Comment faire pour bien planter mes semis de courgettes?

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

Fabien37

Comment faire pour bien planter mes semis de courgettes?

Messagepar Fabien37 » 02 juil. 2019 16:14

Bonjour tout le monde !

Voilà, j’ai fait des semis de courgettes le 12 mai dernier, ils avaient très bien pris et chacun avait au moins 3 grandes feuilles. Mais est-ce que je ne les ai pas planté trop tôt ? Je les trouve déjà très grands mais je n’ai pas de serre donc je pense qu’ils vont être à l’étroit à l’intérieur… Donc je recherche un peu de documentation et d’astuces pour savoir comment gérer mes semis de courgettes.

J’avais aussi une question : j’ai certains semis qui par contre, n’ont pas plus de deux feuilles. Ils ont parfois des taches blanches et sont assez petits. Je ne sais pas pourquoi ils sont ainsi mais j’aimerais bien avoir un éclairage là-dessus. Donc si vous avez la réponse, je suis preneur !

Merci d’avance :)

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Comment faire pour bien planter mes semis de courgettes?

Messagepar JCBora » 02 juil. 2019 17:15

Je ne comprends pas bien, ils sont plantés ou encore en contenant ? A ce jour, ils devraient être plantés depuis longtemps.
Personnellement, à part semer plus tôt à l'intérieur, à cette date, je sème directement en place pour un bien meilleur résultat.
Les tâches blanches sont présentes sur certaines variétés et ne sont pas forcément une maladie pour un jeune plant, l'oïdium n'arrivant que sur des plants en fin de course.

Fabien37

Re: Comment faire pour bien planter mes semis de courgettes?

Messagepar Fabien37 » 03 juil. 2019 08:26

Ils étaient encore en contenant, je pense que l'erreur vient de là aussi... Mais entre-temps, j’ai pu trouver quelques réponses par moi-même dans cet article qui donne de bons conseils pour cultiver ses semis de courgettes. Je dois aussi être prudent par rapport au climat de ma région car tout dépend de là où on se situe bien sûr (je donne déjà les infos pour les prochains qui en auraient besoin ainsi. Parfois mieux vaut patienter avant de repiquer !

Sinon par rapport aux taches, je crois quand même que c'est de l’oïdium, une saloperie ce champignon.. Mes plants ont quand même commencé il y a longtemps...Sinon qu'est-ce que ça pourrait être?

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Comment faire pour bien planter mes semis de courgettes?

Messagepar JCBora » 03 juil. 2019 11:26

Une photo permettrait peut-être d'avoir un avis.
Les cucurbitacées aiment pousser d'un seul trait et n'aiment pas stagner en contenant, c'est pour cela que les plants semés directement en place ont de meilleurs résultats. En principe, j'essaie d'avoir un ou 2 pieds en primeur protégés du gel et les autres semés après le gel.


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron