Clémentine Hernandina

Arbres et arbustes fruitiers de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, verger, grumpy

Jacques

Clémentine Hernandina

Messagepar Jacques » 09 mars 2009 19:46

Clémentine Hernandina(Synonyme(s) : Clemenlate)
C’est plus exactement une Tanaka pour certains systèmatologues
il n’y a pas ou plus de protection de sa multiplication

Découverte en 1966 á Picassent (valencia) Espagne d’un semis spontané de Clémentine FINA de laquelle elle hérite beaucoup de caractéristiques.
C’est une variété vigoureuse de grand port et feuillage dense. Elle a une bonne productivité. Mais elle est sujette à l’alternance. Elle ne possède pas d’épines.

La récolte se fait en seconde campagne comme l’on dit ici, c’est à dire Janvier-Février, c’est une clémentine tardive, ce qui est sa principale et très intéressante qualité. En plus qu’elle supporte relativement les pluies d´hiver. Il ne faut pas retarder la récolte sinon elle perd en jus et en qualités, ce qui est d’ailleurs la règle générale dans les agrumes.

Saveur du Fruit
C’est une variété à pulpe très juteuse et sucrée, avec un bon niveau d’acidité. Le fruit d’une manière générale est de bonne qualité organoleptique de taille moyenne et légèrement aplati. L’écorce présente presque systématiquement des traces en vert très caractéristiques à la base du fruit. Elle est fine et facile à peler. Il n’y a pas ou tr`s peu de pépins.

Températures limites avant perte des qualités du fruit. C’est donc une variété relativement gélive, peu compatible avec sa tardivité. Elle doit donc être réservée aux zones les plus chaudes.
3,5-5,5ºC

Retourner vers « Nos fruitiers . »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité