Comment récolter facilement des amorces ?

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

Elendir

Comment récolter facilement des amorces ?

Messagepar Elendir » 18 juin 2007 14:50

Rien de plus simple et je vais vous le montrer avec quelques photos de ma copine...

Tout d'abord récoltez une ou deux fleurs que vous aurez laissé se dessecher entièrement sur le plant
Image


Puis, il y a un geste très simple à faire : vous attrapez avec vos doigts l'extremité orange

Et vous tirez lentement mais fermement : une petite botte apparait
Image

Sortez là, et verifiez que vous n'en avez pas laissé dedans...
Image

Normalement vous en perdez 6 (sur une cinquantaine) dans l'opération car ce sont celles ci qui tenaient les pétales !

Voici le résultat avec 3 fleurs seulement
Image

Il n'y a plus qu'à laisser secher au soleil à l'abri du vent pendant une bonne après midi

Note qu'elle m'a rappellée : pour avoir un bon taux de germination, il faut qu'au moment de la récolte il fasse beau depuis au moins 6h, et ne pas utiliser les graines avant 2 mois, qu'elles soient bien sèches :)

En esperant en avoir aidé certains/certaines

freeman

Messagepar freeman » 18 juin 2007 18:00

oui merci pour ce photorepartage c'est bien ce dont on a parlé, par contre je me demande si il ne faut pas plutot attendre que la fleur fanne avant de les recolter? car elle a pas sechée

persos sur les oeillet de chine il n'y a pas autant d'amorce dans une fleures!! ca doit dependre de la famille:

Elendir

Messagepar Elendir » 18 juin 2007 19:42

regarde bien la fleur : elle est dessechée depuis une bonne semaine
dedans d'ailleurs 1/3 des amorces n'ont plus besoin d'aucun traitement... c'est Claire qui me l'as dit, et elle en fait depuis plusieurs années :D

freeman

Messagepar freeman » 18 juin 2007 20:04

oui effectivement j'avais pas vu les fleurs fannées!

tres bon tuto!!


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités