurs chances aux grosses comme aux petites. :trosuper:

Bravo

________________________________

Ronchon, le top des grognons

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 12 nov. 2008 08:51

waou !
très interressant,

merci.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 12 nov. 2008 08:54

tu dois avoir ça sur fichier je suppose , il serait super sympa de le partager :ola:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

regis02

Messagepar regis02 » 12 nov. 2008 12:40

de ou l'intérêt d'un tableau commun avec des critères de comparaison établi en commun de façon a pouvoir faire des comparaisons fiable pour noté tel ou tel variété et ce faire une idée précise de l'incidence du terroir et des conditions de culture sur une variété et du résultat final et que ensemble nous fassions un travail d'évaluation des variétés ce qui me semble ne jamais avoir était fait et qu'il serait intéressant de faire

calouet

Messagepar calouet » 12 nov. 2008 23:23

Oh le fichier n'a rien de sensas, et puis surtout, comme je disais : je ne sais absolument pas comment on peut l'insérer ici! :roll:

Au pire, je peux te le passer par mail, Béa. :wink:

Et régis, je suis d'accord. tu sais à la base, cette espèce de classement, c'était pour moi, pour justifier des choix crève coeur quand je sème... Mais en la partageant avec vous, et si d'autres sont ok pour alimenter un genre de fichier commun, bah ce pourrait être super intéressant! Je crois que rien de tel n'existe pour les tomates, un comparatif multicritères des variétés. :)

aflo59

Messagepar aflo59 » 13 nov. 2008 00:05

tu ne peux pas stocker de fichier sur le forum.
Il te faut l'héberger sur sur site extérieur. Je préconise http://www.mediafire.com

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61101
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 13 nov. 2008 07:08

c'est un projet passionnant et à étudier nous avons tout l'hiver pour le commencer et la prochaine saison pour l'alimenter .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

regis02

Messagepar regis02 » 13 nov. 2008 10:46

ça, j'aime ça enfin une étude précise sur des critères précis ou tout le monde pourra y trouvé sont compte et y cherché des informations concrète dans le but de faire évolué les connaissances en la matière

cdrp

Messagepar cdrp » 13 nov. 2008 19:07

je trouve ton idée très bonne, mais les coefficients que tu donne ne font qu'un total de 8 ... et non 10, est ce du a un critère oublié ou à un oubli de coef quelque part ?

Bonne soirée.

calouet

Messagepar calouet » 13 nov. 2008 20:32

Bien compté! mais moins bien lu... :wink: (nan je déconne, le "donc" était surmeent de trop dans ma phrase)

Je parle bien de notes sur dix, mais en aucun cas des coefficients, qui cumulés font effectivement huit. :P

cdrp

Messagepar cdrp » 15 nov. 2008 10:20

calouet a écrit :Bien compté! mais moins bien lu... :wink: (nan je déconne, le "donc" était surmeent de trop dans ma phrase)

Je parle bien de notes sur dix, mais en aucun cas des coefficients, qui cumulés font effectivement huit. :P


Donc tu mets une note sur 10 pour chaque critère et tu fais la moyenne coefficientée ? c'est çà ? j'ai enfin compris ?

Merci.

calouet

Messagepar calouet » 15 nov. 2008 10:37

Voilà, j'admets que mon explication était peut-être un peu rapide : j'arrive à huit "notes sur dix", soit un total de points que je divise ensuite par 80, pour obtenir une moyenne, pondérée par les différents coeff. attribués.

Sinon, je vais tâcher de voir ce w-e comment transférer le fichier. cela dit si des personnes sont intéressées, faites moi signe, et on pourrait carrément mettre sur pied un barême commun, qui corresponde à chacun, et se mettre d'accord sur une liste de variétés que chacun possède, pour mener un test grandeur nature ensemble! :wink:

regis02

Messagepar regis02 » 15 nov. 2008 11:44

oui je suis partant sauf que j'y connait rien en informatique donc là dessus désolé :oops:
pour ce qui est des barèmes
1)précisé la nature du sol (a mon sens très important ) pour comparé l'incidence de celui ci sur tel ou tel variété( calcaire , sableux, tourbeux, argileux, terre franche= équilibré )
2)le mode de culture : intérieur (serre)ou extérieur
3) région ou pays de culture
ça c'est pour avoir une vision global, et une base commune de repère
ensuite la notation elle même
1) production (forte ou faible)
2)sensibilité au maladie
3) aspect général (forme des fruits) régulier( sans défaut) ou irrégulier, couleur de ceux ci (uniforme ou irrégulier tacheté etc)
4) vigueur du plant (chétif ou fort )
5) texture du fruit (molle, dure, peau épaisseur)
6) conservation (longue, courte)
7) aptitude a être cuisiné ( salade et cuisson , salade seule , ou cuisson seul)
8) gout précisé ( acide , sucré , fade, juteuse , farineuse , fruité , gout particulier )
9) régularité de la grosseur des fruits (tous bien calibré , beaucoup de petit fruits )
10) précocité
tout ceci n'est qu'un exemple
:lol: j'ai hâte de commencé :yop:

calouet

Messagepar calouet » 15 nov. 2008 11:58

Salut régis ;)

J'avais bien pensé à la plupart des critères que tu cites, mais ça ne colle pas vraiment avec l'idée de cotation chiffrée... Par exemple sur le calibrage des fruits, une tomates très régulière n'a pas de raisons d'être mieux notée qu'une tomates souvent côtelée ou biscornue... De même une hâtive n'est pas forcément mieux qu'une précoce...

Pour toutes ces caractéristiques, je crois qu'il vaut mieux alimenter les fiches de la bourse qui sont là pour ça aussi : décrire au mieux les variétés.

Là, l'idée c'est plus de faire une évaluation globale des variétés que nous possédons, donc de trouver des critères quantifiables. Il faut pouvoir CHIFFRER les différents aspects, sinon le tableau perd tout son sens.

Je te rappelle ceux que j'avais pris en compte, qui reprennent déjà certaines de tes idées :

1- résistance aux maladies
2- rendement/productivité
3- facilité de nouaison (tendance des fleurs à "couler" ou non)
4- aptitude à la cuisson, à la transformation (séchage, coulis etc)
5- goût, saveur (à évaluer crue, cela va de soi)

Sur tes idées, je pense qu'on pourrait ajouter une "note" pour l'aptitude à la conservation, et pourquoi pas une sur la vigueur du plant.

Si tu veux "jouer avec moi" :lol: :lol: ... bah même si on est nuls en informatique, on peut au moins se faire un fichier commun, par mail, sur les variétés que nous avons en commun.


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités