pain au petit epeautre

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

fred 29

Messagepar fred 29 » 08 janv. 2011 17:37

salut véronique,
pour le pain,j'ai fait pas mal de tests....et celui que je préfère,c'est au levain(moi je rajoute un peu de levure en plus)
un gout fantastique,il léve mieux à la cuisson et se conserve plus longtemps.
malheuresement mon levain est mort.. :spamafote: je dois en refaire un,mais il fait un peu froid en ce moment(ça complique la chose)
sur poolish,c'est trés bien(ce que je préfère aprés le levain)
pour l'eau dans le four,je met l'équivalent d'un verre d'eau(je laisse 10 mn et j'enlève)il faut que ton four soit trés chaud quand tu met l'eau dedans.
l'idéal c'est de mettre un récipient dans le four quelques minute avant d'enfourner le pain,ensuite tu enfourne ton pain et tu mets l'eau dans ton récipient(tu auras de la vapeur direct)
température 250°,il faut surveiller....si c'est trop chaud tu baisse un peu au bout de 10/15mn.
j'ai eu de bon résultat en pétrissant à la main,j'ai également essayé la machine à pain chez ma mère.
c'est trés pratique pour pétrir et faire lever la pâte,par contre la cuisson n'était pas terrible(ça dépend des machines.)
si ton pain ne lève pas bien,c'est peut-être parceque tu dégaze trop ta pàte quand tu la façonne,il faut aussi bien respecter les temps de pousse et surtout ne trop faire pousser à la première levée,sinon tu perd de la force(moi je fait doubler de volume,pas plus.)ensuite je rabat en travaillant la pâte le moins possible et ça repart pour une pousse plus courte,puis je façonne toujours sans dégazer et je fait la dérnière pousse,j'incise et je cuis.
dés que j'aurais refait un levain,je te mettrais quelques photos des différentes phases. :wink:

Fred

Alouette77

Messagepar Alouette77 » 08 janv. 2011 18:18

:genial: la recette du levain ,je ne la connaissais pas :roll: merci :lol:

fred 29

Messagepar fred 29 » 08 janv. 2011 18:44

alouette,pour le levain,c'est vraiment super....mais des fois ça marche pas du premier coup ,il faut pas t'inquiéter.
des facteurs d'échecs sont le manque de chaleur,et l'utilisation de l'eau du robinet(il faut de l'eau minérale.)
utilise bien la farine t150 et t65.
bonne chance. :wink:

Alexis

Messagepar Alexis » 08 janv. 2011 21:42

rois3 a écrit :Alexis, je veux bien le détail du poolish par contre si possible ...

Par l'exemple :D

Une recette de pain :
Farine 500 gr
Eau 320 gr
Levure 8 gr
Sel 9 gr

Poolish :
Eau 320/2 = 160 gr
Farine (= eau) = 160 gr
Levure 3,5gr X 0,320kg = 1,12 gr (tu peux arrondir à 1gr :wink: )
Tu mélanges le tout et tu laisses reposer 12h à température ambiante dans un récipient couvert mais pas fermé. Attention ça gonfle, donc prévois grand que ça ne déborde pas.

12 h après, ajouter le reste des ingrédients (farine, eau, levure et sel) à la poolish et pétrir d'une main légère, c'est à dire sans trop brusquer la pâte :D

rois3

Messagepar rois3 » 09 janv. 2011 14:40

Alexis, je vais essayer la poolish ça me tente bien...
Ça me permet de préparer la poolish le vendredi soir ... par contre une fois qu on mélange le tout on fait la 1 ère pousse c est ça ??

Fred, j ai hâte de voir tes prochains essais !! Tout ça à l air si simple quand tu expliques comment faire....
:P

Alexis

Messagepar Alexis » 09 janv. 2011 16:17

Oui tu fais une première pousse en masse, et la deuxième après façonnage.

rois3

Messagepar rois3 » 10 janv. 2011 16:30

Alexis,
Tu as déjà essayé cette façon de faire le pain en "10mn" ??

makanaibio.com/.../faire-son-pain-en-10-minutes-par-jour.html

Qqu'un a déjà essayé ??

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61176
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 10 janv. 2011 17:20

avec la machine à pain, Grumpy met moins de 10 mn pour faire le pain
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

rois3

Messagepar rois3 » 26 janv. 2011 16:22

Vi, mais sans machine ??
Punaise, même avec une MAP, 10mn c'est super court :shock:
Oui, parce que là ils disent 10mn, mais si tu comptes 20mn de pousse et au moins 30mn de cuisson, ça fait 1 heure !! Bon, ça reste gérable pour avoir du pain frais tous les soirs ...

J'ai suivi la recette, pour l'instant j'ai laissé ma pâte se débrouiller toute seule au frigo depuis ce WE. Je vais faire un pain ce soir on verra ce que ça donne :roll:
1er essai : en cocotte : le pain cuit enfermé dans une cocotte. départ four froid.
2è essai : dans moule à baguette
3è essai : sur pierre : pour que le pain ai le cul sur la pierre et que la pâte s'écroule pas trop, il me faut un cercle à pain extensible. J'ai pas :twisted: enfin pas encore :lol: Je peux remplacer par quoi ???

La semaine prochaine : poolish :P

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 janv. 2011 00:20

un cercle à pain extensible ? :shock:

Chriscal

Messagepar Chriscal » 27 janv. 2011 04:06

Tu n'as pas un cercle à pâtisserie, cela pourraît remplacer...

Morpho, un machin dans ce style :

Image

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 janv. 2011 07:53

ok, :trosuper:

c' est interressant pour faire plusieurs diamètre, en plus ça prend moins de place dans les placards :D

rois3

Messagepar rois3 » 27 janv. 2011 10:24

morpho a écrit :un cercle à pain extensible ? :shock:


ça :

Image

Le truc c'est que ça fait quand même 11cm de large ... va y avoir trop de mie :ralala:

aflo59

Messagepar aflo59 » 27 janv. 2011 10:27

euh, demandes à Jeanmi , comment faire des galettes!! :mdrrr:

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 27 janv. 2011 10:35

rois3 a écrit :
morpho a écrit :un cercle à pain extensible ? :shock:


ça :

Image

Le truc c'est que ça fait quand même 11cm de large ... va y avoir trop de mie :ralala:


ah :shock: ça existe même comme ça :shock:

c' est super, 11cm de large ça fait peut être un peu beaucoup :roll:


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités