courges à graines nues

Pour parler des cucurbitacées de nos jardins

Modérateurs : jeanmi22, JCBora, morpho

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

courges à graines nues

Messagepar bigbird » 17 sept. 2019 21:36

Chriscal a écrit :...
Mais préparer une purée d'ail, c'est au mortier et au pilon, et rien d'autre ...
alors là, je m'incline, :ola: :ola: :ola:
nul doute, on a bien affaire à un homme de l'Art !
tu peux donc aller en paix, et ce nonobstant ton armada de blenders ! :wink:




par contre, si tu as un appareil (même électrique) qui pourrait me décortiquer les graines de courge grillées,
je veux bien me laisser convertir à la techno-modernité et faire une entorse à mes valeurs de principe ! :lol:

courge-graines.png

Chriscal

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar Chriscal » 18 sept. 2019 00:40

Comme dirait Laurent, il suffit de cultiver les bonnes courges…
Il paraît qu'il existe des variétés dont les graines ne sont pas enrobées, mais je n'y connais rien.
Par contre, si cela t'intéresse, je peux me renseigner.

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar JCBora » 18 sept. 2019 10:57

Il y a bien des courges avec des graines sans cuticule, j'ai cultivé une fois Lady Godiva, pas très concluant, mais les conditions n'étaient pas bonnes.
J'ai l'habitude de manger les graines que je ne garde pas, même si c'est long à décortiquer, j'adore toutes les graines en général, et peux passer des soirées entières à cette tâche. (courges, noix, noisettes, amandes, pépins de pomme...)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Courges à graines nues

Messagepar Espiets » 18 sept. 2019 11:17

J'ai cultivé différentes courges à graines nues = un petite poignée de graines délicieuses pour un fruit sans intérêt.
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar bigbird » 18 sept. 2019 12:34

Chriscal a écrit :Comme dirait Laurent, il suffit de cultiver les bonnes courges…
Il paraît qu'il existe des variétés dont les graines ne sont pas enrobées, mais je n'y connais rien.
Par contre, si cela t'intéresse, je peux me renseigner.
oui, ça m'intéresse ! :ola: :)
surtout si Laurent connait les pepo "Styrian", "Scheherazade" ou "kakaï", j'aimerais bien les essayer un jour celles-là !
il parait que les graines de courges sont bonnes pour nous les hommes passé 50 ans (pour la prostate),
et en plus, dans le pain, j'adore y mettre quelques graines diverses et variées, histoire de varier les plaisirs !
:wink:

CTH
Messages : 73
Enregistré le : 06 mars 2017 09:31
Localisation : **

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar CTH » 19 sept. 2019 09:07

Ha ben ces tomates "raisin orange", j'ai réussi à les passer au "passe-vite" sans souci réel... mais ça grattait plus fort que des tomates "normales" ça c'est clair! je les avais broyées sans les cuire auparavant, est ce que ça a pu changer quelque chose...
En tout cas mon moulin à légume est une belle antiquité made in France tout en métal, et la seule grille qu'il me reste est à gros trous! par contre le "relief" des trous, destiné à améliorer l'accroche, n'est plus ce qu'il était... j'ai, il y a une quinzaine d'années, essayé d'extraire la pulpe/jus de quelques kilos de griottes, sans passer par la case "dénoyautage". ça lui a pas plu du tout :mdrrr:

sinon concernant les courges à graines nues, je ne connais que la Lady Godiva, qui n'est peut être pas la meilleure, ou en tout cas pas la plus performante en terme de rendement. Cette année on a essayé un hybride F1, 'Beppo'. supposé avoir plus de rendement (Baumaux), quand on en a ouvert un fruit la semaine passée, je me suis dit que ça devait être difficile de faire qqch de rentable au vu du peu de graines! surtout que la chair parait il ne vaut pas tripette...

Laurent

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar bigbird » 19 sept. 2019 12:52

:coucou:
CTH a écrit :... j'ai, il y a une quinzaine d'années, essayé d'extraire la pulpe/jus de quelques kilos de griottes, sans passer par la case "dénoyautage". ça lui a pas plu du tout :mdrrr:
:hahaha: maltraitance d'une moulinette Française ...!
ma vengeance sera terrible ...
je vais de ce pas préparer une séance de torture à mon vieux gaufrier "made in Belgium" !!!
:mdrrr:


CTH a écrit :... sinon concernant les courges à graines nues, je ne connais que la Lady Godiva, qui n'est peut être pas la meilleure, ou en tout cas pas la plus performante en terme de rendement. Cette année on a essayé un hybride F1, 'Beppo'. supposé avoir plus de rendement (Baumaux), quand on en a ouvert un fruit la semaine passée, je me suis dit que ça devait être difficile de faire qqch de rentable au vu du peu de graines! surtout que la chair parait il ne vaut pas tripette...
merci Laurent pour ton retour d'expérience, j'ai aussi essayé la Lady Govida il y a pas mal de temps, mais le semis n'avait pas marché (je soupçonne l'âge "avanvé" des graines que j'avais obtenu lors d'un échange sur un autre site :roll: ),
mais avant de ré-essayer, j'ai lu ceci sur le blog https://www.semencesduportage.com/champs-libre/citrouille-a-graines-nues/ :
Alors qu’autrefois on avait accès à des cultivars évocateurs nommés Lady Godiva ou Streaker, aujourd’hui les semenciers en proposent des plus performants dont la Styrian ou la Kakaï.

j'aimerais donc faire l'expérience avec l'une de ces variétés là, même si la "performance" vantée n'est pas fulgurante, un petit mieux serait déjà bon à prendre.
8)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar Espiets » 19 sept. 2019 13:30

J'ai cultivé la kakaï, la performance :roll: , mais n'ai aps eu de problème de germination en tout cas
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar bigbird » 19 sept. 2019 13:57

Espiets a écrit :J'ai cultivé la kakaï, la performance :roll: , mais n'ai pas eu de problème de germination en tout cas
la "performance" évoquée provient sans doute du fait que son cycle est plus court,
donc arrive à maturité plus tôt dans l'automne (?), il faudrait faire un comparatif pour en être sûr,
sinon, puisque les cucurbitacées n'ont plus beaucoup de secrets pour les sorcières comme Toi, :mrgreen:
as-tu déjà fait la Gleisdorfer Ölkürbis, une pepo d'origine Autrichienne,
ça ressemble un peu, en tout cas apparemment de la même famille,
mais peut-être un poil plus "rentable" en terme de quantité de graines (?)

Avatar du membre
Espiets
Administrateur - Site Admin
Messages : 61172
Enregistré le : 17 août 2006 16:46
Localisation : haute-garonne sud (600m)
Contact :

Re: Les tomates du garagiste 2019

Messagepar Espiets » 19 sept. 2019 14:03

Oui, j'ai fait la Gleisdorfer aussi
En ce moment, je suis sur la piste de courges dont la chair serait savoureuse ce qui les rendrait plus performantes. J'en ai trouvé 2
https://www.victoryseeds.com/pumpkin_wi ... naked.html
https://www.rareseeds.com/scheherazade- ... Id=1799960

Je vais tenter de m'en procurer des graines

Et je fais sépare ces histoires de courges du sujet de Chriscal
Béatrice
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé .
Liste de partage

Chriscal

Re: courges à graines nues

Messagepar Chriscal » 19 sept. 2019 14:27

Bigbird a écrit :je vais de ce pas préparer une séance de torture à mon vieux gaufrier "made in Belgium" !!!


Je reconnais bien là ton côté sournois et pervers :mrgreen:

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: courges à graines nues

Messagepar bigbird » 19 sept. 2019 19:52

esprit (gaulois) d'équité, irrésistible penchant pour prendre la défense des opprimés,
même un simple presse-purée a sa dignité, et mérite un minimum de respect ... :mrgreen:

à part ça, lu sur https://www.austria.info/
Les pépins du soleil

Autrefois, les courges, en Styrie, avaient de gros pépins très épais qu’il fallait patiemment décortiquer un à un, si l’on voulait pouvoir en extraire de l’huile. On appelait cette fastidieuse opération kerndlschoarln, « l’épluchage des pépins » ! Par chance, après une mutation naturelle, une autre variété est apparue dans la région vers 1870 : la Cucurbita pepo var. styriaca. Cette courge dont les pépins sont bien plus tendres a trouvé son terroir de prédilection dans le sud-est de la Styrie (entre Voitsberg et Feldbach) et le sud du Burgenland (Jennersdorf), deux régions qui, comme la Provence, bénéficient d’un climat privilégié et d’un fort taux d'ensoleillement : à Graz, on compte plus de 2300 heures de soleil par an ! Autant qu’à Montélimar…

L’or vert de Styrie

Semées fin avril et récoltées fin septembre, les courges bien ventrues de Styrie peuvent contenir jusqu’à 100 pépins (il faut environ 2,5 kg de pépins – 30 à 35 courges – pour produire un litre d'huile pure). Après récolte, les pépins sont lavés, séchés, torréfiés puis délicatement pressés à froid selon un cahier des charges très précis (c’est là un autre point commun avec l’huile d’olive de Provence !). On laisse reposer le tout quelques jours et l’on obtient une exquise liqueur d'un vert profond, dont le goût intense de noix n’est pas sans rappeler… la petite touche de noix des huiles de Carpentras.

2,5kg de pépins avec 30 > 35 courges, ça fait du 70 à 80gr de graines par courge, soit environ 13 courges pour se faire 1kg de graines ...
je réserve la place pour la saison prochaine au jardin ! :mrgreen:

Avatar du membre
JCBora
Messages : 2049
Enregistré le : 07 janv. 2016 10:10
Localisation : ESTANCARBON Haute Garonne sud 380 m

Re: courges à graines nues

Messagepar JCBora » 19 sept. 2019 20:01

Alors, je révise mon post, ma récolte de Lady Godiva a donc été normale!
Je suis étonné, car les graines de courge ne sont pas si chères que çà vu le rendement.

bigbird
Messages : 5570
Enregistré le : 06 nov. 2010 11:17
Localisation : 83 pour le jardinage, et 93 pour gagner ma croûte

Re: courges à graines nues

Messagepar bigbird » 19 sept. 2019 20:39

d'après ce que j'ai compris, la "Styrian" est globalement un peu plus petite que la "Lady Godiva",
donc, si rendement proportionné à la taille, Lady Godiva devrait contenir plus de 100 pépins pour rivaliser avec Styrian.

après, reste la question de l'utilisation (ou pas) de la chair de la courge,
perso, n'ayant ni poules ni cochon, je compte la débiter et la sécher en chips,
la finir au four, puis une fois devenue craquante, la moudre, et passer la "farine" ainsi obtenue petit à petit dans ma pâte à pain
(à raison de 10 à 15%).
peut-être que le jeu n'en vaut pas la chandelle (?), mais ça reste à tester, et c'est le type d'expérience qui me tente bien.
:)

JCBora a écrit :...
Je suis étonné, car les graines de courge ne sont pas si chères que çà vu le rendement.
je soupçonne les graines de courges vendues à vil prix en sachet ou en vrac dans les magasins bio
de venir d'autres pays que l'Autriche, ... comme l'Espagne, le Mexique, ou carrément d'Asie du Sud-Est.

Chriscal

Re: courges à graines nues

Messagepar Chriscal » 19 sept. 2019 22:36

Notre forum n'est-il pas merveilleux ?
A partir d'une simple boutade, nous voilà partis à tous apprendre beaucoup sur les courges, magnifique, merci S/P :love:


Retourner vers « Cucurbitacées : Fiches et Suivis de culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron