Premier semis

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 24 mars 2021 21:24

C'est un peu trop tôt, en effet :)
Perso, je rempoterais les plants de la serre à semis, il me semble qu'ils montrent déjà une faim pour une nourriture plus conséquente.
Or Brun Géranium ? Pourquoi pas Or Brun Tomates ?

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 24 mars 2021 23:27

Merci Chriscal, je vais rempoter ceux de la serre à semis.
Pour les boutons, je les enlève à quel stade ? Quand il y a une petite tige ?

Pour l'engrais, j'ai pris du geranium parce que j'ai lu dans le sujet "Synthèse conseils du forum pour culture du piment" qu'au début il fallait minimiser l'apport en azote et privilégier celui de phosphore. Critères que l'engrais à géranium remplissait bien. Et passer à l'engrais à tomate plus tard. Mais j'ai peut être mal compris.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Premier semis

Messagepar Espiets » 25 mars 2021 08:50

Il me semble qu'au contraire au début il faut donner de l'azote pour la croissance et ensuite phosphore et potasse pour la floraison ....
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 25 mars 2021 09:38

Oui, c'est bien privilégier l'azote au départ qu'il faut faire.
De plus, un engrais floral n'est pas soumis aux mêmes contrôles qu'un engrais potager.
Si tu parviens à retrouver le passage du forum qui raconte cette bêtise, montre-le nous, que l'on corrige :)

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 25 mars 2021 09:54

voilà le lien vers le sujet:

viewtopic.php?t=14704&highlight=

Voici comment j'ai trouvé le sujet: Piments =>Technique de culture du piment=> sujet verrouillé "conseils de bases pour la culture des piments/poivrons" => dernier lien du sujet "Synthèse conseils du forum pour culture du piment"

Je vais donc passer à l'engrais à tomate pour les prochains arrosages.

Merci.

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 29 mars 2021 00:03

Pour ta question de taille des premiers bourgeons, si cela peut t'aider, j'en ai coupé aujourd'hui, à ce stade :

IMG_20210328_131113_DxO.jpg


Mais j'ai vérifié qu'il y a bien des bourgeons au niveau suivant :

IMG_20210328_131124_DxO.jpg

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 29 mars 2021 09:20

Bonjour,

Merci Chriscal pour les photos, c'est très concret.

Si j'ai bien compris, le fait de supprimer les premier boutons floraux, permet au plan de consacrer son énergie au développement global du plan plutôt que dans les fleurs au début de la croissance. Il ne faut supprimer que le premier niveau de boutons floraux ou en fonction de certains critères il se peut qu'il faille supprimer d'autre niveaux. Ma question ne vaut ici que pour le début de saison.

L'année passée j'étais parti de plants du commerce et n'ayant pas l'intention de les hiverner, en toute fin de saison je supprimais le nouveaux boutons, imaginant que cela permettrais aux fruits déjà former de mûrir plus vite. Cette pratique sert-elle à qqch?

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 29 mars 2021 10:56

Ton raisonnement me semble correct, mais je n'ai jamais essayé :spamafote:

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 31 mars 2021 14:24

Bonjour à tous,

Sur vos conseils, j'ai rempoté tous le monde. Même les plus petits car à 2 graines par alvéole je n'avais pas trop le choix. Il semblerait qu'ils aient tous supporté l'opération. Comme il fait beau en ce moment, tous le monde est dans la serre extérieure.

310321_1.jpg


Les derniers rempotés (Habanero Chocolate, Aji Charapita et Biquinho Jaunes) paraissent petits par rapport aux autres...

les piments de la Bresse font plein de boutons floraux. J'ai supprimé le ou les boutons du premier niveau en suivant les recommandations de Chriscal.

310321_2.jpg


Les plants font à peine 10cm de hauteur et présentent plusieurs boutons à plusieurs niveau. Est-ce normal à cette taille ou est-ce signe d'un possible stress des plants? Est-il utile d'en supprimer qq'uns?

310321_3.jpg


Merci de vos éclaircissements.

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 31 mars 2021 14:34

Marcello, qui fut mon maître, et qui m'a fait découvrir le Bresse, recommandait de supprimer tous les gourmands en dessous de la fourche...

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 31 mars 2021 14:40

Tu me conseillerai de supprimer les "branches" marquées en rouge, en noir ou les deux?

310321_3_edit.JPG

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Premier semis

Messagepar willy59210 » 31 mars 2021 16:06

Bonjour CaesarIsForever,

le gourmand, de son vrai nom pousse axillaire, est une branche secondaire qui se développe à l'aisselle de la feuille. Ce sont donc les branches, que tu as marquées en rouge, qu'il faut supprimer pour permettre à la plante de poursuivre sa croissance, tout en préservant les feuilles (taguées en noir) pour la photosynthèse :super:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 31 mars 2021 16:38

Merci Willy59210,

Est-ce qu'il est recommandé "d'égourmander" les autres variétés de piments aussi?

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 31 mars 2021 20:00

Willy > :plus1:

Il y a, à ma connaissance, peu de variétés de piment qui produisent autant d'axillaires que le Bresse, mais dans tous les cas, oui, cela vaut mieux de supprimer en dessous de la fourche (le rouge uniquement).

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 31 mars 2021 20:06

Le principe est simple, dès qu'on l'a compris. Je vais tenter l'aventure de l'expliquer :

Au plus une branche est près des racines, au plus elle pompe la sève, au détriment de tout ce qui est plus éloigné qu'elle.
Donc, si tu laisses les axillaires, tu va obtenir des fruits très bas sur le plant, mais ils n'auront pas bénéficié d'une surface foliaire suffisante à la photosynthèse, donc des fruits "beurk" et au dessus, des fruits sous-alimentés :evil:

Tandis qu'au delà de la fourche, le nombre de feuilles devient suffisant pour alimenter tout ce beau monde de fruits :)


Retourner vers « Suivis de culture de Piments 2021 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités