Vigne Muscat à Petits Grains

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Jacques

Vigne Muscat à Petits Grains

Messagepar Jacques » 12 févr. 2009 21:21

Muscat à petits grains

(sources INRA et Mercier)

Le Muscat à Petits Grains Blancs a une histoire très riche et il est cultivé depuis l’Antiquité. Il fut probablement introduit en France autour de Marseille par les Grecs. Il est cultivé en France tout autour du pourtour méditerranéen (Frontignan, Lunel, Mireval, Beaumes de Venise, Saint Jean de Minervois et Rivesaltes en association avec le Muscat d’Alexandrie) et en Alsace (Muscat Sec d’Alsace en assemblage avec le Muscat Ottonel, superbe association avec des asperges). Le Muscat à Petits Grains Blancs a acquis ses lettres de noblesse dans de nombreuses régions viticoles du monde au fil des siècles : les Muscats de Samos en Grèce, les vins « spumante » d’Asti en Italie et le fameux vin de Constance en Afrique du Sud. Les protestants français chassés par la révocation de l’Edit de Nantes apportèrent en effet le Muscat à Petits Grains Blancs en Afrique du Sud. Le Muscat à Petits Grains Blancs est aussi présent en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Yougoslavie, en Macédoine, en Roumanie, en Bulgarie, en Hongrie, en Russie, en Ukraine, en Géorgie, à Chypre, en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Californie, au Chili, en Argentine et en Australie. De vigueur modérée, il est taillé court. Il est sensible à de nombreuses maladies et ravageurs : court-noué, oïdium, mildiou, pourriture grise mais aussi les guêpes et les abeilles. Les grappes sont petites et les baies moyennes. Ce cépage est très souple d’utilisation : vins blancs secs, Vins Doux Naturels ou vins effervescents. C’est un cépage très équilibré : taux de sucre et acidité élevé. La palette de couleurs est variée, le bouquet est puissant et complexe (miel, épices, fleurs) avec une longueur en bouche souvent persistante.

Description :L'identification fait appel :- à l'extrémité du jeune rameau qui présente une forte densité de poils couchés,- aux jeunes feuilles très bronzées,- au rameau avec des vrilles longues,- aux feuilles adultes vert fonçé, orbiculaires, à trois ou cinq lobes, avec un sinus pétiolaire à base en V peu ouvert ou fermé, des dents moyennes à grosses, à côtés rectilignes et moyennes à longues par rapport à leur largeur à la base, une pigmentation anthocyanique des nervures nulle, un limbe bullé, ondulé entre les nervures principales et face inférieure, une densité faible des poils dréssés et couchés,- aux baies qui sont de forme arrondie et à saveur muscatée.
Origine et historique :Ce cépage est originaire du centre du bassin méditerranéen, vraisemblablement de Grèce. Il s'est très tôt répandu dans le sud de l'Europe (Italie, France méridionale, Espagne, Portugal) et vers le Proche-Orient. De nombreux textes historiques mentionnent ce cépage depuis l'antiquité Grecque et Romaine.
Répartition :Par ordre d'importance décroissante : Pyrénées-Orientales, Hérault, Aude, Drôme, Vaucluse, Corse, Gard.Par ordre d'importance décroissante : Bulgarie, Yougoslavie, Espagne, Grèce, Turquie, Brésil, Roumanie, Portugal, Afrique du Sud, Californie, Australie, Hongrie, Russie, Autriche, Allemagne, Argentine.
Culture :Bien adapté aux terroirs calcaires, le Muscat à petits grains supporte mal les stress hydriques marqués. Sa précocité lui permet d'atteindre une bonne maturité dans des zones ou d'autres cépages méridionaux ont quelques difficultés à obtenir des concentrations en sucre élevées. Il est très sensible à toutes les maladies.Taille courte traditionnelle en gobelet. Nécessite un ébourgeonnage important. Ce cépage débourre comme le Chasselas et parvient à maturité 1 semaine et demie après le Chasselas (1ère époque) c’est à dire en Aout en Espagne.
Caractéristiques des Vins :Ce cépage est surtout utilisé pour la production de Vins Doux Naturels, mais aussi de vins blancs secs et effervescents. Il a un fort potentiel d'accumulation de sucres. Les vins obtenus ont des arômes frais, intenses et complexes qui se caractérisent par leur richesse en linalol et nérol. Durant la vinification, la technique de la macération pelliculaire convient bien à ce cépage.

Synonymes :De très nombreux synonymes existent pour ce cépage. On notera seulement : Muscat de Fontignan, Muscat de Lunel, Muscat de Die, Muscat blanc, Muscat d'Alsace (France). Moschoudi (Grèce). Moscatel de grano menudo (Espagne). Moscatel branco (Portugal). Moscato bianco, Moscato d'Asti (Italie). White Frontignan (Angleterre). Weisser Muskattraube (Allemagne). Tamîiosa romaneasca (Roumanie). White Frontignan (Australie).

Image

Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités