Premier semis

Modérateurs : jeanmi22, Espiets

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 25 févr. 2021 15:34

Bonjour à tous,

Voici les semis que j'ai réalisés le 08/02:

Cayenne : 20
Bishop Crown : 20
Habanero Chocolate : 20
Bresse : 20
Aji Charapita : 20
Biquinho : 6

Les graines viennent de La ferme Sainte Marthe (bio ou non traitées, reproductibles) sauf pour les Aji (reproductibles) qui viennent de chez Passion Piment. Les Biquinho sont arrivées en cadeau avec les Aji. Je ne sais pas encore si elles sont reproductibles, je poserais la question.

Avec le recul, je me rends compte que j'ai semé beaucoup de graines. J'avais lu à différents endroits que les semis de piment n'étaient pas des plus simples et que le taux de germination des graines pouvait être très bas.

Les graines ont trempé dans de l'eau tiède 24h avant d'être semées avec du terreau à semis dans une plaque alvéolées, à raison de deux graines par alvéole. La plaque alvéolée est mise dans une petite serre avec un cordon chauffant et un thermostat. La température oscille entre 28°C et 30°C.

Lorsque les premières graines lèvent, la serre est mise dans l'étagère à semis sous une réglette équipée de deux tubes Led 6 500°K de 18W chacun.

A ma grande surprise, les taux de germination à J+10 sont les suivants:

Cayenne : 20 / 20
Bishop Crown : 17 / 20
Habanero Chocolate : 19 / 20
Bresse : 20 / 20
Aji Charapita : 15 / 20
Biquinho : 4 / 6

A J+16, les taux de germination ont continué à augmenter, plus de 90% pour chaque variété. La première paire de vraies feuilles pointe chez presque tout le monde. Les Cayenne et les Bishop Crown sont sensiblement plus grands que les autres et commencent à se faire concurrence pour l'accès à la lumière. Je rempote donc les plants les plus développés dans des godets de 9 x 9 x 9,5 avec le même terreau que pour les semis. Les godets sont placés en dehors de la serre chauffée sous la réglette néon.

Je vous aurais bien mis des photos, mais je n'ai pas accès au post sur l'ajout de photos dans les messages. Dans le même registre, je ne peux pas voir les photos inclues dans les messages du forum lorsque je suis connecté, un message en bas du post m'indique que je n'ai pas accès aux fichiers de ce post. Si je me déconnecte et que je consulte le même sujet, les photos s'affichent.

Après les explications, viennent les questions:

- L'étagère à semis est dans notre salon qui est modérément chauffé. Entre 17°C et 18°C en journée et maxi 20°C le soir (quand le poêle est allumé) tant qu'il fait moins que ça dehors. Pensez-vous qu'il faille que je ferme l'étagère à semis pour en faire une sorte de serre et que je la chauffe ou les plants peuvent se développer comme ça en attendant les dernières gelées avant d'être mis dans une serre extérieure en verre adossée au pignon sud de la maison?

- Est-ce normal que la première paire de vraies feuilles des Habanero Chocolate soit d'une teinte jaune-verdâtre, en tout cas beaucoup plus claire que celle des cotylédons? Tous les autres plants ont une couleur verte "normale" homogène sur le plant. Le même substrat est utilisé pour tous les plants.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Premier semis

Messagepar willy59210 » 25 févr. 2021 16:12

Bonjour Caesar,

ce serait sympa d'illustrer tes propos (et particulièrement tes questions) d'une ou plusieurs photos :roll: Une image est parfois plus explicative qu'un long discours... :wink:

En tout cas je vois que tu n'as pas lésiné sur les quantités :shock:
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 25 févr. 2021 16:35

Bonjour Willy59210,

willy59210 a écrit :Bonjour Caesar,

ce serait sympa d'illustrer tes propos (et particulièrement tes questions) d'une ou plusieurs photos :roll: Une image est parfois plus explicative qu'un long discours... :wink:

En tout cas je vois que tu n'as pas lésiné sur les quantités :shock:


Pour les photos c'est ce que je dis dans mon message je n'ai pas accès au post qui explique comment insérer des photos. Si tu peux me donner la combine je mets les photos!

Pour la quantité, c'est ce que je dis dans mon message, j'avais lu que la germination était assez compliquée alors j'ai voulu assurer le coup. Mais ça me fera des plants à échanger avec les copains et les voisins.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Premier semis

Messagepar Espiets » 25 févr. 2021 16:44

Lorsque tu fais "répondre", au dessous de la fenêtre destinée au message , tu cliques sur "fichiers joints" , puis "ajouter fichiers" et la tu vas chercher tes images , que tu insères ensuite.
Les images ne doivent pas dépasser 800/800
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
willy59210
Messages : 939
Enregistré le : 29 mars 2012 09:08
Localisation : Coudekerque-branche et Loos

Re: Premier semis

Messagepar willy59210 » 25 févr. 2021 16:47

Lorsque tu rédiges ton message, tu cliques sur l'onglet "Fichiers joints" et tu vois apparaître un bouton 'Ajout de fichiers', ce qui t'ouvre une fenêtre d'explorateur dans laquelle tu vas sélectionner l'image stockée sur ton disque dur :arrow:
Capture.PNG

Si ta photo n'est pas trop lourde, le forum la charge et il ne te reste plus qu'à cliquer sur 'insérer dans la ligne' après avoir positionné ton curseur à l'endroit où tu veux la voir apparaître :arrow:
Capture.PNG

CQFD 8)
Plus je pédale moins vite et moins j'avance plus vite.
Ma liste d'échanges

martyne62

Re: Premier semis

Messagepar martyne62 » 25 févr. 2021 16:51

Espiets a écrit :Lorsque tu fais "répondre", au dessous de la fenêtre destinée au message , tu cliques sur "fichiers joints" , puis "ajouter fichiers" et la tu vas chercher tes images , que tu insères ensuite.
Les images ne doivent pas dépasser 800/800


J'ai testé ses permissions, il n'a pas accès à cette rubrique et ne peut pas voir les images dans les messages des autres membres.. je cherche, je cherche...

martyne62

Re: Premier semis

Messagepar martyne62 » 25 févr. 2021 17:01

Ca y est, je crois que j'ai résolu le problème. Est ce que tu peux vérifier, et essayer d'inserer des images dans un message ?

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 25 févr. 2021 17:40

Merci Martyne62.

Voici les photos:

L'étagère à semis:
Etagere.jpg
Etagère à semis


Les semis à J+16 après que j'ai rempoté les plus développés:
Plaque_dessus_edit.jpg
Semis


Bleu : Bresse
Violet : Habanero Chocolate (Est-ce que la couleur des feuilles est normale?)
Orange : Aji Charapita
Vert : Bishop Crown
Rouge : Cayenne
Jaune : Biquinho Jaune

Les rempotés avec la serre chauffante sur l'étagère du dessous:
Godets_serre.jpg
Godets


Voilà pour les photos. Merci à tous pour votre aide.

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 25 févr. 2021 19:39

Pourrais-tu nous faire une photo rapprochée des Habanero Chocolate ?
Il se pourrait que ce soit ce qu'on appelle un "variegata", au quel cas ce serait normal, mais peut être pas pour un habanero...

Au passage : belle installation :super:

Avatar du membre
Skizorg
Messages : 90
Enregistré le : 07 mai 2019 16:20
Localisation : Mons, Belgique

Re: Premier semis

Messagepar Skizorg » 25 févr. 2021 20:17

Merci pour le partage, :hahaha:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Premier semis

Messagepar bigbird » 25 févr. 2021 20:27

:chapeau pour ton équipement, c'est dans le top du panier !

sinon, pour la couleur des feuilles, je n'ai jamais fait ce Habanero Chocolate, mais à première vue, ça ne me semble pas problématique, vu que tu utilises le même terreau et la même lumière que pour les autres, et que les autres pètent la santé !

bonne culture à toi, et tiens-nous au courant pour la suite de l'évolution.
:coucou:

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 25 févr. 2021 21:16

Voilà la photo des Habanero, le contraste est moins prononcé que dans la réalité.

Habanero.jpg


Pour l'installation j'ai fait avec des restes de matos de terrario.
Une fois les plants dans les godets je n'ai plus la place pour les maintenir dans la petite serre chauffée. Est-ce que la température du salon (17°C à 20°C) est suffisante en attendant de les mettre dans la serre extérieure?

Chriscal

Re: Premier semis

Messagepar Chriscal » 25 févr. 2021 21:33

Oui, 17°C, cela devrait suffire.
Si tu as une source d'azote, ajoutes en quelques gouttes (dilué) dans le terreau des Habanero

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 25 févr. 2021 22:35

Chriscal merci pour tes conseils. Je n'ai pas de source d'engrais sous la main. Si je vois que ça pose problème je trouverais un engrais azoté.

CaesarIsForever
Messages : 28
Enregistré le : 23 févr. 2021 14:53
Localisation : Côteaux-sur Loire dans le 37

Re: Premier semis

Messagepar CaesarIsForever » 24 mars 2021 13:46

Bonjour à tous,

Deux petites photos pour vous partager l'évolution des semis.

Il fait plutôt beau alors j'ai mis ceux qui sont rempotés dans la serre. Tous les Cayenne, Bishop Crown, Bresse et deux Habanero Chocolate et un Biquinho Jaune. Ils ont eu leur premier bain de pied à l'OB Géranium la semaine dernière.

serre.jpg


La majorité des Aji Charapita, Habanero Chocolate et Biquinho Jaunes sont encore dans la serre à semis chauffée.

Serre_semis.jpg


J'ai l'impression qu'ils stagnent, je ne sais pas si je doit les rempoter ou les laisser comme ça encore qq temps? Les semis datent du 08/02.

Pour les autres, Les Cayennes et les Bresse se développent bien, j'ai même l'impression de voir apparaître les premiers boutons floraux. A quel stade dois-je les enlever? En le faisant maintenant j'ai peur d'abimer les plants.

Bouton.jpg


Retourner vers « Suivis de culture de Piments 2021 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités