courges à graines nues

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar CTH » 20 sept. 2019 08:49

Espiets a écrit :
Et je fais sépare ces histoires de courges du sujet de Chriscal



Haaaaaaaaaaaaaaaaa je comprends maintenant... en relisant aujd mon post, je me demandais pourquoi j'avais été mettre ma réponse au sujet des tomates cerises, en plein milieu d'un sujet "courge" :mdrrr:

mon petit grain de sel sur les courges "à Huile":

ne peut on pas imaginer que l'huile, qui est certes chère mais pas tant que ça, serait extraite des graines entières, avec téguments, qui doivent etre un sous produit de l'industrie de la courge "comestible"? une partie de l'huile pourrait rester coincée dans les téguments, certes, mais on fait déjà cela avec d'autres graines je suppose (tournesol, noyaux d'olives...)?

Et, conversement, il doit bien y avoir des process/machines modernes capables de décortiquer ces mêmes pépins de courges comestibles, pour remplir à moindre cout les emballages de "graines de courges" destinées à la consommation humaine? ce sont surement ces mêmes process/machines qui décortiquent les graines de tournesol...

Laurent

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: courges à graines nues

Messagepar Espiets » 20 sept. 2019 09:08

Tout (((((à(((((((((((( (((((((((((((f((((((((((((((((((((((((((((((((((((((a((((((((((i(((((((((((((t((((((((( ((((Laurent.
(Je laisse cette phrase écrite avec l'aide de Cannelle la pestouille)
J'ai rencontré dans une manifestation "nature" à St Gaudens un monsieur qui récoltait les graines de toutes les courges pour en faire de l'huile.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar bigbird » 20 sept. 2019 13:56

CTH a écrit :... Et, conversement, il doit bien y avoir des process/machines modernes capables de décortiquer ces mêmes pépins de courges comestibles, pour remplir à moindre cout les emballages de "graines de courges" destinées à la consommation humaine? ce sont surement ces mêmes process/machines qui décortiquent les graines de tournesol...
:plus1:
trouvé chez un grossiste (réservée aux professionnels), conditionnées en sac de 25 kg, ce sont des graines "crues", mais pas de variétés "nues",
puisque annoncées "décortiquées",
https://www.palimex-fruits-secs.com/grossiste-amandes-palimex-vente-en-gros-fruits-secs/importateur-grossiste-fruits-secs-graine-de-courge-crue-decortiquee-25kg-en-gros.html
les machines à décortiquer existent donc bien, et doivent vite être amorties dès que l'on traite en grande quantité.
à noter que l'origine des graines est (sans surprise) la Chine ... :roll:

Avatar du membre
choupa
Messages : 646
Enregistré le : 02 févr. 2014 09:57
Localisation : * Savoie

Re: courges à graines nues

Messagepar choupa » 20 sept. 2019 19:40

J' ai cultivé une fois une courge quoi devait être lady Godiva et normalement les graines sont sans tégument .Je ne me rappelle plus très bien mais le résultat fut assez médiocre car je n'ai pas renouvelé l'expérience .Peut-être trop long à trier /peut-être pas trop de rendement /comme on en utilise pas mal dans le pain on va au magasin bio tout proche c'est plus simple .

Les courges ne sont pas en fait mes préférées en culture :cette année elles poussent toutes seules je ne les ai même pas semées !
Je n'aurais peut-être pas de récolte non plus!!!


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités