Coquelicot

Pour parler de nos fleurs, compositions florales et plantes d'intérieur

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora, plumeaigleblanc

Avatar du membre
plumeaigleblanc
Messages : 5520
Enregistré le : 31 août 2009 17:24
Localisation : Région de Cambrai
Contact :

Coquelicot

Messagepar plumeaigleblanc » 13 sept. 2009 11:15

Ponceau, pavot sauvage, mahon, coq, pavot des moissons pavot des champs, pavot rouge , parfois aussi incorrectement appellée coquelourde (qui fera l'objet d'une autre fiche)

DESCRIPTION

La tige hérissée de soies raides peut atteindre 50 à 60 cm. Elle contient un latex blanc.
Les feuilles sans pétiole sont très découpées et velues.
Les fleurs portées par une longue tige sont rouges. Elles comprennent 4 pétales délicats et légers.
Le fruit est une capsule. Les pétales se récoltent tout le temps de la floraison. Les sécher immédiatement, en les disposant, sans les froisser, sur du papier dans des lieux chauds et secs.

Pousse sur les talus, près des champs de céréales, les terrains vagues.
Floraison : mai à juillet


HISTOIRE

Le coquelicot est un pavot des champs, sans aucun pouvoir toxique. Au VIe siècle av. J.-C., le roi de Rome, Tarquin le Superbe, assiégeait la ville de Gabies. Son fils Sextus fit semblant de se brouiller avec lui et, s'étant réfugié dans la ville assiégée, il en devint bientôt le chef. Il envoya un messager à son père, pour demander à ce dernier ce qu'il devait faire. Tarquin ne répondit rien, se contentant de couper, à coups de bâton, des têtes de pavots... ce qui engagea Sextus à faire décapiter les principaux citoyens de Gabies. Il semble être originaire de là Bulgarie ou de la Turquie, mais on en trouve déjà des fleurs dans les tombeaux égyptiens. Les Grecs en mangeaient les jeunes feuilles en salade, et cette coutume s'est maintenue jusqu'au XVIè siècle en Italie.

UTILISATIONS MEDICINALES

Adoucissante, pectorale, calmante, expectorante, légèrement somnifère et astringente
Attention aux doses, cette plante étant narcotique.

Rhume, bronchite, asthme, coliques, insomnies, fièvres éruptives, coqueluche, angine : Faire infuser 5 à 10 g de pétales par litre d'eau. Prendre 4 à 5 fois par jour.

Affection des voies respiratoires : Faire infuser, pendant une nuit, 200 g de pétales dans 1 L d'eau bouillante ajouter 1 kg de sucre. Mettre quelques cuillerées de ce sirop dans une tisane pectorale. A prendre plusieurs fois par jour.

Abcès dentaire, ophtalmies :Faire infuser des pétales sèches dans de l'eau bouillante. Mettre ensuite les pétales dans une gaze. Appliquer sur la partie à soigner.

UTILISATIONS DOMESTIQUES

Les premières petites rides, peuvent disparaître grâce à des compresses (10 g de pétales et de graines pour un litre d'eau, en infusion).

Pour les enfants ayant mal au ventre :Récolter les graines de coquelicot et les placer au sec. De temps en temps, en mettre dans des petits biscuits faciles à faire : sablés ou bien d'autres. Si l'enfant est porté sur la constipation, lui en donner 4 ou 5 à manger.

Image
Sites persos: https://www.pierres-et-sante.fr la santé par les pierres.
Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, mais dépositaires pour nos enfants.

Retourner vers « Plantes Ornementales et Fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron