ALOE

Pour en parler .
fiches aromatiques et condimentaires

Modérateurs : jeanmi22, plumeaigleblanc, JCBora, morpho

morphette

ALOE

Messagepar morphette » 13 oct. 2009 18:20

Aloe Vera

La plante : L'Aloe Vera ou Aloe Barbadensis est l'une des 300 variétés d'Aloès qui appartient à la famille des Liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe, le lys) et fait partie de la classe des Monocotylédones. On l'appelle donc communément l'Aloès ou également Lys du désert.

Description :L'Aloe Vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d'épines jaune clair. Les fleurs, réparties sur deux ou trois hampes (chacune en portant plusieurs dizaines), pendantes et tubuleuses en forme de petites trompettes de couleur jaunâtre, éclosent successivement. Le fruit est une capsule.

Plantation : A l'état naturel, l'Aloe Vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi désertiques au climat chaud et sec. Il pousse de manière spontanée et rapide dans le sud de l’Europe. Vous pouvez prélever des pieds de 5 à 10 cm d’Aloe Vera dans des zones non cultivées pour votre propre jardin. Facile à cultiver, il est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, etc. Sachez que dans les régions moins ensoleillées, l’aloe Vera aura plus de difficulté à grandir. A vous d’essayer, il s’acclimate tout de même et peu vivre sans problèmes en pot.

Reproduction : Elle s’opère par graines ou plus aisément par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied.

L’entretien : L’Aloe Vera, pas trop d’eau, c’est un cactus !

Des effets médicinaux scientifiques reconnus :
-Lésions cutanées : plaies, ulcères, gerçures, brûlures…
-Psoriasis et Eczéma
-Le gel d’Aloès a un pouvoir de réhydratation
-Production de Collagène
-Certaines maladies cardio-vasculaires et le diabète.
- Estomac et intestins
-L’Arthrite et l’Arthrose

L’Aloe Vera est aussi reconnue pour :
-Les lésions ligamentaires ou musculaires,
-Les tendinites,
-Les syndromes de fatigue chronique,
-La parodontose,
-Les candidoses chroniques.

Les Plantes ont besoin de cinq années d'ensoleillement maximal pour accumuler toutes les substances vitales dans leur gel, avant de pouvoir être récoltées pour la première fois.

vertues cométiques (sources aromazone):
Propriétés :
- Riche en acides aminés, vitamines, polysaccharides (sucres) et minéraux, notamment en aloevérose
- Réparateur et cicatrisant cutané
- Excellent hydratant
- Apaisant et protecteur
- Matifie la peau
- Lisse la peau, effet tenseur et astringent
- Purifiant (élimination des cellules mortes)
- Régénérant

Utilisations (selon références bibliographiques) :
- Coups de soleil, brûlures légères, plaies
- Problèmes cutanés : acné, eczéma, ...
- Soin des peaux déshydratées, atones, distendues,...
- Soin des peaux grasses et mixtes
- Excellent après-rasage : calme le feu du rasoir, cicatrisant, lisse et protège la peau
- Préparation de soins visage hydratants, tenseurs et matifiants : crèmes, gels, ...
- Prévention des vergetur
- Préparation de gels démaquillants

Le gel d'aloe vera constitue à lui seul un soin complet à la fois hydratant, nourrissant et protecteur pour la peau.

Il peut ainsi s'employer pur en application directe sur la peau du visage et du corps. Vous ressentirez d'abord une légère sensation de tiraillement puis votre peau deviendra douce et souple.
Vous pouvez également l'employer en soin matifiant après l'application d'une huile végétale ou d'un baume au karité.
Dernière édition par morphette le 13 oct. 2009 21:53, édité 1 fois.

Espiets
Administrateur - Site Admin

Messagepar Espiets » 13 oct. 2009 18:51

Cette plante est aussi utilisé en cosmétique je crois ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .

morphette

Messagepar morphette » 13 oct. 2009 22:02

oui Espiets, c'est un ingrédient précieux pour moi. Merveille, par excellence, de la nature. j'ai rajouté la partie cosmétique :D J'avais pas trop osé :oops: pour pas être lourdingue avec mes cosmétiques mais vu que maintenant il y a une rubrique cosmétiques :merci: . Je peux ! Je vais même la ranger dans la rubrique toute seule..... Enfin je vais essayer :oops:

morphette

Macerat d'aloé

Messagepar morphette » 17 nov. 2009 22:10

Macérat d'aloé

Procédé d’obtention : Macération de jus d'aloe vera biologique dans de l'huile de tournesol biologique

Organe mis en macération : jus des feuilles

Nom botanique : Helianthus annuus et Aloe barbadensis

Pays d'origine : France pour le tournesol bio et Mexique pour l'Aloe vera BIO

Propriétés Organoleptiques :

· Aspect : liquide huileux limpide
· Couleur : jaune clair
· Odeur : légère, végétale

Conditions de conservation : au sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière

Composition type en acides gras :

Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga 6) (67%)
Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (20%)
Acides gras saturés (AGS) : acide palmitique (6%), acide stéarique (5%)
Propriétés cosmétiques des acides gras insaturés : nourrissantes, protectrices, adoucissantes, assouplissantes, régénérantes, redonnent éclat et souplesse, préservent d'un vieillissement prématuré

Très prisée pour ses propriétés nutritives, revitalisantes et lissantes, cette huile est parfaitement adaptée aux peaux sèches et abîmées. C'est l'occasion de retrouver sous une forme huileuse la plante merveilleuse Aloe vera.

Propriétés1 :
- Nourrit, adoucit et apaise la peau
- Illumine et revitalise la pe
- Favorise la cicatrisation et la régénération de la peau
- Assouplit la peau et la rend plus élastique

Indications :

- Peaux fatiguées, sèches manquant d'élasticité
- Peaux matures et abîmées
- Elaboration de soins huileux réparateurs : sérums réparateurs, huiles revitalisantes et régénérantes

Usage externe :
Pure ou mélangée avec des huiles essentielles et/ou d'autres huiles végétales en application quotidienne sur le visage et le corps

Source

rois3

Messagepar rois3 » 04 févr. 2010 17:43

Vi, j'adore l'Aloé en cosmétique :P
Le gel est transparent, frais sur la peau, avec un effet tenseur immédiat. Il laisse la peau hydratée, souple et velouté, avec le temps, il améliore la texture de la peau. J'en mets dans tous mes baumes et crèmes :lol: !

Retourner vers « Aromatiques, Condimentaires et Médicinales et Fiches »