Pommes de terre anciennes à Tenerife

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
ventmarin
Messages : 2972
Enregistré le : 08 août 2011 12:51
Localisation : 66510 Saint Hippolyte
Contact :

Pommes de terre anciennes à Tenerife

Messagepar ventmarin » 15 mai 2019 04:54

Le journal El Pais dans sa livraison du 14 mai 2019 donne un éclairage intéressant sur les pommes de terre anciennes sous le titre :
Les plus anciennes pommes de terre d'Europe sont cultivées à Tenerife

Extraits (la photo qui accompagne l'article présente des coloris similaires à Vitelotte Noire et Blue Belle)
Les derniers descendants directs en Europe des pommes de terre apportées directement d'Amérique par les conquistadors sont cultivés aux Canaries. Ces pommes de terre ont des noms évocateurs, comme « lys noir », et se distinguent par leur goût sucré. Ils sont cultivés à Tenerife où ils sont considérés comme un mets raffiné. Certaines de ces pommes de terre sont également cultivées sur des îles voisines, telles que La Palma ou El Hierro, mais la plupart des productions sont situées à Tenerife et en particulier dans les vergers d'Icod el Alto.

La plus ancienne plantation de cette variété aux îles Canaries remonte à l'année 1622, quand ils ont été apportés en Europe par Juan Bautista de Castro du Pérou.

Les producteurs de ces pommes de terre anciennes ont rejoint l'Association des producteurs Papa Bonita. Ils font des cycles de culture dans lesquels les pommes de terre de lys sont parsemées de blé et de lupin, sur des surfaces en étages à la manière des Incas sur la montagne, comme ils étaient cultivés à l'origine dans les Andes.

Les habitants des îles Canaries parlent de plus en plus de jolies pommes de terre, pommes de terre tourelles, pommes de terre rouges, jaunes d’œufs ou pommes des terre borrallas ; noms communs qui définissent les caractéristiques de chacun de ces produits. Elles sont toutes protégées par l'Appellation d'Origine des Anciennes Pommes de terre des Iles Canaries (Papas Antiguas de Canarias), une chose dont aucune pomme de terre des Andes ne peut se vanter.

Il y a quelques années, le secteur a déclaré avoir été affecté par un fléau de mites guatémaltèques pour lequel il n'y avait aucun traitement connu, la vente de pommes de terre a donc été interdite sur tous les marchés, espagnols et internationaux. Il ne reste que le marché local, mais les prix ont chuté à 5 euros le kilo. Dans tous les cas, il reste dix fois plus élevé que celui payé pour ses prédécesseurs américains.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61170
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Pommes de terre anciennes à Tenerife

Messagepar Espiets » 15 mai 2019 08:04

Merci pour cet article .
Intéressant de pouvoir remonter à l'arrivée de la pomme de terre sur notre continent.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités