NICANDRA PHYSALOIDES ORNEMENTALE

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

regis02

NICANDRA PHYSALOIDES ORNEMENTALE

Messagepar regis02 » 05 oct. 2008 22:59

quelqu'un m'envoie DES GRAINE DE NIACANDRA PHYSALOIDE ORNEMENTAL ANTI INSECTE, vous connaissez cette plante ou la mettre soleil, ombre

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2008 13:52

es tu certain du nom ?
Moi j'ai des Nicandras physaloïdes
si c'est juste une erreur de d'orthographe
déjà c'est une annuelle, donc tu la semeras
en mars à l'abri et la repiqueras en pleine
terre en Mai , chez moi elle est en plein soleil ,
elle a fleuri tout l'été jusqu'à 2m de haut , elle a
encore qques fleurs et beaucoup de capsules
de graines sur les branches que je vais faire
sècher et mettre en vase comme déco de
bouquet sec, ressemble aux physalis (ou amour en cage )
oui il parait qu'1 pied de nicandra pied fait fuir la
mouche blanche (Aleuroles )

regis02

Messagepar regis02 » 10 oct. 2008 15:42

oui c'est tout a fait ça j'avais fait une faute d'orthographe, je te remercie pour les informations et donc il serait utile de placé un ou deux pieds a l'endroit ou je prévois de mettre le carré de choux de l'année prochaine si ça éloigne réellement les aleurodes c'est bio, merci a toi bisou

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 10 oct. 2008 15:49

Pas de quoi Régis
si tu ne veux pas que tes pieds de Nicandras
deviennent des vraies betes de + de 2m de haut
et fasse de l'ombre à tes choux
tu peux les étêter quand ils atteingnent la bonne taille et
apres ils vont se ramifier , mais prévois leur de la place
car c'est un bel arbuste en ce moment ds mon jardin

arnaud_70

Messagepar arnaud_70 » 08 mai 2011 23:24

Hum, pas idiot il faudra que j'en récupère un pied ou quelques graines à l'occasion...

Mes tomates sont infestées d'aleurodes (après 5 semaines sous serre) mais je viens de faire un carnage avec juste un peu de savon noir dilué et de l'huile de coude...

madeleine 78

Messagepar madeleine 78 » 09 mai 2011 07:54

je reprendrai les échanges en automne
j'ai tous les ans des graines
penses à m'en demander

Avatar du membre
Bev
Messages : 3941
Enregistré le : 10 juil. 2011 17:39
Localisation : Belgique - Hainaut
Contact :

Messagepar Bev » 16 déc. 2011 21:12

regis02 a écrit :j'ai repiqué des plants de nicandra dans le jardin issu de graine obtenue lors d'échange mais je ne sait plus quel en est l'utilité ni a quoi ressemble la plante adulte quelqu' un pourrait me rafraichir la mémoire :oops: :shock: :roll: merci

Espiets a écrit :Tiens, faut que je fasse une fiche :
Elle éloigne les aleurodes . j'en ai planté dans ma serre :wink:
http://www.1jardin2plantes.info/fichesp ... candra.php

regis02 a écrit :super merci j'en ai mis aussi dans la serre en quinconce dans les rangs de tomate et autour des choux :wink:

Palma a écrit :Je pourrai vous mettre des photos, et au fait, c'est une envahissante vu le nombre de graines que ça fait partout !

Elle est monté aussi vite qu'un bambou voir plus jusqu'à 1m50, en mai, mais un vrai plaisir à désherber car l'enracinement est superficiel, et c'est presque propre dessous vu sa taille ! J'aime bien les grandes plantes, si pas piquantes...

Certains peuvent-ils confirmer au delà du oui-dire si cela éloigne vraiment la mouche blanche ?

Car certaines sources parlent de l'utiliser en fait en infusion et non en présence plantée...

Espiets a écrit :à la troisième année de nicandra, il y en avait quasiment plus dans ma serre cette année .

mustang a écrit :je vais en faire un semi en 2012 ,je verrai si son efficacité est réelle :wink:

Palma a écrit :Oui il faut vérifier, car trop de faussetés deviennent des vérités juste à force de se faire répéter, et c'est encore pire depuis le net...
C'est comme le citron moisi qui répulserait les fourmis, j'ai déjà vu des fourmis SUR le citron moisi...

D'après Espiet il semblerait que l'efficacité soit progressive ?
Toutes les expérimentations sont bienvenues...

A voir aussi l'infusion comme insecticide...

arnaud_70

Messagepar arnaud_70 » 22 déc. 2011 07:32

Si l'un ou l'une d'entre vous à quelques graines de Nicandras physaloïdes à me donner ou m'échanger (je paierai le port bien sur) je suis preneur ! Merci par avance,

Arnaud
qui prépare la campagne "tomates 2012" et qui testerait bien l'efficacité de cette merveille...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 22 déc. 2011 08:45

Grand stock ici .Donnes moi ton adresse par MP :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

arnaud_70

Messagepar arnaud_70 » 05 août 2012 19:15

Espiets : juste pour te confirmer que j'ai bien reçu et semé tes graines... Cela semble très efficace (en complément avec les oeillets d'inde et autres capucines) et j'en resèmerai l'année prochaine. Du coup j'ai fourni tous les jardiniers de ma famille et certains de mes collègues de travail (avec quelques pieds de tomates pour faire bonne mesure) !

Le plus grand bouquet mesure 130-140cm pour le moment (mais il a pris plus d'un mètre en moins de 15 jours après avoir végété à 5-10cm pendant des semaines !!). Les autres pieds sont plus petits, je pense qu'ils n'apprécient pas trop la terre d'ici (très argileuse) : je me méfierai la prochaine fois.

Pour récolter les graines, il suffit que je laisse un pied ou deux jusqu'en septembre/octobre j'imagine ?

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 05 août 2012 19:31

dans un seul fruit, tu as énormément de graines .
Je suis ravieque ça fonctionne chez toi :super
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités