CRESSON

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, morpho

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5512
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

CRESSON

Messagepar plumeaigleblanc » 12 sept. 2009 07:49

Cresson de fontaine, cresson d'eau, santé du corps, cresson officinal.

DESCRIPTION

Plante vivace aux feuilles alternes un peu charnues d'un beau vert, subdivisées en trois.
La tige anguleuse, ramifiée vers le haut, immergée est rampante.
Les fleurs, petites, blanches, ont quatre pétales
La cueillette doit s'effectuer avant la floraison. Le cresson doit toujours s'employer cru, la cuisson fait perdre une partie de ses principes actifs. Risquant d'être contaminé par la douve du foie, il est préférable d'utiliser le cresson cultivé.

Le cresson sauvage pousse dans des lieux humides
Floraison : juin à septembre

HISTOIRE

La culture du cresson est très ancienne, puisque elle remonte au 18eme siècle. Tous les travaux de récolte et d'entretien se font encore entièrement à la main. Le cresson est cultivé dans des cressonnières. Celles-ci sont exclusivement alimentées en eau de source. L'eau est contrôlée par les services sanitaires plusieurs fois par an, pour éviter la douve du foie.

UTILISATIONS MEDICINALES

Stimulant, diurétique, anti-anémique. Le cresson contient des vitamines A, A1, B2, C, E, PP. Il est riche en fer, en iode et en composés soufrés.

Dépuratif, apéritif, diurétique, reminéralisant, anti-anémique, contre la bronchite : Prendre le matin à jeun 80 à 120 g de suc (extrait en écrasant la plante ou en la passant au mixeur) pur ou mélangé à autant de lait ou de bouillon froid.

Ulcères, tumeurs glandulaires : Appliquer sur la partie atteinte 500 g de pulpe broyée avec 30 g de sel de cuisine. Renouveler toutes les 12 heures.

Les sels minéraux du cresson ont des qualités anti-anémiques. Ils en font un aliment indiqué pour les asthéniques, les anorexiques, les lymphatiques, les personnes anémiques.
Il a la capacité de décongestionner le foie, il est indiqué dans les cas d'hydropisie, de diabète, dans les difficultés urinaires, dans les maladies de la peau et les maux d'oreille. Il fortifie aussi les gencives.

UTILISATIONS DOMESTIQUES

Lotion capillaire :
Frictionner le cuir chevelu avec un mélange de 100 g de jus de cresson, 100 g d'alcool à 90° et 10 g d'essence de géranium.

Pour éclaircir le teint et enlever les taches de rousseur : Mélanger 60 g de jus de cresson et 30 g de miel. Passer à travers un linge. Se lotionner avec un tampon de coton matin et soir.

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Retourner vers « Fruits et légumes du jardin et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités