potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Pour partager nos expériences.

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

potager 2014 du cerbere (le bio-potagiste)

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 30 janv. 2014 16:04

me voila de retour au potager après quelques mois difficiles. le besoin de rester en contact avec la terre et les cultures est plus fort que tout.
me voila donc avec deux nouveaux petits potagers. on va commencer par le plus "grand", un potager de 200M² en terre limoneuse.
voila la "bête":
Image
j’attends la fin des pluies et du froid, enfin, le peu de froid que nous avons pour le moment, pour construire le potager. comme on le vois, il est entièrement fermé et le mur de droite est au nord, ce qui est parfait.
j'ai déjà replacer les framboisiers et les oignons perpétuelle. un composteur a aussi été recrée.
Image
trois compartiments pour un volume maxi de 3,9M³. suffisent :roll: au regard de la taille du potager.
comme d'habitude, je travail sur plant pour la mise en place du potager. au vu de sa taille, j'ai du renoncer a mes envies et j'ai du le concevoir en optimisant la place pour les cultures.
Image
cela donne environ 82M² de surface en culture. bien sur, je pourrais augmenter cela mais ça se ferais au détriment de mon mode culture et, donc, du sol. somme toute, c'est bien suffisant pour moi et ma fille.
a bientôt et merci a ceux qui mon soutenu.
Mes potagers bio
Mes formations
On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Mike Lyne

Messagepar Mike Lyne » 30 janv. 2014 16:17

Hello

Bonne saison et courage pour ce renouveau. :D

eveliotis

Messagepar eveliotis » 30 janv. 2014 16:30

Belle surface,

j ai hâte de voir et suivre l évolution et les cultures :super:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 janv. 2014 16:37

Bravo :clapclap et bon courage pour la suite .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18566
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 31 janv. 2014 09:21

Jolie air de jeu :D

:super:

Bonne saison :wink:

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 31 janv. 2014 11:16

Content de te savoir à nouveau dans ton domaine de prédilection.

Bonne saison à toi et bon courage !

Avatar du membre
Garden
Messages : 3221
Enregistré le : 07 juin 2008 13:45
Localisation : Midi-Pyrénées

Messagepar Garden » 31 janv. 2014 22:02

Les boxes de départs sont là !

cantalou

Messagepar cantalou » 31 janv. 2014 22:46

:supertop:

un jardin tout comme il faut 8)

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 01 févr. 2014 10:08

merci à tous et toutes.
j'attends voir l'évolution du temps pour le lancement du "chantier".
un petit coup de motobineuse pour casser le sol de surface fortement tassé a fin de pouvoir monter mes planches de cultures sans que cela devienne les 12 travaux d'hercule et je pourrais amender le sol et m'occuper de faire renaitre la vie en son sein. ce qui est ma première priorité.
je doit aussi remonté "rapidement" le taux d'humus du sol pour y arrivé et contrer la forte disposition a la battance de se sol.
mais commençons par le début, lancer un compost. je vais avoir besoin de grosse quantité cette année.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Ugluk
Messages : 354
Enregistré le : 20 oct. 2013 23:55
Localisation : Bretagne, Rennes

Messagepar Ugluk » 01 févr. 2014 10:27

De quelle manière comptes tu t'y prendre pour remonter rapidement le taux d'humus comme tu dis? Ce sont des processus quand même longs, tu penses pouvoir le faire d'ici au printemps?

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 01 févr. 2014 13:14

non, c'est pourquoi j'ai placer rapidement entre " " .
il faut le comprendre a l’échelle du jardin et de ses cycles. je vais juste œuvré pour que cela se fasse sans perte de temps et sans erreurs préjudiciables.
je vise un sol correct à bon pour le printemps 2016

pour la méthode, c'est la mienne et toujours la même.
de bonne quantité de matière organique sous forme de compost mûr, demi-mûr, de paillis permanent bactérien, fongique ou équilibré selon les cultures, de BRF et, bien sur, les engrais vert car c'est la que la magie se créè.
un amendement calcique ( le sol est plutôt acide), un peu d'urine pour commencer le temps d'avoir du thé de compost et de l'observation feront le reste.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 16 mars 2014 00:19

le potager N°2 avance bien.
les pdts nouvelles sont en places sous bâche et la structure de palissage est montée. elle recevra les tomates cette année. on vois deux tuteurs placés pour visualiser l'écartement pour mes calcules.
Image

les autre planches de culture sont pratiquement prêtes. elles recevront du paillis ou des engrais vert quand cela sera possible. la planche en ados a reçu un paillis. elle est destinée au melon, pastèque, entre autre. elle recevra du brf après levée.
Image
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 01 avr. 2014 15:24

cela avance doucement au potager, c'est surtout les semis et repiquage qui occupe mon temps.
j'ai fini la planche des framboisiers avec la dernière couche de paillis BRF.
Image
on vois donc sur la photo la sous couche de BRF pré-composté et le BRF frais au dessus.

la planche de fraisier attend sa couche de finition. j’attends juste qu'ils se développe encore un peu.
Image

les pomme de terre ont prix un petit coup de gel mais très léger. j'aurais du placer le voile P17 mais il est resté dans le coffre de la voiture :lol: je me relâche, pas bon!
le faux semis pour les carotte est prêt, j’envoie les carotte dans la semaine.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1142
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 19 mai 2014 10:15

salut a tous et toutes.
voilà un petit post pour vous tenir au courant des évolutions. la pluie commence à manquer, pas tant pour les cultures mais pour la vie du sol. le vent chaud et continue n'arrange pas les choses. je n'ai perdu aucun plant mais j'ai du arroser les pomme de terre sous paillis et bâche à la floraison. j'ai aussi arroser la planche de tomate, pas tant pour les tomates elle mêmes qui se portent très bien mais pour soutenir le développement de l'activité fongique et bactérienne sous le paillis. ceci dit, un arrosage en 1 mois de culture, cela reste une charge de travail supportable... :lol:
Image
voilà les tomates avec des aubergines en premier plan. à gauche, les fraisiers sous filet. pas pour protéger les fraisiers mais les jeunes salades repiquer entre eux que les oiseaux dévastent.

Image
les oignons rouges se portent bien. les premiers seront prêts pour les premières salades estivales de juin. ils sont , bien entendu, paillés.

Image
la même chose pour les carottes qui viennent d'être paillées a la tonte fraiche. suivra le paillis BRF sous peu. au fond, les pdts sous paillis.

Image
les salades sous haute protection, les oiseaux ont soif.

premier bilan après trois mois de cultures sur cette nouvelle terre. plutôt bon.. :lol:
le sol fortement dégrader par des années de chimie de de labour répond bien à mes pratiques culturales. la micro-faune et pédofaune du sol est encore "en retrait" mais cela va vite évoluer avec l'apport des spores de champignon endomycorhizien (merci gourdasse) et la prochaine application de mon thé de compost.
Mes potagers bio

Mes formations

On mesure l’intelligence d’une personne à la quantité d’incertitudes qu’elle est capable de supporter.

gerro

Messagepar gerro » 20 mai 2014 11:05

Une belle récolte en perspective :super:


Retourner vers « Suivi de Culture Autres Légumes et Fleurs 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités