Graines germées: des trésors de bienfaits

Pour découvrir les vertus cosmétiques des plantes et apprendre à les utiliser

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plumeaigleblanc
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Graines germées: des trésors de bienfaits

Messagepar plumeaigleblanc » 10 août 2018 18:43

Les graines germées
Depuis quelques mois, nous avons fait GG et moi, deux modifications importantes dans notre régime alimentaire : nous avons supprimé le pain blanc, et mangeons plusieurs fois par semaine des graines germées, et ce pour notre plus grand bonheur, au niveau des bénéfices sur la santé.
Et GG qui faisait une rhinite allergique depuis années a également supprimé le café et les fromages de vache non cuits.
Nous avons vu depuis quelques semaines notre nouveau médecin traitant, et l’ancien qui doit partir en retraite. Tous les deux ont appplaudi à ces initiatives et nous ont encouragés dans notre démarche.
Alors je vais vous expliquer comment marchent les graines germées. Avec un peu d’invention, pas la peine d’acheter des germoirs hors de prix : des pots de confitures, des compresses, des élastiques et des torchons sont suffisants.
Les acheter bio, ou récolter ses propres graines si elles sont cultivées de façon bio. Faire tremper les graines quelques heures dans de l’eau minérale froide à tiède (le nombre d’heures est indiqué et différent à chaque type de graine).

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Rincer les graines, rapidement à l’eau du robinet, poser une compresse à la place du couvercle, vider l’eau à travers la compresse, retourner le pot tête en bas pour éviter la stagnation d’eau
Entourer d’un torchon afin que les graines germent à l’obscurité.
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La germination ne prend que quelques jours pour la plupart des graines. Lorsque la taille des germes est correcte, conserver les pots au frigo 3 à 4 jour, et les manger crues en accompagnement des salades, omelettes, etc.

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Ne jamais faire cuire car la cuisson va faire disparaître tous les éléments nutritifs: micro-nutriments essentiels (vitamines, minéraux et enzymes)

Les graines germées sont des graines qui sont en pleine germination. Leur consommation ne date pas d’hier, puisque ce super-aliment était déjà au menu des Celtes, des Chinois, des Sumériens ou encore des Esséniens, depuis l’Antiquité.
Elles font partie des aliments dits « vivants », autrement dit des produits naturels bruts, frais, non cuits et non transformés. Selon le Dr. Szekely, père de l’alimentation vivante, les graines germées occupent la première place en apport d’énergie et de bienfaits. Chaque graine est un vrai concentré d’énergie capable de revitaliser et de régénérer notre organisme.
Selon Szekely, les graines germées contiennent également une énergie électromagnétique : un potentiel bénéfique pour notre corps et nos cellules nerveuses. L’ensemble de notre corps étant régit par notre système nerveux, consommer des graines germées permet de recharger nos batteries. L’énergie électromagnétique contenue dans les graines est ainsi assimilée pour aider notre digestion, activité cardiaque et cérébrale, système immunitaire, etc.

Les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles aux multiples bienfaits. Elles sont riches en micro-nutriments, essentiels à notre santé :
• Vitamines des groupes A, B, C, D, E et K
• Minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore
• Protéines
• Enzymes
• Fibres alimentaires
• Antioxydants, acides gras essentiels et acides aminés
Le secret d’une telle valeur nutritive se trouve dans le processus de germination. Les vitamines, absentes ou peu présentes dans les graines non germées, sont synthétisées lors de ce processus.
Les graines germées possèdent beaucoup plus de micro-nutriments (vitamines, minéraux, enzymes, etc.) que les graines non germées. La germination décuple la quantité et la qualité des nutriments : la vitamine C augmenterait de 600%, la B6 de 500%, la B5 de 200%, la B2 de 1300%, la biotine de 50% et l’acide folique de 600%.
En consommant des graines germées, les bienfaits au quotidien sont nombreux :

1. Renforcement du cœur et prévention contre les risques cardio-vasculaires
2. Augmentation de la vitalité
3. Renforcement du système immunitaire
4. Amélioration de la digestion
5. Diminution du taux de cholestérol
6. Rajeunissement des cellules et des tissus
7. Régénération de l’organisme
8. Vitalité du système nerveux
9. Comblement des carences nutritionnelles
Les graines germées d’aubergine, de rhubarbe et de tomate sont toxiques et ne doivent pas être consommées.

La sœur de GG mange depuis des mois des graines germées, et se sent nettement mieux par rapport à une pathologie assez lourde dont elle souffre. Elle est tellement convaincue qu’un matin on a recu de sa part un bouquin sur ce sujet, considéré comme le meilleur sur ce thème
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un petit lien pour en savoir plus:
https://www.mieux-vivre-autrement.com/guide-complet-des-graines-germees-et-leurs-qualites-nutritionnelles.html
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

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Re: Graines germées: des trésors de bienfaits

Messagepar plumeaigleblanc » 10 août 2018 18:49

pour faire suite, un extrait de tableau récapitulatif que je suis en train de faire


AIL abonde en minéraux (potassium, phosphore, calcium, magnésium, sodium, chlore, soufre, sélénium, manganèse, cobalt, fluor, molybdène, bore, fer, cuivre, zinc, nickel, chrome, iode). , actions immunostimulantes, antibiotiques, antibactériennes, anticholestérolémiantes, diurétiques, antioxydantes et protectrices contre certains cancers digestifs

AMANDE Riche en lipides, glucides et protéines complètes, elle est aussi une source de calcium, phosphore, potassium, magnésium, fer, zinc, cuivre. Grâce à ses propriétés alcalinisantes, elle apaise les aigreurs d’estomac.

AMARANTHE Très riche en protéines, elle contient de la lysine (un acide aminé), calcium, phosphore, potassium, fer, zinc et des vitamines A, B, B9, C, E. aide à lutter contre l’anémie et la fatigue.

AVOINE Elle est riche en protéines, antioxydants, vitamines du groupe B et sels minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, sodium). Elle a des propriétés régulatrices de la glycémie et du taux de cholestérol sanguin


AZUKI richesse en protéines, vitamines B1, B2, fer, calcium et potassium. Elle facilite la digestion, normalise la pression artérielle et aide à combattre la constipation, les coliques, les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie.

BASILIC riche en antioxydants, vitamines A, B, C, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium) et oligoéléments (manganèse, zinc). Elle facilite la digestion et aide à combattre les maladies respiratoires, la migraine et l’insomnie. Elle a des propriétés antispasmodiques, diurétiques, sédatives

BETTERAVE ROUGE minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, fluor, sélénium) et des vitamines B, C et E. C’est un aliment alcalinisant, énergétique, tonifiant et reminéralisant, régulateur des fonctions hépatiques et du transit intestinal.

BLE Elle est riche en vitamines A, B2, B6, C et E, protides, glucides, sels minéraux (calcium, magnésium, fer, zinc) et en enzymes. Elle fortifie la peau, les ongles et les cheveux

BROCOLI Excellente source de vitamines A, B, C, E, K, elle contient du phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc, potassium, manganèse, cuivre. Riche en sulforaphane, un micro-nutriment, elle pourrait diminuer l’apparition de tumeurs et aider à prévenir le développement de certains cancers.

CAROTTE iche en sels minéraux (phosphore, potassium, cuivre) et en vitamines carotène (provitamine A), B, C, D, E et K. Elle est diurétique, dépurative et anti-anémique. Elle est utilisée pour ses bienfaits pour la peau et la vue, pour lutter contre les troubles digestifs et les maladies respiratoires

CARVI Digestion, facilite transit, regles douloureuses

CELERI riche en fibres et minéraux (potassium, sodium, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, sélénium, molybdène, chrome, iode). Elle contient des vitamines B, C et E. Elle alcalinise le sang et est recommandée pour ses vertus digestives, diurétiques et antiseptiques.
Sites persos: http://segardbea.free.fr et http://www.creationsplume.stools.net
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