Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

thierry

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar thierry » 15 févr. 2021 17:15

Espiets a écrit :Et les différences de gout, de texture et de forme ?
Pour un amateur, se contenter d'une seule variété de piment et de poivron équivaudrait à se contenter d'une seule variété de tomate.


oui, mais la tomate, c'est pas pareil, c'est bon :mrgreen:

Moguy et moi on se comprend...

allez j'arrete de vous taquiner :coucou:

martyne62

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar martyne62 » 15 févr. 2021 18:38

Michèle a écrit :
J'achète deux ou trois plants de poivrons de couleurs différentes (c'est joli dans les salades) à chaque année et j'ai eu envie de tenter le coup d'en semer cette année.


Je n'ai jamais trouvé dans le commerce des plants de toutes les couleurs comme j'ai depuis que je les cultive moi même .. des jaunes, oranges rouges verts chocolat, des grands moyens petits ..

je les cultive tous en pot, pour les protéger et les suivre c'est plus pratique pour moi qui habite dans les hauts de France.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar bigbird » 15 févr. 2021 19:13

à la belle saison, un barbecue en plein air sans quartiers de poivrons grillés (avec l'arôme sucrée que ça dégage), je n'y penserais même pas ...
ceux qui prétendent ne pas aimer un poivron rôti à la braise, c'est soit qu'ils ont pris des poivrons de supermarché plein d'eau et de produits chimiques, soit qu'ils ne savent pas surveiller une cuisson, soit qu'ils ont contracté la Covid (avec le symptôme de perte du goût et de l'odorat) ! :mrgreen:
:arrow:

... sans parler des nombreuses recettes où le poivron dans tous ses états est copieusement invité,
en pleine production, se cuisiner une piperade à la Basque par exemple avec des fruits du jardin cueillis bien mûrs, ... de quoi faire quelques bocaux qu'on ouvrira pendant l'hiver avec délectation !!! :miiiam:

Invité

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Invité » 15 févr. 2021 19:38

martyne62 a écrit :
Michèle a écrit :
Je n'ai jamais trouvé dans le commerce des plants de toutes les couleurs comme j'ai depuis que je les cultive moi même .. des jaunes, oranges rouges verts chocolat, des grands moyens petits ..


Et si tu cultives des Chinese five colors tu as toutes les couleurs d'un coup :mrgreen:

Piment chinese five colors.png

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Espiets » 15 févr. 2021 20:23

Les chinois, c'est juste du piquant et aucun gout , vraiment sans intérêt pour un gourmet, le plaisir de la couleur sans celui de la saveur n'est pas plaisir.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Invité » 15 févr. 2021 20:40

Chriscal a écrit :
Espiets a écrit :Et une seule variété de :

Pommes de terre
Salade
Oignon
Choux
Persil
Basilic
Ail
Carotte
Courgette
Aubergine, etc...

Quelle tristesse !


et une seule femme, quel ennui !
C'est la mono[tone]gamie :mdrrr:

martyne62

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar martyne62 » 15 févr. 2021 21:58

mogui a écrit :
martyne62 a écrit :
Michèle a écrit :
Je n'ai jamais trouvé dans le commerce des plants de toutes les couleurs comme j'ai depuis que je les cultive moi même .. des jaunes, oranges rouges verts chocolat, des grands moyens petits ..


Et si tu cultives des Chinese five colors tu as toutes les couleurs d'un coup :mrgreen:

Piment chinese five colors.png


Oui je cultive les numex twilight et bolivian rainbow, en piments multicolores, en guise de plante d'ornement, car comme dit Espiets ce n'est que du feu sans goût...

Mais là je parle poivron, formes, couleurs, fraîcheur, croquants saveur.. . Tous sont différents mais rendent tellement bien dans un plat ou une salade

Invité

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Invité » 15 févr. 2021 22:18

Ha pardon ! :doh:

Mais bon, les poivrons ne sont que de gros piments doux ...

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Espiets » 16 févr. 2021 08:28

Entêté notre Mogui qui ne veut comprendre la diversité , complexité et raffinement gustatif et esthétique du monde des capsicums, doux ou brulants!
Et c'est d'ailleurs étonnant alors qu'il est fan de la diversité des tomates.
Qui n'a goûté que les poivrons de super marché même de diverse couleur et le piment de Cayenne dit poivre de Cayenne ne connait rien à ce monde et aux plaisirs qu'il offre :hahaha:
C'est ton droit mon ami, mais je te pensais plus curieux .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Invité

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Invité » 16 févr. 2021 11:53

Mon dieu, je t'ai déçue alors ! :rolling:

En fait j'ai une certaine diversité de graines en piments et poivrons, mais pour la moitié, je ne connais pas leur nom :

Piment de Padron
Gros piment Blanc doux
Piment Chineese 5 colors
Piment Lemon drop
Poivron doux d'Espagne
Poivron doux Cuneo
Piment rouge doux
Piment rouge fort
Habanero
Apache
Basque
Corne de taureauT Rouge, jaune et orange

Comme je le disais, j'aime manger épicé, voire très épicé, mais je ne suis pas un gourmet en matière de piments.
C'est un peu comme une copine que j'avais il y a longtemps. Elle aimait le vin, mais pour elle il n'y en avait que 2 sortes : ceux qui piquent, et ceux qui ne piquent pas. :roll:

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Michèle » 16 févr. 2021 13:47

bigbird a écrit :à la belle saison, un barbecue en plein air sans quartiers de poivrons grillés (avec l'arôme sucrée que ça dégage), je n'y penserais même pas ...
ceux qui prétendent ne pas aimer un poivron rôti à la braise, c'est soit qu'ils ont pris des poivrons de supermarché plein d'eau et de produits chimiques, soit qu'ils ne savent pas surveiller une cuisson, soit qu'ils ont contracté la Covid (avec le symptôme de perte du goût et de l'odorat) ! :mrgreen:
:arrow:

... sans parler des nombreuses recettes où le poivron dans tous ses états est copieusement invité,
en pleine production, se cuisiner une piperade à la Basque par exemple avec des fruits du jardin cueillis bien mûrs, ... de quoi faire quelques bocaux qu'on ouvrira pendant l'hiver avec délectation !!! :miiiam:


Grillés sur le BBQ, j'adore !

Rien n'égale un potage tomates et poivrons rouges grillés.

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Michèle » 16 févr. 2021 14:07

martyne62 a écrit :
Michèle a écrit :
J'achète deux ou trois plants de poivrons de couleurs différentes (c'est joli dans les salades) à chaque année et j'ai eu envie de tenter le coup d'en semer cette année.


Je n'ai jamais trouvé dans le commerce des plants de toutes les couleurs comme j'ai depuis que je les cultive moi même .. des jaunes, oranges rouges verts chocolat, des grands moyens petits ..

je les cultive tous en pot, pour les protéger et les suivre c'est plus pratique pour moi qui habite dans les hauts de France.



Ici, les producteurs sortent en général, King of the north et des variétés orange. On en trouve en pépinière.

martyne62

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar martyne62 » 16 févr. 2021 14:21

King of the north, cette année je n'en ai pas eu, épuisé chez tous les semenciers. Je me suis rabattue sur Kévin's early orange..

Avatar du membre
Michèle
Messages : 18653
Enregistré le : 28 sept. 2006 00:32
Localisation : Repentigny, Qc zone 5a - Entrelacs, Qc zone 4a

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar Michèle » 16 févr. 2021 15:50

En veux-tu ?

martyne62

Re: Pourquoi pas des piments et des poivrons ?

Messagepar martyne62 » 16 févr. 2021 17:00

oui, j'en veux bien, tu veux des Kevins early orange en échange , j'ai aussi des chocolate beauty.


Retourner vers « Suivis de culture de Piments 2021 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron