crème de cassis

Ce n'est pas tout de cultiver, il faut aussi manger !

Modérateur : jeanmi22

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

crème de cassis

Messagepar Paul » 16 mars 2011 18:58

alors, apres une demande d'un inconnu, Jean....22 pour qu'il reste
anonyme :mdrrr:

voici une recette parmis moult recettes que chacun peu connaitre,


il nous faut pour 1l de liqueur environ

- 1kg de grappes de cassis (avec des abricot ca marche moins bien :mrgreen:)
- 1l d'eau de vie , tous fruit c'est mieux
- une douzaine de feuilles de cassis (en option,je ne suis pas certain que ca apporte un truc)
- 400 a 600g de sucre cristallisé
- un peu de temps devant soit, et eviter de faire ca dehors, ca attire les guepes :D


Egrapper le cassis, laver les grains et laisser egouter correctement, les mettre dans un recipient puis les écraser sans les réduire en purée
Verser l'eau de vie par dessus et non pas dans votre gosier si vous voulez finir votre liqueur :mrgreen:

ajouter les feuilles de cassis(si vous en mettez) Touillez, et ajouter le
susucre. en melangeant bien comme y faut

Quelques instants de repos (pour la mixture et pour vous :D, le temps de finir l'eau de vie :mdrrr:) puis verser le tout dans un plus grand recipient hermétique,mettez le dans un endroit assez chaud, et le laisser reposer sans remuer pendant 4 a 6 semaines.

la ca va etre a vos muscles de travailler, ca va etre plus dur si vous avez sifflé la goutte :lol:y vas falloir presser tout ca, avec un torchon par exemple, ou un collant aussi ca va pas mal, sale biensur ca donne du gout :mdrrr:

ensuite apres s'etre battu avec les guepes car vous vous serez mis dehors, et vous etres fait epongé le front car vous avez les mains violacées :lol:
Filtrez la précieuse elixir.
reposez vous ainsi que la liqueure, une journée entiere minimum, et goûtez, j'ai dis goutez pâs buvez :roll: si lc'est trop alcolisé, vous pouvez ajouter du sucgre de canne liquide un peu dilué dans de l'eau.


voila, mettez ca proprement en bouteille bien bouché et ca se garde des années dans une bonne cave :wink: ca vieilli tres tres bien, j'en ai gouté du tres vieux, pas le mien car il a pas le temps de vieillir :lol:

un aligoté bien frais, un bon verre à vin, une goute de liqueur et c'est parti mon kiki pour le seul et unique vrai kir :mrgreen: made in gourgogne of course :mrgreen:

Avatar du membre
jeanmi22
Messages : 15704
Enregistré le : 01 janv. 2009 22:26
Localisation : En Bretagne à Ploubalay 22

Messagepar jeanmi22 » 16 mars 2011 19:07

Merci Paul, je prends note. :genial: Hips, la vache elle est raide :mdrrr:

Avatar du membre
Paul
Messages : 8332
Enregistré le : 07 déc. 2010 13:52
Localisation : Sud Morvan

Messagepar Paul » 16 mars 2011 19:11

bin de rien monp'tit Jean mi, j'aurais peut etre un jour l'occasion de t'en amener une bouiteille :wink: voui c'est fort , c'est pas du sirop pour les moufflets :mdrrr: mais tu ajuste comme tu veux enfait niveau alocool :wink:


Retourner vers « Recettes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités