Yacon

Par ici les mordus de la patate et autres tubercules

Modérateurs : ventmarin, jeanmi22, JCBora

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Yacon

Messagepar Espiets » 13 déc. 2020 09:11

Bravo oui !
Tu des projets d'utilisation pour cette récolte ?
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Yacon

Messagepar JCBora » 13 déc. 2020 10:44

Les tubercules abimés par la fourche (j'ai été surpris par l'étendue de la motte) ont été poêlés avec une belle caille et quelques oignons. Bien caramélisés et encore croquants ils étaient très bons, mais je les préfère après les fêtes quand le sucre se concentre.(crus rappés, avec une betterave aussi)
Il me reste le plus gros yacon de la serre à récolter, et 3 à l'extérieur, je ne vais pas en manquer.

Invité

Re: Yacon

Messagepar Invité » 13 déc. 2020 10:45

Pour ma part c'est récolté depuis fin novembre, après les premiers véritables gels.

Mon pied avant le gel :

Image

Ensuite :

Image

Les tubercules cassent comme du verre. Je suis obligé d'en cuisiner tout de suite.
J'en mets quand même quelques uns de côté pour plus tard, conservés dans du sable.
Du sable humide. j'espère que ça ira quand même ...

Image

J'ai réussi à diviser mon pied en 6. Vu que ça prend pas mal de place, ça va me faire un bon gros carré au potager l'année prochaine

Image

Invité

Re: Yacon

Messagepar Invité » 13 déc. 2020 10:52

Pour la cuisine, j'ai d'abords essayé en gratin dauphinois, mais comme ça reste croquant et pas fondant comme les patates, j'ai pas trouvé ça concluant.
En velouté c'est un peu mieux mais ça n'a pas énormément de gout. Il faudrait trouver les herbes et les épices pour relever ça.

J'ai essayé aussi d'en éplucher et de le croquer cru. C'est pas mauvais, mais encore une fois ça manque un peu de gout.

Et puis j'avais laissé traîner un tubercule sur la table de la cuisine. Au bout d'une semaine il est devenu tout mou (et ridé) comme une vieille carotte.
Je l'ai épluché (difficilement). La chair était devenu jaune et la consistance d'une poire bien mure.
Et là, très bon gout bien sucré, et bien fruité. Là je me suis régalé !

Donc bon, c'est vrai que c'est un peu comme une poire. tant que c'est dur, c'est pas terrible (ou alors il faut aimer le croquant rafraîchissant). Il faut le consommer pile poil quand il est bien mur et que la chair commence à ramollir et jaunir.
Par contre je ne trouve pas que ça ait le gout d'une poire. Plutôt d'un fruit exotique quand c'est bien mur.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Yacon

Messagepar JCBora » 13 déc. 2020 10:54

Les mettre dans le sable frais les conservent bien, mais la dessication concentre le sucre et je les trouve meilleurs ainsi.
Peut-être en mettre une partie dans le sable pour la fin du printemps.

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Yacon

Messagepar Espiets » 13 déc. 2020 10:59

je vais rendre visite aux miens en serre et les poêlerai probablement avec un faisan qui attend patiemment au congel .
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage


Retourner vers « Pommes de terre et tubercules et fiches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités