Des Fruits frais toute l'annee, POSSIBLE, COMMENT

Pour tous légumes, fleurs et fruits de nos jardins,
le sol et les amendements, les techniques de culture

Modérateurs : jeanmi22, JCBora

Jacques

Des Fruits frais toute l'annee, POSSIBLE, COMMENT

Messagepar Jacques » 14 nov. 2008 20:27

Sujet que j'ouvre sur l'idee de MORPHO
D'abord habiter un biotope comme le mien (voir Legumes du Levant Espagnol) En Corse surement et dans le LanguedocRoussillon, surement possible vers Perpignan.

HIVER
Pommes tres tardives (je n'en n'ai pas)
Puis agrumes ORANGES, les Valencia Late, Lane Late ... ont resiste aux gels de -8 de 2005/2006. Il y a certaines CLEMENTINES ou Hybrides comme certaines marocaines qui sont tardives et peuvent etre cueillies en Fevrier-Mars

PRINTEMPS
C'est le probleme, quasi rien au debut sauf NISPERO (neflier du japon) en avril, variete ALGERIEN, mais eclaircir beaucouyp a la amain les plumets de fleurs pour obtenir des fruits plus gros et juteux
Puis CERISES bien sur en mai, mais probleme de manque d'eau pour moi, le cerisier bois beaucoup
Et ABRICOTIERS precoce comme BULLIDA puis d'autres, les varietes d'ici demandent peu de jours/degres de froid donc demarrent tres tot. On a peu de risque de gelee maatoinales a partir de mi mars
Et fin mai un prunier japonais MAYERO (petites genre mirabelles 1 peu farineuse delicieuses pour une premiere prune)
En fin juin on peut avoir deja des pommes PETITE MADELEINE, ST JEAN, ANNA ou des prunes ST JEAN, CHIRQUITI
Le printemps est relativement long ici, mais des fin Juin AYAYAILLE, canicule ....
C'est pourquoi on privilegie les varietes precoces ou tres precoces, pour profiter au mieux du sol encore humide et des encore bonnes temperatures.
Cependant les precoces peuvent poser probleme en cas de temps detraque, un cycle de froid deplace, une secheresse trop rapide et ce stresse les deregle. Par exemple chez moi le Pommier ANNA a fleuri $ fois, c'est bien, c'est joli, mais ce n'est pas nourrissant.

ETE
Fin juin les PECHER, NECTARINIER, si c'est plus precoce, c'est pas bon
fin des abricotiers
Juillet tous les pechers, les pruniers europeens ou japonais, pommier ROSE d'ETE, poiriers precoces ERCOINI, TENDRAL, BLANQUILLA, BEURRE GIFFARD, vignes les plus precoces PERLETTE, Perle de Csaba ...
Aout, les Figuier Fleurs, les derniers prunes et les vignes
Irrigation indispensable des juillet, sinon avec les stress hydrique et le chaud les fruits tombent ou ne grossissent plus
Debut Septembre, figuiers, vignes, poires

AUTOMNE
Vignes, figues, Jujubes, Grenades, Kaki, poires
Clementiniers precoces SATSUMa, puis les autres agrumes

Voila, a vous lire 6 cela vous a interesse, a demaingue
babaye, Jacques

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 nov. 2008 08:32

Bonjour,

Merci Jacques, :genial:

tout ceci donne envie de planter des arbres fruities, quelle diversité c' est extra.

Jacques as tu essayé les kiwi ( parait il que ça se conserve très longtemps après récolte sans que le goût soit altéré ) ?

j' invite tous ceux qui ont des informations à partager afin d' essayer de faire une boucle de 12 mois sur les fruits ( si cela est possible ):

Périodes de récoltes, goût ect.....

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61151
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2008 08:43

il y a des fruits très précoces comme les baies de mai , avec des pommes et des poires très tardives peut être parviendrais-t-on à faire la jonction .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 nov. 2008 08:46

j' avais également pensé aux baies, je pense que certaines doivent murir très tôt et d' autre très tard.....

Lesquelles ???

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61151
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2008 08:47

j'en ai mis deux variétés , elles murissent quasiment en même temps, mais j'avoue ne pas avoir noté .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 nov. 2008 08:59

Espiets , as tu déjà essayé de reproduire tes baies de mai ?

que pense tu du goût et de la production ?

merci pour les réponses.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61151
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2008 09:06

non, pas essayé de reproduire encore , elles sont peu productives et je vais devoir en planter plus pour pouvoir parler de récolte, là, j'ai seulement picoré .
C'est bon , sucré acide, se rapproche de la myrtille par le goût et la couleur .
Il y a aussi l'arbousier qui est mur en hiver .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 nov. 2008 09:23

waou ! Espiets , c' est Fun :lol:

les arbousiers ( arbre aux fraises ) j' en ai plein le jardin, j' ai essayé de reprodruire est pour le moment je n' ai pas trouvé la solution, si quelqu' un sais comment on fait je suis preneur.

Mes arbousiers sont sauvages, très productif, très beau, avec des couleurs sympath toute l' année.

Image

Image

je ne sais pas si on va bien voir, sur la 2ème photo y' en a un grand au fond.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61151
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2008 09:37

dans mon ancien jardin, j'en avais un qui donnait bien, j'en ai planté un dans le nouveau, mais il a crevé . faut que je m'en offre de nouveaux.
tiens, j'ai trouvé ça
L'arbousier est un arbre de croissance lente rustique jusqu'à -15°. Il se multiplie par semis ou bouturage.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
morpho
Messages : 18484
Enregistré le : 30 mai 2008 16:38
Localisation : Corse

Messagepar morpho » 15 nov. 2008 09:41

pour le moment j' ai essayé les deux et pas de résultat mais je ne vais pas abandonner pour autant.

Dès que j' ai la solution je pense à toi.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61151
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2008 10:15

merci, j'adore les arbouses .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

regis02

Messagepar regis02 » 15 nov. 2008 11:02

j'ai planté des kiwi pied mâle et pied femelle il pousse il pousse mais a ce jour toujours aucun fruit ça fait 4 ans qu'il sont en place c'est long :cry: j'ai aussi des baie de mai, des aronia viking,cerisier bigareau, napoléon, coeur de pigeon, a l'eau de vie dont je ne connait pas le nom, prunier reine claude de oulin, mirabel de metz(bleu) , poirier williams( il ne fait pas de beau fruit toujours malade je le coupe cet hivers et vais le remplacé) , louise bonne , conference, doyenne du comice , des pommiers : royal gala, reinette grise du canada, cox orange, idared, jonagold, un neflier , cassissier , groseille blanc , rouge et a maquereau , framboisier et tout les ans on va a mure en foret j'adore cette confiture

Jacques

Messagepar Jacques » 15 nov. 2008 17:30

Je ne connais pas les baies de Mai.

Les Arbousiers sont tres dififciles a bouturer, je croit que sur le site de FRUITIER.NET il y a l'URL d'un doc pour les boutures de plantes mediterranneennes.
De ce que j'en ai retenu, est qu'il faut tailler 2 annees de suite le pied donneur afin de lui redonner de la vigueur est qu'il produise l'annee suivante des rameaux moins ligneux et pñlus vigoureux aptes a bouturer, et conserver l'apex qui contient des auxines. Le % de reussite est faible, donc faire le max de bouture, c'est ce que j'envisage de faire l'an prochain sur des PISTACHIA THEREBENTHUS pour obtenir des portes greffes de pistachier.

Car j'ai oublie les fruits secs :
Amandes en Aout
Caroubes vers Septembre ( c'est bien pour les anes-chevaux-lapins)
ainsi que Pistaches, noisettes et Noix ( ce que je n'ai pas)

Et puis les petits fruits d'ete
Groseilles blanches et Rouges (limite car juste assez de jours de froids)
Cassis (limite, car demandent un peu de fraicheur)
Maquereaux (poussent bien)
Fraisier MARA des BOIS a beaucoup de mal en Aout, la chaleur lui donne un stress qui lui fait mal assimiler des elements mineraux semble t'il (chlorose des feuilles)

J'ai essaye le KIWI, (il existe d'ailleur des pieds Hybrides, sinon on peu greffer une branche male sur un pied femelle), mais j'ai trop de vent, et cela boit beaucoup trop pour mes possibilites.

Jacques

Messagepar Jacques » 15 nov. 2008 17:32

REGIS, si tes KIWIS poussent trop et ne donnent rien, peut etre terre trop riche, en tout cas il faut tailler chaque annee, C imperatif car C une liane.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61151
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Messagepar Espiets » 15 nov. 2008 17:36

j'ai eu des kiwis très productifs dans mon ancien jardin en région toulousaine très ventée .
Il ne se sont mis à produire que lorsque'il ont été abrités des vents dominants et bien attachés .
Nous avions avec deux pieds femelle d'énormes récoltes qui nous régalaient tout l'hiver .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Techniques et recettes de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité