Les tentatives du bleu

Présentez vos cultures de piments et de poivrons

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Les tentatives du bleu

Messagepar Chriscal » 27 juil. 2010 21:02

Bon, ben voilà, ma décision est prise, je vais tenter l'expérience de l'Hydroponie.

N'hésitez surtout pas à faire des commentaires, je me dis que cela peut aussi vous amuser de suivre ce qui se passe.

J'ai une partie de cave très humide, je m'en vais la récupérer pour installer la culture hydroponique :
Image
Image
Image

Je viens de recevoir mon germoir et le tapis chauffant qui va avec :

Image

Et il semble que la température soit correcte :

Image

Je vais commence tout petit, quatre graines : Bermuda, Bulgarian carrot, Marbles et une graine de mon pim orange inconnu (que j'aime bien pour son goût végétal).

Le temps que cela germe, j'espère avancer dans l'arrangement de la cave :lol:

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 27 juil. 2010 22:40

27,5°C c'est l'idéal. :wink:
Hygrométrie max pendant la germination, graines enterrées à 1/2 à 1 cm de profondeur. Levée moyenne une dizaine de jours. :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 juil. 2010 16:46

J'ai trouvé un peu de temps pour installer la porte

Image

Image

D'après mes calculs, le 1/8 m² d'espace que j'ai laissé en dessous de la porte devrait suffire pour l'amenée d'air frais par le bas. Je vais mettre en hauteur un extracteur capable de renouveller les 23 m³ de la pièce en 5 minutes, donc +/- 280 m³/heure.

Encore un question (ce ne sera pas la dernière :? ) : les grainouilles, à partir de quand ont elles besoin de lumière forcée (autre que la lumière naturelle de l'été) ?

aflo59

Messagepar aflo59 » 29 juil. 2010 17:04

en règle générale , peu de semences ont besoin de lumière pour germer, mais dès le germe apparu, une source lumineuse est nécessaire, sinon ça file.

Chriscal

Messagepar Chriscal » 29 juil. 2010 19:45

:merci: beaucoup :ola:

Je suis tout fou, j'ai trouvé un extracteur 298 m³/h, le flexible diam 150 qui va avec, deux anneaux de support et le dispositif d'évacuation.

Je vous montre çà demain, y'a une lasagne aux pim's qui m'attend :miiiam:

Alexis

Messagepar Alexis » 29 juil. 2010 21:32

Belle initiative, je vais suivre ça avec intérêt :wink:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 juil. 2010 07:29

Merci Alex, et surtout n'hésites pas, je suis ouvert aux critiques et questions :P .

Le but premier est clairement de pouvoir manger des pim's frais toute l'année en étant +/- débarrassé des contraintes climatiques.

Mais en second, l'expérience en elle-même est tentante.

Par contre, je me suis rendu compte dans mon entourage qu'hydroculture fait penser immédiatement à Cannabis :lol: Je ne porte pas de jugement, mais il se fait que je n'ai jamais touché à ce genre de truc et que c'est pas maintenant que je vais commencer :nonono:

En dehors de çà, je trouve très gai de jouer à l'apprenti sorcier sous le regard indulgent de cette communauté :doc:

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 juil. 2010 08:15

effectivement, c'est au cannabis que l'on pense en premier pour les cultures à la maison et aux grandes cultures industrielles assistées par ordinateur .
J'aimerais bien que tu tentes une expérience comparative entre hydroponnie et substrat traditionnel , pour un curieux comme toi, ça devrait pouvoir se faire :wink:
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 juil. 2010 08:32

:hahaha: Figure-toi que j'y ait songé aussi, merci de la proposition.

En fait, lors de ma prochaine campagne de germination, je vais doubler certaines semences et à la transplantation, en mettre une dans de la laine de roche avec un système de marées, puis l'autre je la planterai dans un substrat normal. Il me faudra juste des conseils pour le dit substrat, sachant qu'en Belgique, on ne trouve pas nécessairement les mêmes produits qu'en France ou au Québec ou ailleurs (comme sur la planète Marcello :wink: ).

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 juil. 2010 08:40

Génial ! suis contente, j'avais bien percu ton caractère :wink: :P
As tu étudié la question de la fibre de coco comme substrat en hydroponie .
J'ai lu qu'aprés culture indoor, elle pouvait être répandue dans le jardin contrairemant à la laine de roche
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 juil. 2010 08:48

J'y pense soudain, ce qui pourrait être fort intéressant, c'est de faire cette expérience avec des grainouilles que vous connaissez par coeur...

Imaginons une variété connue de vous tous, ou quasi, l'un d'entre vous, qui n'a pas tout planté comme un sauvage, m'envoie quelques graines et on fait le test ensemble ???

Parce que je me suis évertué à commander des graines que je ne retrouvais pas dans l'encyclopédie, question de vous appater :mdrrr:

A ce propos, comment je fais pour publier ma liste ?

Mais cela veux sans doute dire que si je fais un test avec des graines inconnues, nous pourrons comparer les substrats, mais pas l'éclairage, qui sera artificiel pour les deux plants, avec un méthode plus traditionnelle, avec soleil et touti quanti...

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 juil. 2010 08:53

Oui, j'ai songé au coco, bien sûr, et j'y viendrai certainement. Mais pour l'instant, les seules bases +/- fiables sur lesquelles je peux baser l'expérience sont le copain finlandais et le quasi seul bouquin existant.

J'ai une marche à suivre assez complète sur la base de FDV, lorsque j'aurai un peu mieux compris, je passerai à autre chose. Je me console en me disant que le volume réel de FDV que je vais consommer pour les premières expérience sera tout compte fait minime.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61403
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 30 juil. 2010 09:50

:trosuper: un vraie expérience, je vais me régaler . Vu que l'hydroponnie n'a pas de saison, je vais voir dans mes restes de graines :wink: et je t'envoie ça .
Je vais aussi aéujourd'hui sans faute :oops: t'envoyer ton n° d'adhérent pour que tu puisse faire tes courses au compte partage .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
marcello2
Messages : 17966
Enregistré le : 10 janv. 2007 11:51
Localisation : 73 Savoie près de Pont de Beauvoisin

Messagepar marcello2 » 30 juil. 2010 11:13

Hello Christian envoie moi ton adresse en MP, je te fais un petit patch de variétés ce week end.
As-tu des préférences ?
(\__/)

(='.'=)

(")_(") Hello, c’est Marcello, alias Satanas

Chriscal

Messagepar Chriscal » 30 juil. 2010 13:35

Youpla, on attaque la ventilation :

Démontage
Image

Mise en place du clapet anti retour
Image

Fixation de la gaine
Image

Le ventilateur est un modèle qui s'encastre dans la gaine
Image

Et voilà, l'extraction est disposée à un point haut et en opposition de l'arrivée d'air.
Image

Dans la cave, cela s'entend, mais dehors c'est inaudible.

Il suffira d'ajouter un ventilateur oscillant pour brasser l'air et ce sera bon côté air.

Bien, installer ma table de travail et l'éclairage, ce sera l'épisode suivant :P


Retourner vers « Suivis de culture de piments 2010 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités