Messagepar plumeaigleblanc » 06 mars 2024 11:22
Les 4 herbes sacrées qui servent pour les cérémonies traditionnelles au Canada, et notamment chez mon peuple d'origine, les Abénaquis, ce sont le tabac pour remercier, et la prière, avec la fumée qui monte au créateur.
Ce qu'il est important de distinguer, c'est que l prière chez les amérindiens n'est pas faite pour demander quelque chose, comme dans beaucoup de religions, mais la prière amérindienne est là pour remercier, le créateur pour ce qu'il a permis et qui est arrivé, pour remercier l'animal d'avoir accepté de donner sa vie pour nourrir le chasseur et sa famille, etc
la sauge pour purifier, notamment les coins des maison, car les mauvais esprits se cachent dans les angles aigus, et dans les cheveux, c'est pour cela qu'on rabat la fumée de la sauge dans les cheveux, pour purifier les pensées
et c'est pour cela que les tipis sont ronds, car dans un cercle il n'y a pas de mauvais esprits dans les coins.
De préférence on utilise de la sauge blanche, mais il y a pas loin de 300 variétés de sauge, quelques unes sont utiles dans les cérémonies
Le cèdre participe aussi de la purification sachant que ce que les Canadiens appellent le cèdre est en fait ce que nous nommons le thuya....
Le foin d'odeur, (hierochloe odorata) qui contient de la coumarine, éveille l'esprit et le met en connexion avec le monde invisible des rêves. Et je peux vous dire que le simple fait de brûler du foin d'odeur, emmène les gens dans le monde des rêves.... Je l'ai fait avec un groupe de personnes, le lendemain matin, tout le monde avait fait des rêves pendant la nuit .... même si le rêve ne se fait pas forcément endormi, mais peut se faire éveillé, à l'aide du tambour, qui active les ondes thêta du cerveau, qui sont les ondes du rêve...
Je reste à disposition pour ceux qui veulent savoir plus...