[2009] - les tomates du Cerbere.

suivis de cultures depuis 2014

Modérateurs : Michèle, Espiets

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

[2009] - les tomates du Cerbere.

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 janv. 2009 10:52

voila ma liste définitive au niveau des semis de tomate.

pineapple
brandywine
crovarese
watermelon beefsteack
burpee delicious
purple russian
noire russe
russe
orange queen
F1 supersteack

mis a part la russe, je n'ai jamais essayer l'une d'entre elles. si quelqu'un a des indications sur le gout d'une de ces tomates, ce serait sympa! merci
je sais, j'aurais pus aller faire un tour dans les fiches variétales mais ma petite Maëva de 16 mois ne me laisse que peut de temps!

Image

yapazan

Messagepar yapazan » 13 janv. 2009 12:31

meilleurs voeux 2009 8)
trop choux ta petite ! la mienne a fait 2 ans dimanche :shock: ça passe trop trop vite !
pour tes tom moi j'ai fait l'an passé la brandywine et la pineaple mais les 2 ont chopé le mildiou donc pas de tomates :? :?
chui trop novice :lol:
bon courage !

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 13 janv. 2009 14:06

pas de tomate cerise ou cocktail pour initier la petite Maeva au bon goût des tomates ?

il y a le choix dans la liste du compte Partage si cela te tentes pour deux ou trois variétés supplémentaires... 8) 8) 8)

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 13 janv. 2009 15:53

la crovarese est une tomate cerise de forme allongé et tres sucré ( normalement).

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 13 janv. 2009 21:04

Hello Cerbère
Mimi ta ptite puce. Elle a l'air sérieuse sur la photo.
Pineaple c'est ananas en English, regrde mon avatar tu sauras ce que j'en pense. :wink: Sucrée et douce, sa coupe transversale ressemble à une tranche d'ananas, Maeva aura 2 ans quand elles seront mûres , tu pourras lui faire goûter, elle est apréciée des enfants.
Ritalto a raison une petite cerise rouge, c'est un bonbon pour les petiots.
Brandywine, quand on ne cite pas la couleur, c'est la rouge en principe.
de toute façon toutes les Brandywine sont majestueuses.
Noire russe est une délicieuse noire, tu ne sera pas déçu.
La russe rouge tu la connais déjà, je l'aime beaucoup cette grosse mémère en salade elle ravit la galerie.
La F1, supersteack, est bonne aussi, elle doit être croisé avec russe rouge, je pense.
les autres je n'ai pas goûté.
Garde moi des graines de purple russian pour l'an prochain, elle me tente la coquine.
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

almanta

Messagepar almanta » 14 janv. 2009 12:54

:roll: Ah bon, les enfants ça mangent les tomates. Les miens veulent bien les semer, les récolter, mais de là à les goûter...

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 janv. 2009 14:10

J'ai eu un petit Hugo (3 ans) en location :lol: pour une journée, je lui ai dit viens avec, moi on va chercher des bonbons. :wink:
Je l'ai emmené au jardin et il s'est picoré des Ildi, des brandywine cherry, des black cherry et des prize of trial à gogo.
Au début je faisais attention pour pas que ça coule sur le Tee shirt, puis passé les 1ères taches, je me suis dit basta.
Je me suis pris une branlée par ma Doudou, :roll: mais le père qui revenu chercher le petit était tout content que son gaillard le prenne par la main pour retourner chercher des bonbons au jardin.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17961
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 14 janv. 2009 14:16

Autre anecdote :
Il y a 22 ans de celà puisque le sujet en a actuellement 25 et qu'il avait à l'époque 3 ans, je trouvait mes tomates mûres tombées au pied des tomatiers. :roll: :roll: :roll: Traces de morsure. :roll: :roll: :roll:
J'ai cru avoir affaire à un animal, mais les traces des dents ne me causaient pas, j'imaginais un renard, tu parles le renard avait 2 pattes et en douce testait les tomates rouges une par une et les déposait soigneusement au pieds.
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

almanta

Messagepar almanta » 14 janv. 2009 14:51

Voilà de bien belles initiations à la tomate.
Il se peut que le problème chez mes specimens viennent du fait que leur 1ère approche ait été celle des tomates bas de gamme achetées au marché.
Je pense que les tomates de la cantine de l'école ne sont pas non plus folichones.

boulite

Messagepar boulite » 15 janv. 2009 06:53

Avant d’abandonner les F1, grâce au forum, je faisais : Montfavet, Délizia, Prémio, Supersteack. Cette dernière était nettement la moins intéressante ( chez moi ) : grosse certes ,mais tardive, peu productive, saveur : bof. A mon humble avis, tu y gagnerais en la remplaçant par une bonne Russe ou une autre bien notée par les nombreux connaisseurs du forum….Mais ‘’c’est vous qui voyez ‘’….. :D

Avatar du membre
ritalto
Messages : 1368
Enregistré le : 07 janv. 2008 09:51
Localisation : Rhone-Alpes Isère

Messagepar ritalto » 15 janv. 2009 11:16

Bonjour Boulite, ta signature m'a intrigué et par curiosité je te pose la question qui est cet illustre et méconnu ( de ma part) plus que centenaire Dubois ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Il n’y en a pas autant que s’il y en avait plus….( Wolfgang-Cornélius Dubois…1823-1987 )

boulite

Messagepar boulite » 15 janv. 2009 18:48

Bonjour Ritalto, il n’y a pas à rougir, cet éminent penseur n’est cité nulle part. Je ne voudrais pas encombrer le forum où Bea nous accueille avec tant de bienveillance, (mais je sais à quel point elle milite pour la culture). ni trop parasiter le suivi du Cerbère….je vais faire court…
Ce personnage hors du commun a bien vécu 164 ans,.et pendant sa longue existence il pensa beaucoup.( faut-il y voir le secret de sa longévité ??). Ce fût d’ailleurs son premier but : penser à la place des autres pour soulager leur pauvre tête…..quel humaniste !.
Tout petit déjà, alors que les autres enfants ne pensaient qu’à jouer, lui ne pensait qu’à penser. Il fût aussi inventeur, mathématicien, stratège et bien sûr philosophe.
Il avait prévu en partie sa fin en disant à son frère Ludwig Van Dubois : ‘’ je tiens à mourir de mon vivant’’….Il pensait donc bien à tout !
Il disparut en pleine santé dans un tragique accident…..Alors qu’il se faisait parachuter sur un minuscule ilôt du Pacifique, équipé d’une brassière de sauvetage, il oublia son parachute. Or ses calculs étaient bien exacts et il tomba en plein centre de l’ile…quelle précision !.
Parmi ses ouvrages sur la stratégie, il publia un traité sur la manoeuvre d’encerclement par le pourtour.
Parmi ses multiples inventions, il y a bien sûr la célèbre fourche à une dent, tellement plus facile à enfoncer.
Tu dois mieux comprendre maintenant, mon admiration pour ce grand homme.

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 10 févr. 2009 20:45

bon, les poireaux d'été seront bientôt prêt a être repiqués. les oignons "géants" ont bien levés, malgré une légère tendance a filé, ce qui n'est pas gênant pour des oignons ( trop de chaleur, je pense ). les choux-fleurs et les laitues ont aussi bien levés et iront bientôt s'endurcir en serre froid. je doit tout de même me méfier car les nuits sont plus froid ici que sur la côte d'azur... je sème mes tomates cette semaine, elle vont inaugurer ma nouvelle mini serre auto irriguante. j'espère que ça marche bien, sinon, j'en fais des confettis :wink:

armelle

Messagepar armelle » 10 févr. 2009 21:53

bonsoir !
ce qu'elle est mignonne cette petite puce ! les enfants adorent les cerises, c'est sûr !! j'ai testé avec les trois miens...et effectivement, ils te prennent par la main le soir pour aller faire la récolte du jour.....

la purple russian, petite tomate allongée, très sucrée mais tendance au fendillement chez moi, très belle

orange queen, tomate orange, chair ferme, charnue et bien orange, très belle tomate aussi, mes enfants la dévorent en salade et ne nous laissent pas la goûter...

armelle

Avatar du membre
Le bio potagiste (Cerbere
Messages : 1131
Enregistré le : 26 mai 2008 10:56
Localisation : nord du Gard a St hilaire de Brethmas
Contact :

Messagepar Le bio potagiste (Cerbere » 23 févr. 2009 14:25

bon, la tomate russe a virée de la liste :roll: je l'ai remplacé par les tomates que ma donné espiets:
rose beauty
CdB blanc
et, bien sûr, merveille des espiets.... :wink:

elle ont toutes bien levées , ce qui donne un bon point pour la mini serre auto-irriguant.
j'attends que la terre atteigne les 10° pour planter les 1 er pomme de terre pour une récolte en "primeur". pour le moment, elle est a 6° le matin.

vivement cet été

Image


Retourner vers « Suivis de cultures de tomates - Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités