[2008] - tomates aux Espiets

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

[2008] - tomates aux Espiets

Messagepar Espiets » 14 déc. 2007 18:17

La date des semis n'est pas encore fixée, mes selections a peine commencées .
Je sais au moins quelles variétés je cultiverai en pots :
Blue fruit

Early chatham

Grappoli d’inverno

green grape

Ida gold

Korall

maskarena

maskotka

Nikola

Pinnochio

Red robin

Scotia

Stoïkij pink

sugar baby

Violaceum

whippersnapper

yellow canary F1

Zömök
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 déc. 2007 18:30

17 c'est un nombre impair, tss tss, il en manque une. :lol: :lol:
En plus 18 c'est pile 3 rangées de 6 pour les godets, j'aime bien.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 14 déc. 2007 19:03

jvais bien en trouver une autre en faisant mes fiches :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

semka

Messagepar semka » 17 déc. 2007 19:47

J’ai regardée les pages sur ta plantation de l’année 2007. IMPRESSIONANT !!! CA DONNE ENVIE !!! :miam:

De coup j’ai décide de faire pareil mais avec une seule variété. J’ai une question ou deux. Tu a utilisé quoi comme protection au mois d’avril (dans le jardin) ? C’est une sorte de serre n’est pas ?
Merci

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 17 déc. 2007 19:53

Oui, Semka, une petite tente dans laquelle j'ai réussi à rentrer 10 plants de tomates :wink:
Une petite tente de rien du tout ..
Cette année c'est parti pour une grande de 5,80 / 9 m
Je suis ravie et après mon essai de la saison derniere, cette anée sans hésitation, je sème mes premières entre Noël et le jour de l'an .
Avec quelle variété vas tu essayer toi ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

semka

Messagepar semka » 18 déc. 2007 12:17

Oh j'hésite encore. Je n'ai pas vraiment réfléchi. Il faut que je m'en occupe demain (le jour de repos pour les écoliers). J'aimerai le faire avec Joyaux d'oaxaca que j'ai tellement apprécié cette année. Mai je me dit qu'il faudrait mieux le faire avec une variété précoce et adapté au climat fraîche (vu que c'est assez tôt qu'on les plante). A SUIVRE.

T'a un conseil?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 déc. 2007 15:25

joyau d'Idaho plutôt :wink:
moins somptueuse qu'Oaxaca, mais plus adaptée au froid :wink:
puis elle peut se cultiver en pot, ce qui permet de la mettre à l'abri en cas de gel annoncé .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 déc. 2007 16:49

Je crois que c'est décidé .
entre Noël et le jour de l'an, je sème mes determinées, hâtives , destinées à être cultivées en pot :

Early chatham
Ida gold
maskotka
Red robin
Scotia
Stoïkij pink
whippersnapper
betalux
kmicic
promyk
green grape
Violaceum
Zömök
maskarena
sugar baby
yellow canary
16 variétés...
Jusque là, j'ai assez de pots :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

semka

Messagepar semka » 18 déc. 2007 19:41

Merci Espiets pour ta reponse :)

Je vois que cette année ça c’annonce grandiose tout comme l’année dernière. J’attends avec l’impatience la suite des événements. :D :supertop:

Par contre je me suis demander comment faut-il faire pour la pollinisation dans une serre (si on n’a pas des ruches de bourdons par exemple) ? A la main ? On ouvre la serre la journée ? Tu as bien eu, l’année dernière, tes premières tomates au mois de mai (chapeau). Ce-ci dit je ne compte pas avoir un grand truc. Un système qui me permet de découvrir les plantes le jour et de les couvrir la nuit pourrait souffrir même pour la pollinisation.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 18 déc. 2007 19:50

les tomates sont autofécondes et n'ont pas besoin des insectes . Les bourdons ne sont utiles que par les vibrations qu'ils imposent aux fleurs . A l'extérieur les vibrations du vent suffisent pour aider le pollen à tomber sur les pistils .
Dans une serre il est souhaitable d'aider en "secouant", "vibrant" les plants . Autrefois, dans les grandes serres il y avait un système de "vibrage" .
Mais les serres ne sont pas parfaitement closes, et il y a des courants d'air et des insectes . Je ne pense pas qu'Eric34 fasse quoi que ce soit pour faciliter la fécondation de ses tomates et pour avoir vu ses cultures, je peux t'assurer que ça produit :lol:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 déc. 2007 21:13

J'ai eu des problèmes de fécondation de fleurs sur des tomates cultivées en pleins chants. :P Poutant, je vocalisais tous les matins en bout de ligne, le son étant un phénomène ondulatoire, ma voie grâve et masculine faisant le bourdon, vibrait les fleurs les plus proches.
En bout de ligne, sur les 2 derniers pieds, white queen et noire de crimée, tiens donc une blanche et une noire :?: ont eu une panne de nouaison sur les bouquets 3 et 4. Pas mélomanes pour un sou les deux commères. :twisted:
Pendant cette période, pas un brin de Zéphir, des T° équatoriales avec des pointes régulières à plus de 43°C et des nuits tropicales.
J'ai cru pendant longtemps que ces excès thermiques étaient la cause de mon malheur. Je finis par penser que si je m'étais déplacé jusqu'au bout de la ligne, j'aurai bien secoué en passant, soit avec les fesses, soit avec les épaules ,que j'ai bien plus larges, :lol: ces damnés plants en bout de ligne que la T° élévée et ma flemme naturelle m'avaient fait surveiller de loin.
Aujourd'hui, je circule jusqu'au bout des rangs et comme je cultive très serré, c'est moi le vibreur de base. :lol: :P :lol:
Espiets a une serre de 9 m de long, avec ses grandes jambes, ça lui fait 12 pas à chaque traversée. C'est raisonnable.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

vin

Messagepar vin » 18 déc. 2007 21:32

Bonsoir

J'ai lu récemment, je ne sais plus où sur le forum, mais le message était de Marcello, que pour refaire des graines d'une même variété, il fallait polliniser une fleur avec une autre de la même variété mais d'un autre plant!
L'auto-fécondation ne serait donc pas suffisante et amènerait une dégénérescence ?
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 18 déc. 2007 22:32

Effectivement, un risque de dégénérescence est à craindre dans les cas de fécondation non croisée. Risque ne veut pas dire que la tare apparaît systématiquement.
J'ai fait le constat sur mes russes, qui au bout de 5 ans commençaient à donner des fruits moins volumineux.
J'ai refait un croisement avec des graines de 4 ans et j'ai de nouveau obtenu de gros fruit.
Il m'est impossible de savoir si mon geste en a réellement été la cause unique.
Sur certaines fleurs fermées à style rentré, il est relativement impensable que la fécondation puisse être naturellement croisée. La variété est sujette à dégénérescence.
La dégénérescence se porte très souvent sur une sensibilité plus importante aux maladies, plus que sur une trisomie manifeste.
On constate fréquement des fleurs trisomiques (c'est moi qui donne ce nom) sur un premier bouquet, sur un pied élévé en précoce, un peu forcé.
Image
Image
Exemple de fruit diforme limite triso, je ne fais pas de graines avec ça, par contre au niveau goût elle éatit mure à souhait.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

rois3

Messagepar rois3 » 19 déc. 2007 11:53

Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai fait ma liste de variétés pour 2008 que je vais cultiver en pot ! On verra bien ce que ça donne, de toute façon ça ne sera jamais pire que celle en pleine terre qui ont toutes été mildiousées cette année...
- ida gold
- Matt's wild cherry
- la carotina
- joyau d'oaxaca
- black prince
- Paul Robeson
- Stupice
- Evergreen

Je vais passer ma dernière commande de graines en janvier et après, et ben ya plus qu'à ...
En ce moment il fait -7°c le matin chez moi, les semis attendront .... :lol:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61128
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 25 déc. 2007 18:16

C'est parti !
Aujourd'hui 25 decembre 2007
Image
1 bigarée
Image
Elberta peach

1orange
Image
Ida gold

1rose
Image
bushy charbarysky

1 verte
Image
green grape

et 14 rouges
Image

alaskan fancy
baxter’s early busch cherry
betalux
Early chatham
grappoli d inverno
impulse
kmicic
manitoba
maskarena
maskotka
mohamed
promyk
Red robin
Scotia
En couveuse sur tapis chauffant
Image
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron